Passage
Baisse du trafic de 1,9% pour des capacités en diminution de 1,2%
Coefficient d’occupation à 76,6% (-0,5 point)
Cargo
Poursuite de la détérioration du trafic cargoLa dégradation de la situation économique a pesé sur l’activité malgré la baisse des capacités.
Activité passage
Au cours de janvier, la crise a continué d’affecter le trafic affaires, provoquant un recul de la recette unitaire. En revanche, la poursuite de la baisse du prix du pétrole a eu un impact positif sur les dépenses carburant. Le trafic a baissé de 1,9% pour des capacités en diminution de 1,2%, amenant un léger recul du coefficient d’occupation à 76,6% (-0,5 point). Le groupe a transporté 5,2 millions de
passagers (-6,1%).
– Sur le réseau Amériques, le trafic a progressé de 1,9% pour des capacités en hausse de 2,8%. Le coefficient d’occupation s’établit à 80,3% (-0,7 point).
– Le réseau Asie a enregistré une baisse du trafic de 3,9% pour des capacités en baisse de 2,8%. Le coefficient d’occupation, toujours très élevé à 83,6%, a perdu 0,9 point.
– Sur le réseau Afrique et Moyen-Orient, le trafic a progressé de 0,8% et les capacités de 1,4%. Le coefficient d’occupation diminue légèrement à 76,3% (-0,4 point).
– Le réseau Caraïbes & Océan Indien a connu une baisse de 2,4% du trafic et de 1,1% des capacités. Le coefficient d’occupation est en retrait de 1,1 point à 83,6%
– Le réseau européen a particulièrement souffert des intempéries qui ont amené la fermeture de nombreux aéroports pour plusieurs heures voire plusieurs journées. Au total, le trafic a baissé de 7,9% pour des capacités en diminution de 6,7%. Le coefficient d’occupation a perdu 0,8 point à 59,9%.
Activité cargo
Depuis le 1er janvier 2009, le groupe consolide l’activité cargo de Martinair qui est sa principale activité. Hors Martinair, le trafic et les capacités ont baissé respectivement de 23,3% et 10,4% amenant ainsi une baisse de 9 points du coefficient de remplissage à 53,5%. En consolidant Martinair à compter de janvier 2009, le trafic est en diminution de 1,2% pour une hausse des capacités de 10,9%. Le coefficient de remplissage perd ainsi 6,8 points à 55,6%.
Développement commercial
Air France, KLM et la compagnie canadienne WestJet ont signé un protocole d’accord en vue de développer, à compter de la fin de l’année ou début de l’année prochaine, de nouvelles relations commerciales entre les trois compagnies. Les partages de code devraient notamment concerner les vols d’Air France, de KLM et de WestJet en correspondance sur les hubs de Calgary, Montréal, Toronto et Vancouver. Air France et KLM renforcent ainsi leur position sur les lignes de et vers le Canada, avec un choix très large de villes desservies.
STATISTIQUES
Activité passage (en millions)
Activité cargo (en millions)