EduBourseActualitésÉric Woerth a inauguré « Cyberdouane » pour lutter efficacement contre la...

Éric Woerth a inauguré « Cyberdouane » pour lutter efficacement contre la cyberdélinquance

Éric Woerth s’est rendu au siège de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ce matin pour inaugurer « Cyberdouane ». Ce nouveau service a pour mission de recueillir, enrichir et exploiter les renseignements permettant de lutter efficacement contre les fraudes sur Internet (importations de produits stupéfiants, médicaments, contrefaçons, armes et munitions, œuvres d’art et toute autre marchandise objet de trafics ou de transactions illicites).

Constatant que le développement du commerce sur internet s’accompagne d’une progression de la « cyberdélinquance », Éric Woerth a souhaité accentuer la réponse douanière aux fraudes commises sur Internet, en faisant progresser les effectifs douaniers dédiés à cette mission de 4 à 15 agents. « Cyberdouane » est composé de 8 analystes du renseignement et de 7 enquêteurs douaniers.

Les « cyberdouaniers », spécialisés dans les nouvelles technologies et en particulier les protocoles de communication d’Internet, ont pour mission de détecter les transactions illicites sur Internet et de déclencher des contrôles douaniers ciblés ainsi que des enquêtes approfondies.

La création de « Cyberdouane » au sein de la DNRED est le premier volet d’un vaste plan de lutte contre la cyberdélinquance souhaité par le ministre, décliné à travers 9 axes stratégiques : le renforcement des moyens de contrôle ; le démantèlement des filières ; l’adaptation de l’arsenal juridique ; les coopérations inter-administrations, avec les titulaires de droits des marques, les fournisseurs d’accès Internet et les sites marchands, les établissements financiers et de paiement sur Internet, au niveau international et la responsabilisation des consommateurs.

Éric Woerth a indiqué qu’il souhaitait voir doubler en 2009 les résultats des services douaniers dans la lutte contre les fraudes sur Internet. Il a salué les saisies de marchandises déjà réalisées en 2008 suite aux contrôles douaniers sur les colis postaux et le fret express : 21 tonnes de cigarettes et 148 000 articles de contrefaçons.

Éric Woerth a également insisté sur la nécessité d’accentuer toutes les formes de coopération entre services de l’État et acteurs du monde d’Internet, afin de créer un sentiment d’insécurité pour les « cyberdélinquants ». Il a enfin indiqué qu’il lui paraissait important de responsabiliser les internautes afin qu’ils ne soient « ni acteurs, ni complices, ni victimes » de la fraude sur Internet.

Contacts presse :
Cabinet de M. Éric Woerth
Eva Quickert-Menzel / Daniel Baldaïa / Aurélie Herz – 01 53 18 42 96
Direction générale des douanes et droits indirects
Jean-Roald L’Hermitte – 01 57 53 47 03

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200