EduBourseActualitésIntegcomm, EADS Defence & Security et Saab Grintek Technologies ont été sélectionnés...

Integcomm, EADS Defence & Security et Saab Grintek Technologies ont été sélectionnés pour équiper la province sud-africaine du Cap-Oriental d’une technologie TETRA de toute dernière génération

Un projet de 5 ans d’environ un milliard de rands
Objectif : améliorer la sécurité et réduire la criminalité au profit de quelque 7 millions de résidents
Un investissement majeur en prévision de la Coupe du monde de football de 2010

Le 09 février 2009
Integcomm a remporté un contrat de près d’un milliard de rands (environ 76 millions d’euros) pour doter les services de police sud-africains SAPS (South African Police Service) de la province du Cap-Oriental d’un réseau numérique de commandement et de contrôle.

EADS Secure Networks, une activité intégrée d’EADS Defence & Security, fournira la technologie et la riche expérience que l’entreprise a acquise au fil des nombreux programmes de déploiement de réseaux de radiocommunications.

« Le contrat prévoit qu’Integcomm fournira, installera, testera, mettra en service et exploitera avec succès le réseau de communication TETRA au profit de la police du Cap-Oriental », a déclaré Lindela Mashigo, Haut-Commissaire des SAPS. « Les travaux relatifs au réseau radio numérique TETRA débuteront au mois d’avril et s’étaleront sur environ cinq ans. Les SAPS escomptent que toutes les provinces et Centres d’appels d’urgence du 10111 disposeront d’une capacité de commandement et de contrôle au standard TETRA d’ici à 2015 ».

« Ce contrat souligne clairement l’engagement d’Integcomm pour améliorer la sécurité en Afrique du Sud. Nous sommes fiers de présenter la solution la plus adaptée aux besoins concrets des forces de l’ordre », a déclaré pour sa part DJJ Scholtz, Président exécutif du Groupe Midway Two.

« Ce projet de grande ampleur en Afrique du Sud est de la plus haute importance pour notre entreprise. Il va sans dire que nous travaillerons conjointement, jour après jour, avec Integcomm, afin d’équiper les SAPS d’un système de radiocommunication robuste et polyvalent, doté de fonctions à la fois voix et données incluant TEDS à l’abri des obsolescences », s’est félicité Dirk Borchardt, Directeur général d’EADS Secure Networks.

La fonction TEDS (TETRA Enhanced Data Service) signifie que le réseau pourra supporter des services de données efficaces et à haut débit pour les utilisateurs et ce, sur une large zone.

« Nul doute que ce réseau est le premier du genre, où les technologies intégrée TETRA et WiMAX serviront des applications ultramodernes de commandement, contrôle et régulation des communications de sécurité publique, dont la transmission de vidéo mobile. Il offrira aux SAPS des niveaux sans précédent de gestion et d’optimisation des forces, renforçant ainsi considérablement leur efficacité contre le crime et la délinquance », a déclaré, quant à lui, Johan Herselman de Saab Grintek Technologies, également Président de la Southern African TETRA Association.

Plus de 200 stations de base seront installées afin d’assurer une couverture totale et homogène de la province, qui compte près de 7 millions d’habitants. La transaction porte également sur la fourniture d’environ 10 000 terminaux EADS.

Quelque 16 000 agents du Cap-Oriental utiliseront ce système pour communiquer clairement et en toute confidentialité avec leurs collègues sur le terrain. Ils peuvent ainsi escompter d’importants gains d’efficacité dans leurs opérations quotidiennes, grâce à la clarté des transmissions interpersonnelles qu’offriront les terminaux EADS.

Le maître d’œuvre de ce contrat est Integcomm, membre du groupe Midway Two, une firme de plus de 10 000 personnes obéissant au « Black Economic Empowerment » (BEE), la politique de discrimination positive en Afrique du Sud.

EADS Secure Networks, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes de radiocommunications mobiles professionnelles (Professional Mobile Radio ‒ PMR), est une activité intégrée d’EADS Defence & Security (DS). DS est un fournisseur de solutions intégrées auprès des forces armées et organes de sécurité civile du monde entier. Son portefeuille s’étend des senseurs et réseaux sécurisés aux systèmes de missiles, avions et drones, en passant par les solutions de sécurité du territoire, ainsi que les services et le support associés. Avec environ 22 000 employés, la Division DS a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros. Leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 39,1 milliards d’euros en 2007 et emploie près de 116 000 personnes à travers le monde.

Saab Grintek Technologies est une entreprise technologique leader basée en Afrique du Sud, mondialement reconnue pour ses solutions électroniques innovantes, en particulier sur les créneaux des technologies de l’information et de la communication (ICT), de la gestion énergétique et des services de connectivité globale. Saab commercialise sur le marché mondial des produits, services et solutions d’avant-garde dans les domaines de la défense et de la sécurité civile. Saab est présent sur tous les continents et s’attache en permanence à développer, à adopter et à optimiser les nouvelles technologies pour répondre à l’évolution des exigences des clients.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200