EduBourseActualitésDeutsche Telekom étend son réseau avec 1,2 million de kilomètres de fibres...

Deutsche Telekom étend son réseau avec 1,2 million de kilomètres de fibres optiques Alcatel

Paris, le 19 juillet 2001 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), leader mondial des réseaux optiques intelligents, a signé un accord de trois ans avec Deutsche Telekom AG (NYSE : DT), principal opérateur de télécommunications allemand. Alcatel fournira à Deutsche Telekom 1,2 million de kilomètres de câbles à fibres optiques d’ici à 2003, les premières livraisons commençant dès mi-2001. Deutsche Telekom est depuis plusieurs années un client majeur d’Alcatel.

Dans le cadre de son projet de mise à niveau et d’augmentation de la capacité de son réseau optique, Deutsche Telekom déploiera les câbles à fibres optiques monomodes d’Alcatel. Il en résultera une utilisation accrue des solutions optiques d’Alcatel dans le réseau de Deutsche Telekom. Le projet utilisera des câbles optiques constitués de 8 à 196 fibres monomodes standard (SSMF), le type de fibre optique le plus couramment utilisé aujourd’hui. Les fibres SSMF d’Alcatel offrent des performances sans précédent en maintenant à des valeurs extrêmement basses l’atténuation et la dispersion. Ainsi, leur fonctionnement est optimisé en termes de distance et de capacité pour une vaste gamme d’applications, au premier rang desquelles la télévision interactive et le télé commerce.

“Notre capacité à fournir les solutions les plus avancées nous a permis de répondre aux exigences de Deutsche Telekom”, a déclaré Jacques Blanc, Président des activités de fibres optiques d’Alcatel. “Couplés avec d’autres solutions d’Alcatel, nos procédés innovants et notre aptitude à comprendre les besoins des clients nous permettent de fournir une solution de câbles à fibres optiques offrant la performance la plus élevée et la plus fiable, au meilleur coût. ”

Alcatel possède un portefeuille complet de câbles à fibres optiques, dont les fibres SSMF, les fibres multimodes, et les fibres à dispersion décalée non nulle ( NZ-DSF) telles que TeraLight(TM) Métro et TeraLight(TM) Ultra. Ces dernières utilisent la technologie TeraLight d’Alcatel, qui a établi de nombreux records de capacité de transmission, notamment une transmission de 10,2 Tbit/s à 40 Gbit/s sur une seule fibre.

A propos d’Alcatel
Alcatel est le seul fournisseur maîtrisant tous les éléments du réseau optique : composants, fibres optiques, systèmes DWDM, faisceaux hertziens, routeurs de cœur du réseau et intelligence de réseau, et ce pour des applications terrestres et sous-marines. Alcatel est également le seul fournisseur proposant une gamme de services terrestres et marins pour l’installation et la maintenance de réseaux optiques mondiaux intégrés.
Selon le rapport publié par RHK pour l’année 2000, Alcatel est le deuxième fournisseur mondial de solutions optiques, avec 20% de part de marché, loin devant ses autres concurrents. RHK souligne également qu’Alcatel a renforcé son leadership en réseaux sous-marins avec 41% de part de marché mondial. Par ailleurs, Alcatel revendique la première place mondiale pour les systèmes DWDM terrestres et sous-marins, les cross-connects (brasseurs-répartiteurs) numériques, qui intègrent les technologies permettant aux opérateurs d’offrir des services à large bande, les réseaux SDH et les faisceaux hertziens.
Les activités optiques d’Alcatel comprennent les systèmes de transmission terrestres et sous-marins, les fibres optiques, les composants optiques et les faisceaux hertziens. Alcatel a créé une nouvelle classe d’actions Alcatel ayant pour objectif de refléter la performance économique d’Alcatel Optronics, l’activité de composants optiques du Groupe.
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Avec un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000 et fort de 110 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos de Deutsche Telekom
Avec un chiffre d’affaires de 40,9 milliards d’euros (38,6 milliards de dollars) en 2000, Deutsche Telekom est la plus grande société de télécommunications d’Europe, et l’un des opérateurs les plus importants du monde. Avec T-Mobile, sa filiale de téléphonie mobile, et d’autres filiales et paticipations, Deutsche Telekom sert plus de 46 millions de clients de téléphonie mobile dans le monde. Deutsche Telekom offre à ses clients une gamme complète de produits et de services de téléphonie fixe avec plus de 50 millions de lignes d’accès. Deutsche Telekom est un fournisseur majeur de lignes d’accès numériques à grande vitesse avec plus de 900 000 nouveaux services de lignes d’abonné numériques asymétriques (digital subscriber line, T-DSL) vendus et 18,6 millions de canaux utilisant la norme de transfert d’information ISDN (Integrated Services Digital Network, Réseau numérique de services intégrés) au 31 mars 2001. Par ailleurs, T-Online est le plus grand fournisseur européen de service d’accès à Internet avec environ 8,7 millions d’abonnés. En janvier 2001, Deutsche Telekom a lancé T-Systems, deuxième fournisseur européen de services IT et de télécommunications pour les clients commerciaux dans plus de 20 pays. Pour de plus amples informations sur Deutsche Telekom, visitez www.telekom.de/international.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES