EduBourseActualitésAlcatel remporte un contrat de plus de 100 millions de dollars pour...

Alcatel remporte un contrat de plus de 100 millions de dollars pour porter la capacité du réseau DWDM terrestre et sous-marin de Southern Cross à 10 Gbit/s

Alcatel installera des systèmes terrestres et sous-marins 10 Gbit/s de nouvelle génération avec ses technologies FEC et Super FEC dans un réseau de 30 000 km reliant les USA et l’Asie-Pacifique

Paris, le 16 juillet 2001 – Alcatel (Paris: CGEP.PA, NYSE: ALA), leader mondial des réseaux optiques intelligents, a remporté un contrat de plus de 100 millions de dollars auprès de Southern Cross Cable Network pour équiper la troisième paire de fibres de leur réseau DWDM avec une capacité de 10Gbit/s par longueur d’onde. Alcatel fournira des terminaux DWDM sous-marins et des équipements terrestres SDH opérant à 10Gbit/s. L’augmentation de la capacité de Southern Cross est rendue possible par l’utilisation de la technologie Super FEC (Super Forward Error Correction) dans les terminaux sous-marins.

Le Super FEC est capable non seulement de superviser mais aussi de corriger les erreurs détectées lors de la transmission du signal optique le long de la ligne pour des bandes de transmission supérieures à 2.5 Gbit/s. Cela permet d’envoyer des longueurs d’onde à 10 Gbit/s dans des équipements immergés (câbles et répéteurs) initialement conçus pour fonctionner à 2.5 Gbit/s. D’autre part, grâce au nœud multiservice terrestre 10 Gbit/s d’Alcatel, le réseau de Southern Cross bénéficiera aussi de multiplexeurs dédiés aux systèmes de transmission sécurisés ultrarapides. De par la puissance et la flexibilité de leur architecture, ces systèmes permettent de configurer le réseau de manière évolutive, de réduire les coûts et d’accroître la qualité de services.

Le contrat comporte deux phases. La première porte sur l’ajout de 50 Gbit/s (5×10 Gbit/s) à la capacité initiale de 80 Gbit/s du réseau. La seconde concernera la mise en place de 110 Gbit/s supplémentaires (11×10 Gbit/s) pour atteindre une capacité protégée totale de 240 Gbit/s. Les deux étapes doivent être achevées dès le début 2003.

“Ce contrat représente une étape extrêmement importante qui permettra à Southern Cross de fournir suffisamment de capacité pour accompagner la révolution de l’Internet haut débit en Australasie, ” a déclaré Fiona Beck, Présidente de Southern Cross. “La recette du réseau Southern Cross en novembre dernier a lancé l’accès large bande. La capacité supplémentaire va permettre à Southern Cross de favoriser l’adoption massive de l’accès Internet à haut débit dans les 2-3 prochaines années.”

“Alcatel, qui se consacre à la recherche de solutions innovantes pour ses clients, permet à ceux-ci, comme Southern Cross, de bénéficier des dernières technologies de transmission optique pour augmenter la capacité de leurs réseaux existants”, a souligné Christian Reinaudo, Président du Groupe Optics d’Alcatel. “Cette augmentation de capacité représente une percée technologique confirmant le leadership d’Alcatel en réseaux optiques bout à bout. Après avoir coopéré avec Southern Cross pour construire leur infrastructure, Alcatel conçoit et installe des évolutions de leur réseau pour répondre, avec des solutions sur-mesure, à leurs besoins spécifiques.”

Le réseau Southern Cross relie les Etats-Unis, Hawaï, les îles Fidji, la Nouvelle Zélande et l’Australie. Il est entré en service en novembre 2000, fournissant ainsi à l’Australasie un lien direct complètement sécurisé avec l’un des hauts lieux d’Internet, la Californie.

Alcatel a été l’un des principaux fournisseurs pour la construction du réseau Southern Cross et a été responsable de l’électronique immergée, des câbles et de tous les équipements terminaux dans les stations terrestres, y compris les éléments de transmission réseau SDH et le système de gestion du réseau de bout en bout.

Voir la carte.

A propos de Southern Cross
Southern Cross Cables Limited (SCCL) est une société indépendante responsable de la conception, de la construction, de la commercialisation et de la gestion de Southern Cross Cable Network. SCCL est basée aux Bermudes et dispose de bureaux à Wellington, Auckland et Sydney. La société est détenue par Telecom New Zealand (50%), Cable & Wireless Optus (40%) et Worldcom (10%).
Lorsqu’il sera totalement équipé, Southern Cross pourra fournir 480 Gbit/s de capacité totalement protégée entre l’Australasie et les Etats-Unis – soit 480 fois la capacité existante du trans-pacifique Pac Rim. Le réseau offre une transmission directe en 70 m-secondes. Il est conçu pour atteindre une disponibilité à 99,999% ce qui équivaut à 50 minutes d’interruption de trafic en 10 ans.
Le réseau Southern Cross comprend 28 000 km de câble sous-marin et 500 amplificateurs optiques (placés tous les 40 à 70 km pour ré-amplifier le signal), ainsi que 1 600 km de câbles terrestres et 9 stations (deux en Australie, deux en Nouvelle Zélande, deux à Hawaï, deux aux Etats-Unis et une à Fidji). Le système sous-marin a été posé par sept navires câbliers entre juillet 1999 et janvier 2001. La profondeur maximum atteinte est 7 585 m au niveau de la fosse de Kermadec, entre la Nouvelle Zélande et Hawaï.

A propos d’Alcatel
Alcatel est le seul fournisseur maîtrisant tous les éléments du réseau optique : composants, fibres optiques, systèmes DWDM, faisceaux hertziens, routeurs de cœur du réseau et intelligence de réseau, et ce pour des applications terrestres et sous-marines. Alcatel est également le seul fournisseur proposant une gamme de services terrestres et marins pour l’installation et la maintenance de réseaux optiques mondiaux intégrés.
Selon le rapport publié par RHK pour l’année 2000, Alcatel est le deuxième fournisseur mondial de solutions optiques, avec 20% de part de marché, loin devant ses autres concurrents. RHK souligne également qu’Alcatel a renforcé son leadership en réseaux sous-marins avec 41% de part de marché mondial. Par ailleurs, Alcatel revendique la première place mondiale pour les systèmes DWDM terrestres et sous-marins, les cross-connects (brasseurs-répartiteurs) numériques, qui intègrent les technologies permettant aux opérateurs d’offrir des services à large bande, les réseaux SDH et les faisceaux hertziens.
Les activités optiques d’Alcatel comprennent les systèmes de transmission terrestres et sous-marins, les fibres optiques, les composants optiques et les faisceaux hertziens. Alcatel a créé une nouvelle classe d’actions Alcatel ayant pour objectif de refléter la performance économique d’Alcatel Optronics, l’activité de composants optiques du Groupe.

Dans le domaine des réseaux sous-marins, Alcatel est le numéro un mondial pour la fourniture clef en main de solutions et de services associés. Alcatel occupe cette place de leader en termes de :
– capacité vendue : jusqu’à 8,4 Tbit/s pour les systèmes longue distance et 3,6 Tbit/s pour les courtes distances, en s’appuyant sur la toute dernière technologie DWDM (multiplexage dense de longueurs d’onde) ;
– capacité de production annuelle : 75 000 km de câbles par des usines situées stratégiquement autour du globe ;
– flotte : Alcatel disposera de douze navires câbliers à fin 2001 spécialement conçus et dédiés à la pose et à la maintenance afin de contrôler rigoureusement les délais.
Les contrats actuellement réalisés et en cours comprennent les réseaux sous-marins les plus avancés au monde comme : FLAG Atlantic-1 et Apollo dans l’Atlantique, des systèmes transpacifiques tels que Japon-Etats-Unis et Southern Cross, les réseaux MAC et MAYA-1 aux Amériques ainsi que SAT-3 autour de l’Afrique.

Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Avec un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000 et fort de 110 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES