Dexia

Créé en 1996, Dexia est un groupe bancaire de droit Belge. Afin d’unifier ses structures capitalistiques, le groupe Dexia a procédé au rassemblement de ses deux holdings de tête, Dexia Belgium et Dexia France, au sein d’une même structure dénommée DEXIA. Cette nouvelle entité est détenue à hauteur de 59,4% par le public, le reste du capital étant divisé entre le Holding communal (21%), la CDC (9,6%), la CNP (1,4%), la Bank Nederlandse Gemeenten (2,3%) et le groupe Société mutuelle des administrations publiques (6,3%).

Le groupe dispose de trois activités centrales :

Le financement des collectivités locales. Le métier de DEXIA est principalement axé autour du financement des collectivités locales européennes. Le groupe Dexia est ainsi la banque leader dans le domaine des prêts aux collectivités publiques et aux organismes du secteur public pour le financement des équipements. Au-delà du financement pur, Dexia apporte aux acteurs locaux une expertise dans le montage de projets tournés autour de l’environnement ou des transports publics. Tout cela est rendu possible par la position forte des acteurs locaux comme Dexia Crédit Local de France (42% de parts de marché en France), le Crédiop (20% de parts de marché en Italie), le Crédit Communal de Belgique (84% de parts de marché en Belgique). Au travers de ses participations, le groupe intervient également en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suède, en Autriche, au Portugal mais également en Amérique du Nord ou dans la zone Asie Pacifique.

La banque commerciale. Sur les marchés belges et Luxembourgeois, DEXIA se présente également comme une banque commerciale, grâce au réseau d’agences du Crédit Communal de Belgique (945 agences) et de la Banque Internationale à Luxembourg (44 agences). Sur le marché français, Dexia dispose d’une part dans le capital du Crédit du Nord qui dispose d’un réseau de 650 agences. Pour accélérer sa croissance, Dexia élargi sa gamme de produit en développant des services de banque à distance. Notons que la société détient 20% du capital de ZeBank qui est un portail financier sur Internet lancé par le holding familial de Bernard Arnault, [email protected]

Notons que Dexia dispose également d’une activité banque privée, gestion d’actifs et administration de fonds d’investissement. Les différents départements de ce pôle d’activité ont pour clients des organismes de placement collectif, des investisseurs et également la clientèle de particuliers de la banque privée.

Le périmètre de consolidation du groupe a largement évolué en 1999 avec la prise de contrôle de la Banque Internationale à Luxembourg, l’augmentation de la participation dans la filiale italienne Crediop (de 40 à 60%), la prise de participation dans la Sofaxis (55%), la reprise d’Elvia Assurances aujourd’hui rebaptisé Dexia Insurance. De plus, dans le domaine de la banque privée et de la gestion d’actifs le groupe a acquis Rekord Management & Consulting, the Green Trust Company, MWB Vermögensverwaltung für den Mittelstand, et 34% du capital de Fortior Holding.

En 1999, le produit net bancaire du groupe s’est élevé a 3,167 milliards d’euros, représentant une hausse de 22% sur le PNB de l’année précédente. Cette hausse s’explique par le changement de méthode de consolidation pour le Crédiop. Ainsi, hors impact de Crediop la progression s’afficherait à 14,8%.

Issu de la fusion de Dexia Belgium et de Dexia France, le nouveau groupe DEXIA s’est substitué à Dexia France dans l’indice CAC40 et à Dexia Belgium dans le BEL20.

Article précédentVivendi
Article suivantLagardère
Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES