EduBourseActualitésTechnip et JGC s'associent pour créer sur le Web une "place de...

Technip et JGC s’associent pour créer sur le Web une “place de marché” pour l’achat d’équipements et de services

TECHNIP et JGC (Japan Gasoline Corp) ont constitué une société commune, dénommée “EPC-Business BV”, pour détenir et opérer conjointement un site d’e-commerce (une place de marché électronique) consacré à l’achat d’équipements, de matériels et de services dans le cadre de projets EPC (Engineering, Procurement, Construction) ou clé en main.

Ce nouveau site fait suite et remplace le propre site d’e-procurement de TECHNIP “TechnipNet.com”, lancé en octobre dernier, qui a déjà permis de réaliser 165 appels d’offres et enregistre aujourd’hui pour environ 83 millions d’euros de transactions en cours. TECHNIP va transférer cet outil efficace à EPC-Business BV pour faire bénéficier la nouvelle société du développement initial.

Détenue par TECHNIP et JGC – qui pourront être rejoints ultérieurement par des partenaires sélectionnés – cette place de marché électronique mettra en ouvre l’expérience internationale des deux sociétés en réalisation de projets EPC dans des domaines comme la production et le traitement de pétrole et de gaz, la chimie, la pétrochimie, les engrais, la pharmacie, la micro-électronique, la génération électrique etc. En combinant cette expérience avec la rapidité et l’efficacité du Web, les deux partenaires visent à rationaliser significativement leurs coûts d’approvisionnement et à réduire, d’environ 10%, le délai qui s’écoule normalement entre la consultation des fournisseurs et la commande.

Bien que cette place de marché soit conçue initialement par TECHNIP et JGC pour leurs propres besoins, les deux partenaires ont l’intention de l’ouvrir à d’autres sociétés d’ingénierie et de construction, utilisateurs finals et fournisseurs. Grâce à un système sophistiqué et rigoureux de sécurité – permettant un contrôle strict des flux d’informations entre les utilisateurs, entre les utilisateurs et les fournisseurs et entre les vendeurs – plusieurs milliers de sociétés devraient participer à cette place de marché d’ici cinq ans.

Dans un premier temps, les services du site concerneront principalement les étapes allant de l’émission des consultations pour les équipements et matériels jusqu’à la sélection du fournisseur approprié. Le but ultime de cette place de marché électronique innovante est de favoriser une collaboration plus étroite avec les fournisseurs et de faciliter le contrôle de l’ensemble des étapes suivantes: fabrication, relance, inspection et livraison sur site des équipements et matériels achetés sur la place de marché.

La nouvelle place de marché électronique sera accessible à compter du 1er août 2001 à l’adresse suivante: www.epc-business.com

* * *

Avec un effectif de l’ordre de 10 000 personnes et un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards d’euros, TECHNIP se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie et de la construction dans le domaine des installations pétrolières et pétrochimiques. Le Groupe TECHNIP, dont le siège et principal centre d’activités est situé à Paris, dispose également de centres d’ingénierie importants en Italie, en Allemagne, aux Etats Unis, aux Pays-Bas, à Abu Dhabi et en Malaysia.

* * *

Le site Web du Groupe TECHNIP est accessible à l’adresse suivante: http://www.technip.com

TECHNIP
Relations Presse : Sylvie Hallemans
01 47 78 34 85
E-mail : [email protected]

TECHNIP
Relations Investisseurs : Patrick Picard
01 47 78 30 86
E-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES