EduBourseActualitésDominion Telecom choisit les solutions optiques complètes d'Alcatel pour son réseau en...

Dominion Telecom choisit les solutions optiques complètes d’Alcatel pour son réseau en Amérique du Nord

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Systèmes de transmission intégrés DWDM et SONET, câbles à fibres optiques TeraLight (TM) et éléments de connectivité sont réunis pour optimiser la performance et réduire les coûts

Paris, le 10 juillet 2001 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), leader mondial des réseaux optiques intelligents, a été choisi par Dominion Telecom, filiale de Dominion (NYSE : D), comme principal fournisseur d’un réseau optique de grande envergure en Amérique du Nord. Alcatel fournira les solutions optiques de transmission longue distance comprenant les systèmes DWDM (multiplexage dense en longueurs d’onde), les systèmes multi-services SONET (réseaux optiques synchrones), les câbles à fibres optiques et les éléments de connectivité. La solution unique de réseaux optiques intégrés d’Alcatel va permettre à Dominion de satisfaire les besoins croissants de ses clients en leur offrant une gamme de services économiques et flexibles. Le nouveau réseau de Dominion Telecom reliera Chicago, Cleveland, Detroit, Toledo, Pittsburgh, Harrisburg et Washington, et sera achevé en 2001 (voir carte).

Dominion va utiliser les fibres optiques TeraLight (TM) d’Alcatel qui sont les seules à avoir prouvé leur performance à 40 Gbit/s. Ces fibres optiques à dispersion non nulle (NZDSF) sont optimisées pour des architectures DWDM et fourniront la largeur de bande nécessaire au réseau performant de Dominion. Dominion utilisera également les solutions d’interconnexion passives d’Alcatel, au premier rang desquels les modules d’épissurage étanches à l’eau et les répartiteurs optiques pour connecter le réseau de câbles à fibres optiques aux équipements SONET et DWDM.

Alcatel fournira également à Dominion des systèmes de transmission multi-services SONET 1603 SMX d’Alcatel, ainsi que des multiplexeurs optiques à insertion extraction Alcatel 1640 OADM. L’Alcatel 1603 SMX représente une solution économique de très haute capacité pour les réseaux métropolitains, tandis que l’Alcatel 1640 OADM offre des performances équivalentes pour le coeur de réseau longue distance DWDM.

“Les opérateurs font face à des défis qu’ils n’avaient jamais imaginés auparavant parmi lesquels, la demande croissante en bande passante et l’explosion des services de nouvelle génération”, a déclaré Gregg Kamper, Vice-Président Exécutif et Directeur Général de Dominion Telecom. “Les solutions optiques d’Alcatel permettront à notre réseau de gérer de façon plus efficace et plus fiable l’augmentation du trafic de données et de mieux s’adapter aux évolutions futures”.

“L’expansion du réseau de Dominion Telecom est un exemple représentatif des solutions de réseaux optiques bout en bout d’Alcatel”, a souligné Christian Reinaudo, Président du Groupe Optics d’Alcatel. “Couplées avec TeraLight, nos systèmes DWDM permettent aux opérateurs d’optimiser la capacité de leurs réseaux à moindre coût. En choisissant les solutions Alcatel, Dominion va bénéficier de réseaux fiables de haute capacité capables de s’adapter aux besoins en pleine évolution de ses clients”.

En juin 1999, Dominion Telecom, connu sous le nom de VPS Communications, Inc. , filiale de Virginia Power, avait signé un accord avec Alcatel concernant la fourniture d’équipements DWDM. Depuis, Alcatel est devenu un fournisseur clé pour le développement des réseaux optiques de Dominion.

A propos de la TeraLight (TM)
La nouvelle fibre optique TeraLight(TM) développée par Alcatel dépasse les limites des fibres actuelles à dispersion non nulle utilisées pour les longues distances à haut débit. De par sa valeur de dispersion chromatique, la fibre TeraLight(TM) permet de réduire considérablement les effets de non linéarité. Le câble TeraLight(TM) seul câble optique compatible avec la future bande S d’amplification, reflète la volonté d’Alcatel d’équiper ses clients avec les solutions du futur.

A propos d’Alcatel
Alcatel est le seul fournisseur maîtrisant tous les éléments du réseau optique : composants, fibres optiques, systèmes DWDM, faisceaux hertziens, routeurs de coeur du réseau et intelligence de réseau, et ce pour des applications terrestres et sous-marines. Alcatel est également le seul fournisseur proposant une gamme de services terrestres et marins pour l’installation et la maintenance de réseaux optiques mondiaux intégrés.
Selon le rapport publié par RHK pour l’année 2000, Alcatel est le deuxième fournisseur mondial de solutions optiques, avec 20% de part de marché, loin devant ses autres concurrents. RHK souligne également qu’Alcatel a renforcé son leadership en réseaux sous-marins avec 41% de part de marché mondial. Par ailleurs, Alcatel revendique la première place mondiale pour les systèmes DWDM terrestres et sous-marins, les cross-connects (brasseurs-répartiteurs) numériques, qui intègrent les technologies permettant aux opérateurs d’offrir des services à large bande, les réseaux SDH et les faisceaux hertziens.
Les activités optiques d’Alcatel comprennent les systèmes de transmission terrestres et sous-marins, les fibres optiques, les composants optiques et les faisceaux hertziens. Alcatel a créé une nouvelle classe d’actions Alcatel ayant pour objectif de refléter la performance économique d’Alcatel Optronics, l’activité de composants optiques du Groupe.
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Avec un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000 et fort de 110 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos de Dominion Telecom
Dominion Telecom est un opérateur en plein essor, qui fournit des solutions à large bande (lignes privées, plusieurs longueurs d’onde, fibres noires, Internet, etc.) dans l’Est des Etats-Unis. La société étend actuellement son réseau en fibres optiques de 56 000 kilomètres de fibre (5 800 kilomètres de route) à plus de 1 200 000 kilomètres de fibre (14 000 kilomètres de route). Pour de plus amples informations, veuillez visiter Dominion Telecom sur l’Internet : www.dominiontel.com.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES