EduBourseActualitésEtisalat choisi Alcatel pour développer son réseau de nouvelle génération

Etisalat choisi Alcatel pour développer son réseau de nouvelle génération

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Le système Alcatel 1000 Softswitch, la plate-forme multiservices Alcatel 7470 et la solution de management de réseau Alcatel 5620 sont les éléments clés du programme de test de Dubaï

Paris, le 17 Juillet 2001 – Alcatel et Etisalat, l’opérateur traditionnel des Emirats Arabes Unis, ont signé un accord afin de tester un réseau Voix sur ATM (VoATM) à Dubaï. Ce projet pilote, qui fait partie du programme d’évaluation des réseaux de nouvelle génération (NGN) d’Etisalat, débutera fin 2001.

Développé à partir d’un réseau comprenant déjà des plates-formes multiservices Alcatel 7470, le programme de test se déroulera en deux temps. La solution VoATM, utilisant la plate-forme multiservices Alcatel 7470 Alcatel ainsi que la solution Alcatel 1000 Softswitch et la solution de management de réseau 5620, sera tout d’abord testée dans un environnement réel limité. Une fois les résultats jugés satisfaisants, la solution Alcatel VoATM sera intégrée dans le réseau actuel d’Etisalat, permettant ainsi le déploiement d’un réseau de nouvelle génération ainsi que de nouveaux services dans les Emirats Arabes Unis.

Essa Mohammed Al Haddad, Directeur Général d’Etisalat, a dit : ” La migration vers des réseaux de nouvelle génération permettra à Etisalat d’offrir de nouveaux services et de gérer encore plus efficacement la convergence voix-données sur son réseau. Ce programme nous permettra de tirer parti de tous les avantages offerts par les solutions NGN d’Alcatel. ”

Hervé de Menthière, Country Senior Officer d’Alcatel pour les Emirats Arabes Unis, ajoute : ” Ce programme souligne le rôle prépondérant d’Alcatel dans l’installation de réseaux de nouvelle génération. Les solutions innovantes d’Alcatel vont permettre à Etisalat de faire évoluer son réseau voix actuel vers des réseaux de paquets multiservices. ”

La gamme des solutions NGN d’Alcatel permet le délestage du trafic Internet vers un réseau de données (internet offload), la gestion de réseaux virtuels privés (VPN), les applications de transit Class 4 et les services voix sur IP.

A propos de l’Alcatel 1000 Softswitch
L’Alcatel 1000 Softswitch fournit les fonctions de contrôle destinées aux services de convergence voix/données des réseaux de transmission par paquets. Ce système contrôle l’établissement des sessions et des connexions et la répartition de toutes les catégories de trafic – voix, données, vidéo et musique. L’intégration de cet équipement dans les réseaux existants permet aux opérateurs de proposer des services Voix sur ATM et Voix sur IP. L’Alcatel 1000 Softswitch utilise des interfaces standard ouvertes pour communiquer facilement avec les passerelles, les commutateurs de paquets et autres nœuds, assurant ainsi l’interopérabilité entre fournisseurs.

À propos de la plate-forme multiservices Alcatel 7470
La plate-forme multiservice Alcatel 7470 MSP est une plate-forme évolutive de haute capacité basée sur la technologie ATM. Elle incorpore les fonctionnalités Media Gateway permettant d’assurer la commutation en tandem dans un réseau vocal à commutation de paquets. L’Alcatel 7470 MSP est idéale aussi bien dans les applications de fourniture de services que dans les applications de dorsales. Les services incluent l’IP, la voix, le relais de trames, le relais de cellules, et les liaisons privées fournis sur des systèmes d’accès TDM, SONET/SDH, DWDM, DSL et sans fil. Les fonctionnalités évoluées de traitement multiservice permet la consolidation des réseaux et offre aux fournisseurs de services une réduction significative des coûts d’exploitation et réduit globalement la base de coût des services.

À propos de la solution de management de réseau Alcatel 5620
La solution de management de réseau Alcatel 5620 NM est la pierre angulaire de l’offre d’Alcatel pour les réseaux de données. En tant que composant totalement intégré au système d’aide à l’exploitation (OSS) d’un opérateur, l’Alcatel 5620 NM gère de bout en bout les services large bande, aussi bien sur liaison filaire que sans fil. A partir d’une unique plate-forme centrale, l’Alcatel 5620 NM peut gérer simultanément tout un éventail de services (IP, données, liaisons privées, etc.) dans les réseaux d’accès, de périphérie et d’infrastructure. L’Alcatel 5620 NM est une plate-forme éprouvée, déjà installée dans plus d’un millier de réseaux à travers le monde.

À propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 110 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

À propos d’Etisalat
Le secteur des télécoms des Emirats Arabes Unis est dominé par Etisalat, opérateur géré par l’Etat. C’est l’unique fournisseur pour les services fixes et mobiles, la transmission de données et l’accès Internet – mais aussi pour les applications telles que les communications par satellites et la télévision par câble. En seulement deux décennies, Etisalat a fait des Emirats Arabes Unis l’un des pays les plus avancés dans le domaine des télécommunications. Aujourd’hui, cette société réalise l’un des chiffres d’affaires les plus importants de la région du golfe.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES