EADS/Airbus finalise sa stratégie dans le domaine des aérostructures

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Avec l’acquisition récente de l’unité de fabrication et d’assemblage d’éléments de voilure du site de Filton, au Royaume-Uni, par GKN Aerospace, EADS/Airbus a finalisé sa stratégie de réorganisation des aérostructures. Cette initiative comprend la vente d’activités et sites non cœur de métier, afin d’établir un réseau de fournisseurs solides, permettant à Airbus de se concentrer sur ses activités cœur de métier, en tant qu’architecte et intégrateur avion.

La vente partielle du site de Filton à GKN fait suite au transfert réussi du site de Laupheim, en Allemagne, à Diehl/Thales, le 1er octobre 2008. Auparavant, le processus de filialisation des anciens sites allemands d’Airbus à Nordenham et Varel et de l’ancien site EADS d’Augsburg visant à créer Premium AEROTEC GmbH, a également été finalisé. Un processus similaire a été mis en place en France, où Méaulte et Saint-Nazaire Ville constituent maintenant les bases d’Aerolia. Premium AEROTEC et Aerolia, sont totalement opérationnelles depuis le 1er janvier en tant que propriété d’EADS et sont également bien placées pour devenir des acteurs majeurs sur le marché mondial, notamment pour les aérostructures composite à base de fibre de carbone (CFRP).

Toutes ces sociétés auront non seulement une part significative dans le programme
A350 XWB, mais s’engageront aussi à répondre aux objectifs Power 8 d’EADS/Airbus. Aerolia, par exemple, a d’ores et déjà décidé d’étendre son entreprise et d’investir dans une nouvelle usine en Tunisie.

“Ces nouvelles sociétés sont bien placées pour devenir des partenaires à long terme pour Airbus et des acteurs majeurs sur le marché mondial des aérostructures. Notre objectif, visant à établir un réseau de fournisseurs solides pour la cabine, la voilure et les aérostructures, prend nettement forme. A Airbus, nous pouvons ainsi nous concentrer sur nos activités cœur de métier en tant qu’architecte et intégrateur avion”, a déclaré Fabrice Brégier, Chief Operating Officer d’Airbus. “La vente des sites constitue un élément positif de notre programme Power 8. Avec Premium AEROTEC et Aerolia, nous sommes convaincus d’avoir créé des sociétés solides, qui pourront intéresser tout partenaire potentiel à l’avenir.”

Airbus est une société EADS.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.