Alcatel et Orascom Telecom signent un accord-cadre global pour le développement et la mise en oeuvre de réseaux de communications mobiles

0
49

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

L’un des plus importants opérateurs mobiles choisi Alcatel pour le développement de ses activités au Moyen-Orient et en Afrique

Paris, le 23 juillet 2001 – Alcatel, (Paris : CGEP.PA et NYSE ; ALA), annonce la signature d’un accord-cadre avec Orascom Telecom, l’un des plus importants opérateurs mobiles, pour la fourniture de solutions de communications mobiles de bout en bout. Cet accord couvre l’ensemble des filiales existantes et potentielles d’Orascom Telecom au Moyen-Orient et en Afrique.

Cet accord global offre aux filiales d’Orascom Telecom la possibilité de disposer, grâce à la nouvelle génération des produits et services Evolium(TM), d’une technologie de pointe leur permettant d’optimiser leurs infrastructures existantes où d’accélérer le déploiement de nouveaux réseaux.
Cet accord donne à Alcatel l’opportunité de fournir une part très importante de l’infrastructure des réseaux dans chacun des 19 pays d’Afrique et du Moyen Orient dans lesquels Orascom Telecom a déjà acquis une licence GSM. Il renforce la position d’Alcatel parmi les trois fournisseurs privilégiés d’Orascom Telecom.

Dans le cadre de cet accord, Alcatel est à même d’assurer la fourniture et l’installation de solutions Evolium(TM) GSM complètes, comprenant des réseaux d’accès radio, des centres de commutation mobile de la dernière génération ainsi que des plates-formes de réseaux intelligents permettant de développer des services à valeur ajoutée et des applications génératrices de revenus. Pour assurer le transport du trafic à haut débit, les réseaux pourront s’appuyer sur les systèmes par faisceaux hertziens et les solutions de transmission de la famille Optinex(TM) d’Alcatel. Ceux-ci offrent l’avantage de pouvoir être gérés par une plate forme de gestion de réseau unifiée.
Les solutions Evolium(TM) d’Alcatel intègrent les technologies GSM, GPRS et EDGE et permettent de préparer l’introduction des futures applications de données mobiles de la troisième génération.

Les conditions générales suivant lesquelles Alcatel livrera ses équipements, les tarifs, les périodes de garantie et les conditions d’acceptation font partie des termes génériques de l’accord-cadre global. Certaines clauses de contrats spécifiques sont négociées au cas par cas avec les différentes filiales d’Outremer Telecom.

Jean Baptiste de Boissiere, Président Directeur Général d’Orascom Telecom, a déclaré : ” Alcatel a été choisi comme l’un de nos fournisseurs privilégiés après l’évaluation précise de sept sociétés invitées à répondre à cet appel d’offres. La qualité réputée des équipements et des services d’Alcatel et les conditions favorables proposées à Orascom Telecom nous ont conduits à considérer qu’Alcatel était un partenaire idéal pour créer et développer nos opérations. ” Et il a ajouté : “En signant des accords cadres avec un nombre limité de partenaires privilégiés, nous pouvons tirer avantage de l’effet de volume lié à la taille de notre Groupe pour bénéficier des meilleures conditions économiques et techniques.”

” Nous sommes très fiers qu’Orascom Telecom confirme sa confiance en nos solutions et nos services en élargissant de façon significative le cadre de nos relations ” a déclaré Michel Rahier, Président des activités réseaux mobiles d’Alcatel. ” Orascom Telecom va connaître un développement croissant au Moyen-Orient et en Afrique. Alcatel s’engage totalement à fournir à Orascom Telecom les meilleures solutions de réseaux mobiles lui permettant d’offrir à ses abonnés une qualité de service inégalée et de mettre en place les structures nécessaires à l’introduction et au lancement des services multimédias haute qualité de la prochaine génération. ”

” Notre présence locale et notre expérience du déploiement de solutions de bout en bout nous permettent d’être prêts à répondre aux besoins d’Orascom Telecom et à contribuer au succès de son agressive stratégie commerciale au Moyen-Orient et en Afrique, ” a ajouté Vincenzo Nesci, Vice-Président d’Alcatel au Moyen-Orient. “Tout en l’aidant à minimiser ses coûts de migration et à protéger ses investissements, Alcatel permettra à Orascom Telecom d’offrir à ses clients les services des réseaux mobiles les plus évolués de la région. ”

Depuis1998, date de son lancement, les réseaux déployés par Alcatel ont permis à Orascom Telecom de bénéficier d’une très grande efficacité opérationnelle. En devenant aujourd’hui son fournisseur privilégié, Alcatel bénéficiera des investissements annuels très importants que l’opérateur a prévu d’allouer au développement de sa présence dans la région.

A propos d’Evolium
Les solutions d’infrastructure et de réseaux mobiles proposées par Alcatel répondent aux exigences des opérateurs comme Orascom, que ce soit pour le déploiement de nouveaux réseaux ou l’optimisation des infrastructures existantes. Elles assurent une évolution progressive vers la 3G, minimisant les coûts de migration et sécurisant les investissements réalisés.
Aujourd’hui, Alcatel est en mesure de livrer aux opérateurs des solutions bout en bout dans la gamme GSM 800, 900, 1800 et 1900 MHz, comprenant notamment les systèmes d’accès radio, le coeur de réseau ainsi que la plate-forme de services et les terminaux mobiles. Grâce à la richesse et à la complémentarité d’un catalogue d’applications et de services performants, Alcatel propose des solutions réellement de bout en bout.
Leader mondial des plates-formes ouvertes de services, Alcatel est notamment à même d’offrir une suite d’applications permettant à ses clients de migrer facilement du GSM à la prochaine génération de services à valeur ajoutée. Enfin, grâce à sa filiale Nextenso, Alcatel possède une position de pointe dans la création et la gestion de portails Internet et de contenus.
En créant Evolium SAS, société commune avec Fujitsu, Alcatel a clairement renforcé sa position sur les marchés des infrastructures mobiles et de l’Internet mobile. Evolium SAS bénéficie de la position d’Alcatel dans les domaines du GSM, du GPRS et l’EDGE ainsi que dans les technologies de l’ATM et de l’IP. Elle tire également partie de l’expérience acquise par Fujitsu comme fournisseur de NTT DoCoMo, qui compte plus de 20 millions d’abonnés I-Mode au Japon depuis fin 2000 et qui ouvrira commercialement un service de communication mobile de 3ème génération dès 2001.
Après avoir joué un rôle majeur dans le développement du marché de l’Internet mobile, avec notamment la mise en place réussie de réseaux GPRS à travers le monde, Alcatel dispose aujourd’hui d’une offre UMTS complète et disponible.

A propos d’Optinex(TM)
La famille Optinex(TM) de solutions de transmission permet aux opérateurs d’offrir une gamme complète de services aux utilisateurs finaux professionnels et résidentiels, au premier rang desquels les services IP avec qualité de service garantie (QoS). Les fonctionnalités IP/ATM et de transit sont introduites dans les noeuds multiservices et les portails d’accès Optinex(TM), réduisant considérablement le montant des investissements requis pour la construction et l’exploitation d’un réseau de transmission. La gamme actuelle de produits terrestres Optinex(TM) comprend aussi des amplificateurs large bande et des systèmes DWDM (multiplexage dense en longueur d’onde) capables de multiplexer jusqu’à 160 canaux (avec possibilité d’évolution à 240 canaux) opérant chacun de 100 Mbit/s à 10 Gbit/s . Grâce à cette gamme, les réseaux optiques Optinex(TM) peuvent atteindre une capacité de transmission de 2,4 Tbit/s. L’ensemble de ces systèmes sont gérés par un système de gestion de réseau intégré permettant le contrôle et le routage du trafic à chaque niveau du réseau aussi bien pour des liaisons locales qu’intercontinentales, sous-marines que terrestres.

A propos d’Orascom Telecom
Orascom Telecom est un opérateur GSM leader sur les marchés émergents. Il opère actuellement au Proche et au Moyen Orient en Egypte, en Jordanie, en Syrie, au Yémen et au Pakistan, ainsi qu’en Côte d’Ivoire, au Zimbabwe, en Zambie, au Togo, au Burundi, en République centrafricaine, au Bénin, au Niger, au Gabon, au Tchad, au Congo, au Burkina, en Ouganda et RDC de l’Afrique subsaharienne.

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Avec un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000 et fort de 110 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]