EduBourseActualitésRapprochement des sociétés de Bourse Portzamparc et B*capital

Rapprochement des sociétés de Bourse Portzamparc et B*capital

La Société de Bourse Portzamparc et la Banque Populaire Atlantique ont conclu un accord avec B*capital, filiale de BNP Paribas. B*capital devient l’actionnaire de référence de la Société de Bourse Portzamparc, après l’acquisition de 51% du capital auprès de la Banque Populaire Atlantique. Cette dernière demeure un partenaire actif de la Société de Bourse avec 23,6% du capital. Le groupe familial Portzamparc, quant à lui, conserve sa part au capital (25,4%), confirmant ainsi l’engagement de Philippe de Portzamparc à la tête de l’entreprise.

Effectif le 1er février 2009(*), cet accord avec B*capital, l’une des premières sociétés de bourse en France, permet à la Société de Bourse Portzamparc de poursuivre ses ambitions de développement et de renforcer son expertise métiers. Par cette association avec B*capital, la Société de Bourse Portzamparc intègre un des premiers groupes bancaires et boursiers au plan européen et élargit ainsi sa capacité de rayonnement commercial. Cet accord permet également à Portzamparc d’accéder aux solutions de back office du groupe BNP Paribas, de faire face plus aisément aux contraintes de mises à niveau réglementaires exigées par les autorités de marchés et de concentrer ainsi ses moyens sur l’action commerciale, le conseil et ses différentes expertises, pour :
– enrichir l’offre de la clientèle privée, en étoffant la gamme de services proposés (ex. assurance vie en architecture ouverte) et en bénéficiant d’outils d’investissement complémentaires.
– développer la clientèle Marchés et Entreprises en capitalisant sur les relations tissées par B*capital.
– renforcer l’activité de Portzamparc Gestion, grâce à l’appui de B*capital et au développement du partenariat avec la Banque Populaire Atlantique.

Dans un environnement financier toujours plus complexe, cet accord est conforté par la très grande proximité professionnelle entre les nouveaux partenaires, issus du regroupement d’anciennes maisons d’Agents de Change, et le maintien du partenariat commercial historique entre la Banque Populaire Atlantique et le groupe Portzamparc.

(*)sous réserve de la levée des dernières conditions suspensives

« Cette opération est un signe positif fort de notre ambition de développement, en accord avec nos valeurs de proximité et de conseil. Face aux contraintes réglementaires croissantes du marché, nous nous dotons des meilleurs moyens – compétences humaines, technologie et savoir-faire boursier – pour renforcer notre service auprès de notre clientèle privée, entreprises et institutionnels tout en consolidant notre partenariat régional avec la Banque Populaire Atlantique.»
Philippe de Portzamparc – Président de la Société de Bourse Portzamparc

« Nous sommes très fiers de participer à cette nouvelle étape de la vie de la Société de Bourse Portzamparc. En accueillant un nouvel actionnaire à notre capital, nous assurons la consolidation de la structure et le renforcement de ses différents métiers. Cette opération, porteuse de sens pour tous ses acteurs, conforte notre partenariat commercial dans le cadre d’un accord durable. »
Stéphanie Paix – Directeur général Banque Populaire Atlantique

« Je suis heureux du rapprochement de deux sociétés qui ont un historique commun dans le domaine des marchés financiers, de la bourse et un même souci de la défense des intérêts du client. Portzamparc est une belle marque et nous aurons à cœur d’en développer la valeur. Les deux sociétés ont des savoir-faire complémentaires, notamment sur les PME pour Portzamparc et sur la recherche quantitative et technique pour B*capital, ce qui donne du sens à ce rapprochement.»
Philippe Nahum – Directeur général de la Société de Bourse B*capital

Contacts Presse

Société de Bourse Portzamparc : Maud Brétignière – Eluère & Associés – 02 40 69 04 26 –[email protected]
Banque Populaire Atlantique : Gwenaëlle Moreau – 02 51 80 32 45 – [email protected]
Société de Bourse B*capital : Silvia Arto – 01 47 38 80 40 – [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200