EduBourseActualitésATRIUM : Alcatel et France Telecom R&D à la tête du projet...

ATRIUM : Alcatel et France Telecom R&D à la tête du projet d’Internet Optique de la Commission Européenne

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Premier déploiement grandeur nature de l’Alcatel 7770 RCP dans un réseau expérimental à routage terabit

Paris, le 24 juillet 2001 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui la réussite de l’interconnexion, via un lien optique à très grande vitesse, entre deux routeurs 7770 RCP (Routing Core Platforms) situés, l’un dans le laboratoire de Recherche & Développement de France Télécom près de Paris, l’autre dans le laboratoire d’Alcatel à Anvers en Belgique.

Le lien entre les deux plates-formes revêt un caractère particulièrement significatif car il est au cœur du projet ATRIUM, projet de réseau expérimental de nouvelle génération de la Commission Européenne. Les objectifs d’ATRIUM sont de créer des réseaux évolutifs et pérennes qui combinent la transmission optique et le protocole Internet (IP) tout en permettant aux opérateurs de mieux gérer les volumes exponentiels du trafic de données.

ATRIUM est connecté à un grand nombre d’infrastructures européennes sous l’auspice de l’IST (Information Society Technologies) dépendant de la Commission Européenne.

” Les réseaux de communications représentent les artères vitales de la société d’information “, déclare Frans Bruine, Directeur du programme IST au sein de la Commission Européenne. ” En combinant la puissance des photons avec la flexibilité de la technologie Internet, ATRIUM assure la compétitivité européenne dans ce secteur crucial. Le projet ATRIUM est au cœur du capital européen en matière de réseaux. ”

Le département R&D de France Télécom est étroitement concerné par ce projet dans le cadre du programme de partenariat avec Alcatel. Ce programme a été conçu dans le but de permettre aux grands clients d’Alcatel de jouer un rôle actif dans le développement de produits phares. La participation d’Alcatel et de France Télécom R&D fait suite à l’approbation par la Commission Européenne d’un financement de 4,5 millions d’Euro en faveur du projet ATRIUM.

” Le département R&D de France Télécom tient à s’impliquer dans la spécification d’équipements de réseau IP de prochaine génération. Voilà pourquoi nous sommes particulièrement concernés par le programme de partenariat avec Alcatel autour du 7770 RCP. Les fonctionnalités de l’Alcatel 7770 RCP, qui associent le routage térabit de très haute performance à la transmission optique, seront une condition essentielle dans la constitution des réseaux de prochaine génération “, a déclaré Dominique Delisle, Directeur du programme IP de France Télécom, Recherche et Développement.

Les Universités de Liège et de Namur utiliseront le réseau ATRIUM pour mener des recherches sur les mécanismes d’ingénierie de trafic pour les réseaux IP de prochaine génération exploitant le protocole MPLS (Multiprotocol Label Switching) sur DWDM (Dense Wavelength-Division Multiplexing). DWDM est une technologie de réseau optique qui transporte simultanément plusieurs longueurs d’onde de lumière sur une simple fibre optique à très grande vitesse.

” L’Alcatel 7770 RCP préfigure, dès aujourd’hui, le futur des réseaux IP optiques ” a ajouté Dirk Van Den Berghen, Vice-Président des activités Data Core d’Alcatel. ” C’est une plate-forme de cœur de réseau intelligente sans précédent dans les réseaux IP optiques. En approuvant le projet ATRIUM, la Commission Européenne confirme sa confiance dans Alcatel comme fournisseur d’équipements des réseaux de prochaine génération. ”

A propos de France Telecom
France Telecom (174 000 employés) est l’une des principales compagnies de télécommunication à travers le monde, avec une activité dans plus de 75 pays. Son centre de recherche et de développement emploie actuellement 3700 personnes. Il est responsable de la conception et du développement des produits et services de France Telecom. En outre, à travers des projets expérimentaux, France Telecom R&D développe, avant les autres, de nouvelles solutions de réseaux hauts débits.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : http://www.rd.francetelecom.fr

A propos de la plate-forme Alcatel 7770 RCP
L’ Alcatel 7770 RCP est une plate-forme cœur de réseaux intelligente dédiée à la nouvelle génération de réseaux et équipée d’un gestionnaire de trafic. L’Alcatel 7770 RCP vient compléter les solutions d’administration de réseaux telles que l’ Alcatel 5620, chargé d’administrer les données du réseau large bande, et l’Alcatel 1354 RM, destiné à administrer les réseaux optiques, complété par ALMA Vision IP (AVIP) pour la fourniture de services. En utilisant l’Alcatel 7770 RCP au cœur de leur réseau, les clients peuvent réduire les coûts de fonctionnement et d’investissement en engrangeant des revenus issus des services IP.

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 110 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES