EduBourseActualitésGDF Suez - Succès d’un puits d’appréciation dans le bassin sud de...

GDF Suez – Succès d’un puits d’appréciation dans le bassin sud de la mer du Nord

GDF SUEZ et ses partenaires, Venture Production Plc et Endeavour Energy UK Limited, sont heureux d’annoncer le succès du puits d’appréciation 44/12a-3, permettant ainsi d’étendre le champ de gaz naturel Cygnus. Les réserves ultimes de la totalité du champ feront de Cygnus l’un des projets de développement les plus importants de ces dernières années au sud de la mer du Nord.

Le puits se trouve dans la zone méridionale du plateau continental britannique, à six kilomètres au nord-est du précédent puits Cygnus 44/12a-2. Le puits a été foré sur une profondeur totale de 3 790 mètres et un test a permis d’extraire 905 600 m3 de gaz naturel par jour.

L’exploration du puits a confirmé la présence de gaz dans les réservoirs primaire et secondaire. Les réserves probables du réservoir secondaire devraient atteindre plus de 2,83 milliards de m3.

Un autre puits d’exploration est prévu à environ 8 km au nord-ouest du 44/12a-3 immédiatement après la fin des opérations sur ce puits.

A propos de cette annonce, Jean-Marie Dauger, Directeur Général adjoint de GDF SUEZ, en charge de la branche Global Gaz & GNL, a déclaré : « C’est un excellent résultat pour ce projet car il confirme une extension importante du champ de Cygnus vers le nord. En garantissant également de solides bases commerciales, Cygnus est probablement l’un des projets en développement les plus importants dans le sud de la Mer du Nord britannique ces dernières années ; il assurera un impact significatif sur la croissance prévue à moyen terme dans l’exploration-production pour GDF SUEZ. »

Notes :
GDF SUEZ exploite la licence P.1055 (Bloc 44/11a, 12a) avec une participation de 38,75 %. Venture détient une participation de 48,75 % et Endeavour une participation de 12,5 %.
GDF SUEZ E&P UK Ltd, auparavant GDF Britain Ltd, est une filiale d’exploration et de production de pétrole et de gaz, détenue à 100 % par le groupe GDF SUEZ, et opérant au Royaume-Uni.

L’un des premiers énergéticiens au niveau mondial, GDF SUEZ est présent sur l’ensemble de la chaîne de l’énergie, en électricité et en gaz naturel, de l’amont à l’aval. En inscrivant la croissance responsable au cœur de ses métiers (énergie, services à l’énergie et environnement), il se donne pour mission de relever les grands défis : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. GDF SUEZ s’appuie sur un portefeuille d’approvisionnement diversifié et un parc de production électrique flexible et performant pour proposer des solutions énergétiques innovantes aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises. Le Groupe compte 196 500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires en 2007 de 74,3 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, GDF SUEZ est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et ASPI Eurozone.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200