Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi, et Laurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’Emploi, se félicitent de la publication au Journal officiel du 31 janvier et du 1er février des textes règlementaires permettant d’assurer aux salariés en chômage partiel une meilleure indemnisation, publication qui intervient au terme des délais d’agrément prévus par la loi.
L’arrêté du 26 janvier 2009 permet l’agrément de l’accord national interprofessionnel signé par les partenaires sociaux à la fin de l’année 2008, qui prévoit une augmentation du plancher d’indemnisation pour le porter à 6,84 euros de l’heure et un passage du taux d’indemnisation de 50 à 60 %.
Parallèlement à cet agrément et conformément aux engagements pris par le président de la République, le décret du 29 janvier prévoit l’augmentation de l’aide financière de l’État à l’indemnisation du chômage partiel, aide supplémentaire qui est modulée selon la taille de l’entreprise (1,2 euros/h pour les entreprises de plus de 250 salariés ; 1,4 euros/h pour les entreprises de moins de 250 salariés).
Ces textes se traduiront donc par une amélioration significative des revenus perçus par les salariés en situation de chômage partiel.
Christine Lagarde et Laurent Wauquiez continuent par ailleurs de travailler avec les partenaires sociaux pour renforcer l’utilisation des dispositifs de formation professionnelle au bénéfice des salariés en chômage partiel, afin de mieux utiliser ces périodes d’inactivité et de limiter encore la perte de revenus pour ces salariés.
Contacts presse :
Cabinet de Christine Lagarde – Jean-Marc PLANTADE / Elisa GHIGO : 01 53 18 41 35
Presse internationale : Bruno SILVESTRE : 01 53 18 41 35
Cabinet de Laurent WAUQUIEZ – Nicolas DIAT : 01 53 18 43 89