EduBourseActualitésUn opérateur Grec choisit Alcatel pour déployer son réseau d'accès radio large...

Un opérateur Grec choisit Alcatel pour déployer son réseau d’accès radio large bande

Mediterranean Broadband Access S.A. signe un contrat exclusif avec Alcatel dans le domaine de la technologie LMDS

Paris, le 23 juillet 2001 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE ; ALA) a été choisi par l’opérateur de boucle locale radio grec Mediterranean Broadband Access S.A. (MBA) pour fournir sa technologie LMDS (Local Multipoint Distribution Service). MBA – fruit du partenariat entre Telecom Italia et FORTHnet, un des principaux fournisseurs grecs d’accès Internet – déploiera la solution LMDS d’Alcatel dans la bande des 26 GHz. Ce projet, qui sera réalisé au cours des trois prochaines années, est évalué à 25 millions d’Euro ; le déploiement aura lieu dans les principales villes du pays.

Avec un débit et une simplicité de déploiement sans équivalent, la solution LMDS d’Alcatel se compose d’une station de base et d’équipements installés chez les abonnés, ainsi que d’équipements d’administration de réseau et de gestion de services. Avec cette technologie, les opérateurs disposent d’une infrastructure radio large bande multiservices supervisée de bout en bout qui peut être déployée en fonction de l’évolution de la demande. Tout en minimisant les investissements initiaux, la technologie LMDS permet aux opérateurs de gagner rapidement des parts de marché ; les services proposés permettent de générer immédiatement des revenus qui accélèrent le retour sur investissement.

Mediterranean Broadband Access utilisera les équipements radio large bande d’Alcatel pour permettre aux petites et moyennes entreprises d’avoir un accès Internet haut débit, des services de ligne louée, de transmission de données par relais de trame et de téléphonie sur IP. Selon les termes de ce contrat, Alcatel fournira à MBA une solution clé en main composée de la technologie LMDS, de faisceaux hertziens point-à-point, des équipements de gestion de services et d’administration de réseau, ainsi que des services de gestion de projet, de planification de réseau, d’acquisition, d’installation et de mise en services de sites, de maintenance et d’assistance technique.

” MBA recherchait un partenaire qui propose une solution techniquement performante et qui apporte l’assistance nécessaire pour atteindre ses objectifs commerciaux. Fort d’une expérience unique en matière de conception et de déploiement de réseaux LMDS, Alcatel s’est imposé comme un choix incontournable “, a déclaré Nektarios Kokkovas, Technical Director, FORTHnet. ” Avec la technologie LMDS d’Alcatel, nous pouvons déployer notre réseau et proposer rapidement les services à valeur ajoutée qu’attendent nos abonnés “.

” Tout opérateur doit nécessairement être profitable. MBA est un exemple parfait de la façon dont un opérateur peut tirer parti de la rapidité et de la souplesse qu’offre la technologie LMDS pour réaliser des profits à partir d’un bon business plan “, a pour sa part indiqué Jean-David Calvet, Vice President des activités Fixed Wireless d’Alcatel. ” Alcatel continue à développer sa présence sur le marché en plein essor des réseaux d’accès radio en répondant aux attentes de ses clients : des équipements de qualité à des prix compétitifs qui permettent à l’opérateur de fournir des services large bande profitables à ses abonnés. ”

A propos de FORTHnet
Le groupe de sociétés FORTHnet est le premier fournisseur d’accès Internet et opérateur de télécommunications en Grèce. FORTHnet propose une gamme complète de services de télécommunications aux entreprises et aux particuliers. FORTHnet et Telecom Italia ont créé la société Mediterranean Broadband Access S.A. (MBA) qui détient une licence d’utilisation d’un bloc de fréquences pour la boucle locale radio (WLL – Wireless Local Loop) dans la bande des 26 GHz. FORTHnet a également obtenu la première licence de téléphonie fixe en Grèce, ce qui lui permet de proposer des services de téléphonie internationale, nationale et locale aux entreprises et aux particuliers. En octobre 2000, FORTHnet est devenu le premier fournisseur d’accès Internet grec à faire son entrée à la Bourse d’Athènes (ASE : FORTH).

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Avec un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000 et fort de 110 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES