EduBourseActualitésAlcatel-Lucent et l’Institut TELECOM inaugurent leur laboratoire commun

Alcatel-Lucent et l’Institut TELECOM inaugurent leur laboratoire commun

Les recherches de ce laboratoire porteront sur l’ubiquité des médias

Paris, le 27 janvier 2009 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris and NYSE: ALU) et l’Institut TELECOM ont inauguré aujourd’hui un laboratoire commun de recherche dont l’objectif est de travailler à des applications du futur dans le domaine des médias numériques. La cérémonie s’est déroulée en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’état chargée de la prospective et de l’économie numérique, de Jeong Kim, Président d’Alcatel-Lucent Bell Labs et de Pascal Faure, Président du conseil d’administration de l’Institut TELECOM.

Une vision stratégique commune : l’individu au cœur du monde numérique interconnecté

La société numérique d’aujourd’hui se caractérise par une fusion des moyens de communication, des supports d’information et des objets de connaissance : le futur est à « l’ubimédia », un environnement numérique dans lequel l’individu est tour à tour émetteur, récepteur et relais d’information. Il y a donc un besoin de créer une continuité forte entre la communication ubiquitaire – l’échange d’informations en tout lieu et à tout instant – et les médias numériques supports de ces échanges. Avec pour objectif de créer un univers informationnel dense, cognitif et toujours interconnecté. C’est cette vision que portent l’Institut TELECOM et Alcatel-Lucent Bell Labs.

« Ce programme de recherche commun avec l’Institut TELECOM a pour objectif de passer des concepts innovants aux nouvelles applications multimédias. C’est une étape importante de notre stratégie d’innovation ouverte », déclare Jeong Kim. « Grâce à ce partenariat étroit avec un industriel de rang mondial, l’Institut TELECOM valorise le potentiel scientifique de pointe de ses enseignants-chercheurs au bénéfice d’un développement économique et sociétal fondé sur l’innovation technologique. L’initiative, c’est notre meilleur remède à la crise » ajoute Pascal Faure.

Une équipe pluridisciplinaire

Ce laboratoire virtuel compte 64 chercheurs, dont des chercheurs reconnus au niveau mondial autour des sciences de l’ingénieur (réseaux, architecture de service, sécurité, fouille sémantique…) et des sciences sociales et humaines, et un tiers de jeunes chercheurs (doctorants, ingénieurs et post-docs), spécifiquement recrutés pour le projet. L’équipe animée par une co-direction scientifique et opérationnelle est mobilisée pour une première période de 5 ans avec pour ambition de devenir un des leaders des services et des applications du futur. Il est financé à part égale par les deux partenaires.

4 actions de recherche combinant technique, usages et nouveaux modèles économiques

Les activités du laboratoire sont structurées en « actions de recherche » interconnectées. Les 4 premières actions retenues, que d’autres viendront enrichir par la suite, ont pour but de :

Développer un modèle de convergence contenus/applications/communautés et proposer des stratégies de navigation sémantique et intelligente au sein de l’univers numérique répondant aux enjeux de sécurité et confidentialité.
Augmenter la bande passante interactionnelle afin de permettre une utilisation plus naturelle, plus efficace, plus intuitive du mobile pour interagir avec les personnes, les services et les objets.
Offrir une infrastructure permettant, pour chaque usager, un accès personnalisé aux services multimédias, en utilisant au mieux ses propres ressources (terminaux, réseaux, objets communicants…) et/ou les ressources autour de lui.
Et enfin, construire de nouveaux « business model » en intégrant l’utilisateur et son environnement dans un processus d’innovation ouverte.
Toute l’originalité de cette approche Alcatel-Lucent / Institut TELECOM est de combiner ces axes de recherche afin d’inventer les technologies de demain, mais aussi de trouver leur place dans la société grâce à une approche alliant la technologie et le besoin utilisateur.

A propos de l’Institut TELECOM
L’Institut TELECOM est un organisme d’enseignement supérieur et de recherche en sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). Il regroupe les grandes écoles TELECOM ParisTech, TELECOM Bretagne, TELECOM SudParis et TELECOM Ecole de Management ainsi que deux filiales TELECOM Lille1 et EURECOM soit 5000 étudiants, 600 enseignants-chercheurs et 800 doctorants, post-docs et sabbatiques. Depuis mai 2008, l’Institut TELECOM, acteur européen de référence en STIC, compte également deux écoles associées : TELECOM Saint-Etienne et l’ENSPS. Il crée en moyenne annuelle dans ses 5 incubateurs près de 50 start-up. www.institut-telecom.fr

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 17,8 milliards d’euros en 2007, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200