Varsovie 16 juillet 2001. Dans le cadre des privatisations en Pologne, Madame Aldona Kamela-Sowinska, Ministre du Trésor, Messieurs Pierre Pringuet, Directeur général de Pernod Ricard et Yves Flaissier, président de Agros Holding SA viennent de signer un accord* portant sur l’acquisition par Santa-Lina, filiale de Pernod Ricard, de 80% du capital de Polmos Poznan pour un montant de 300 millions de zlotys (environ 82 millions d’euros). Par ailleurs, 15% des actions sont attribuées au personnel et 5% sont conservées par le Trésor, ces actions devant être à terme achetées par le Groupe.
Le contrat de privatisation prévoit que Pernod Ricard réalisera dans les 2 ans une augmentation du capital de Polmos Poznan de près de 29 millions de zlotys (environ 8 millions d’euros). Celui-ci permettra notamment de réaliser sur une durée de 5 ans un programme d’investissements productifs pour un montant 25 millions de zlotys (environ 7 millions d’euros).
Polmos Poznan élabore notamment les wodkas Premium, Lodowa et surtout Wyborowa, marque qui rejoint le portefeuille de marques prioritaires de Pernod Ricard. Wyborowa est une «wodka» de seigle obtenue par triple distillation, très appréciée des connaisseurs. Outre la Pologne, elle trouve aujourd’hui ses principaux marchés en Europe occidentale, aux Etats- Unis, au Mexique et en Asie.
Par ailleurs, Pernod Ricard vient de signer avec Polmos Bialystok un accord portant sur la distribution en Europe (sauf Russie et Pologne) de Zubrowka, grande marque wodka polonaise à l’herbe de bison. Cet accord a une durée de 5 ans renouvelables.
Avec les acquisitions en cours de Wyborowa et d’une partie des activités de Seagram, Pernod Ricard s’apprête à rejoindre le trio de tête des opérateurs mondiaux du secteur des spiritueux et vins. Déjà N°1 dans la zone euro et en Russie, il deviendra N°2 en Asie et en Amérique latine et quintuplera ses volumes en Amérique du Nord.
* Cet accord sera soumis aux autorités polonaises chargées de la concurrence et du contrôle des investissements étrangers.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de joindre
Alain-Serge Delaitte – tel 33 (0)1 40 76 77 12
Andrej Szumowski – tel 48 22 830 27 11/48 22 830 16 96