EduBourseActualitésAlcatel établit un nouveau record du monde de transmission longue distance en...

Alcatel établit un nouveau record du monde de transmission longue distance en transportant 32 longueurs d’onde à 40 Gbit/s sur 2 400 km

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Grâce aux technologies optiques d’Alcatel : transmission à 40 Gbit/s, amplification Raman et fibre TeraLight(TM)

Paris, le 23 juillet, 2001 – Alcatel (Paris: CGEP.PA, NYSE: ALA), leader mondial des réseaux optiques intelligents, a établi un nouveau record du monde en transmission optique longue distance, en transportant 32 longueurs d’onde DWDM (multiplexage dense en longueurs d’onde) à 40 Gbit/s sur une distance de 2 400 kilomètres. Cette expérimentation a notamment été rendue possible par l’utilisation de l’amplification Raman distribuée. Cette technologie, qui offrira une transmission de haute qualité et un élargissement de la bande passante d’amplification, constituera une alternative aux traditionnelles transmissions longue distance avec amplificateurs à fibre dopée à l’erbium. Cette démonstration s’ajoute à d’autres records déjà réalisés par Alcatel en transmission à 40 Gbit/s (premier essai sur le terrain de transmission terrestre à 40 Gbit/s, première transmission à 10,2 Tbit/s sur une seule fibre, etc.). Ce nouveau record démontre une nouvelle fois l’avance technologique d’Alcatel dans les systèmes à 40 Gbit/s, l’amplification Raman et les fibres optiques.

Pour obtenir ce résultat, Alcatel a utilisé ses systèmes de transmission à 40 Gbit/s, sa fibre à dispersion décalée non nulle (NZDSF) TeraLight(TM) et ses technologies d’amplification Raman. Cette dernière est maîtrisée par Alcatel depuis plusieurs années, tout particulièrement pour les applications sous-marines sans répéteur. Alcatel a appliqué avec succès cette technologie à des débits plus élevés (40 Gbit/s) et sur de longues distances.

Comparée à l’utilisation de solutions amplifiées à fibre dopée à l’erbium, l’amplification Raman distribuée, ou en ligne, offre deux avantages potentiels :
1) Amélioration du rapport signal à bruit (rapport, exprimé en décibels, entre la puissance du signal et celle du bruit généré par la transmission). Un meilleur rapport signal à bruit améliore la qualité de transmission. L’amplification Raman générant moins de bruit que les amplificateurs à fibre dopée à l’erbium, elle constitue un avantage majeur pour les transmissions à très haut débit, telles qu’à 40 Gbit/s. A ce débit, le rapport signal à bruit atteint des niveaux qui perturbent significativement la transmission : à 40 Gbit/s, les canaux étant 4 fois plus larges qu’à 10 Gbit/s, le bruit est proportionnellement 4 fois plus important. Un rapport signal à bruit 4 fois meilleur est donc nécessaire pour obtenir un bonne qualité de transmission.
2) Augmentation de la bande passante d’amplification. L’effet Raman permet d’obtenir des bandes d’amplification plus larges que celles offertes par les amplificateurs à fibre dopée à l’erbium en ajoutant des longueurs d’onde de pompage appropriées. La capacité des systèmes est ainsi augmentée.

La combinaison innovante de différents types de fibre (fibre optique TeraLight(TM) et prototype de fibre à dispersion renversée) constitue un autre élément clé du succès de cette expérimentation. La fibre à dispersion renversée bénéficie d’une dispersion chromatique et d’une pente de dispersion chromatique négatives qui compensent exactement la dispersion chromatique et la pente de dispersion chromatique de la fibre TeraLight(TM) sur une très large bande spectrale. Combinées, ces fibres se complètent pour optimiser les transmissions à haut débit sur des distances sans précédent et permettent de ne pas ajouter d’équipements de compensation de dispersion chromatique. Cette combinaison optimale garantit la qualité de transmission à 40 Gbit/s avec une grande efficacité spectrale (0,4 bit/s/HZ).

” Cette transmission à 40 Gbit/s DWDM avec amplification Raman sur une telle distance représente une première mondiale “, a déclaré Bernard Le Mouël, Directeur Technique du Groupe Optics d’Alcatel. ” Cette nouvelle percée technologique démontre une fois de plus la position inégalée d’Alcatel dans les réseaux optiques, grâce à des solutions innovantes exploitées dans l’ensemble de la chaîne optique. ”

Informations complémentaires
L’amplification Raman :
L’amplification Raman dans une fibre optique est le résultat des propriétés non linéaires des fibres optiques : une longueur d’onde envoyée dans la direction opposée à celle du signal génère un gain optique dans la fibre à des longueurs d’onde plus élevées. Plus précisément, la puissance est déplacée des longueurs d’onde basses aux longueurs d’onde élevées. Le signal de transmission absorbe la puissance des basses longueurs d’onde de pompage Raman : il est ainsi amplifié.

La fibre TeraLight(TM) :
La fibre optique NZ-DSF TeraLight(TM) d’Alcatel, est l’une des fibres techniquement les plus avancées disponibles sur le marché. Elle est spécialement optimisée pour les systèmes 10 Gbit/s et 40 Gbit/s et peut opérer sur les trois bandes de transmission (C, L et la future bande S). La fibre TeraLight(TM) peut transmettre plus de 320 canaux à 10 Gbit/s et a récemment établi un record mondial pour la transmission à 40 Gbit/s d’une capacité totale de 10,2 Tbit/s sur une distance de plus de 100 km. Cette performance permettrait la transmission simultanée de plus de 160 millions de conversations téléphoniques ou de plus d’un million de connexions Internet ADSL haut débit. Le 22 mai 2001, Alcatel a introduit deux nouvelles fibres optiques : TeraLight(TM) Metro, destinée aux applications métropolitaines, et TeraLight(TM) Ultra, optimisée pour les applications terrestres de longue et ultra longue distances. Les fibres TeraLight(TM) Metro et TeraLight(TM) Ultra sont les seules fibres NZ-DSF fournissant aux opérateurs une solution économique pour permettre l’évolution de leurs systèmes actuels vers des débits toujours plus élevés (10, 40 Gbit/s et au-delà), avec un espacement plus étroit entre les canaux et davantage de bandes de transmission exploitables.

A propos d’Alcatel
Alcatel est le seul fournisseur maîtrisant tous les éléments du réseau optique : composants, fibres optiques, systèmes DWDM, faisceaux hertziens, routeurs de cœur du réseau et intelligence de réseau, et ce pour des applications terrestres et sous-marines. Alcatel est également le seul fournisseur proposant une gamme de services terrestres et marins pour l’installation et la maintenance de réseaux optiques mondiaux intégrés.
Selon le rapport publié par RHK pour l’année 2000, Alcatel est le deuxième fournisseur mondial de solutions optiques, avec 20% de part de marché, loin devant ses autres concurrents. RHK souligne également qu’Alcatel a renforcé son leadership en réseaux sous-marins avec 41% de part de marché mondial. Par ailleurs, Alcatel revendique la première place mondiale pour les systèmes DWDM terrestres et sous-marins, les cross-connects (brasseurs-répartiteurs) numériques, qui intègrent les technologies permettant aux opérateurs d’offrir des services à large bande, les réseaux SDH et les faisceaux hertziens.
Les activités optiques d’Alcatel comprennent les systèmes de transmission terrestres et sous-marins, les fibres optiques, les composants optiques et les faisceaux hertziens. Alcatel a créé une nouvelle classe d’actions Alcatel ayant pour objectif de refléter la performance économique d’Alcatel Optronics, l’activité de composants optiques du Groupe.
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Avec un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000 et fort de 110 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES