EduBourseActualitésUn jury international sélectionne les finalistes du concours Gemalto SIMagine - 11...

Un jury international sélectionne les finalistes du concours Gemalto SIMagine – 11 février 2009

Organisée par Gemalto en association avec Samsung et Sun Microsystems, la dixième édition du concours SIMagine récompensera les projets les plus innovants dans le domaine des applications mobiles

Amsterdam, Pays-Bas, Feb 11, 2009 – Le concours SIMagine met en compétition les développeurs JavaTM du monde entier qui présenteront des projets innovants de services à valeur ajoutée pour les téléphones mobiles. Au cours des neuf dernières années, le concours SIMagine s’est imposé comme un événement majeur dans l’écosystème des services mobiles à valeur ajoutée. Un comité de sélection international a évalué près de 200 propositions d’applications mobiles soumises dans le cadre du concours mondial SIMagine 2009. Huit projets finalistes ont été retenus et leurs équipes, venant du monde entier, sont invitées à les présenter au public et à un jury international à l’occasion du Mobile World Congress à Barcelone.

L’édition de cette année est à nouveau axée sur deux technologies permettant à la carte SIM d’offrir des services particulièrement innovants : Near Field Communication (NFC) et Smart Card Web Server (SCWS).

Les prix, d’un montant exceptionnel – jusqu’à 60 000 euros – et la mise à disposition de précieuses ressources de développement et de support marketing, aideront les lauréats à commercialiser les innovations gagnantes. Le concours attire de nombreux participants, notamment des spécialistes des services mobiles, des développeurs d’applications et des étudiants du monde entier. Développeurs, opérateurs mobiles et fournisseurs de services exploitent les performances de la technologie Java Card pour cartes SIM, qui a largement contribué au succès de Gemalto. Ils tirent profit de ses puissantes fonctions multi-applicatives pour déployer rapidement des services à valeur ajoutée, générer de nouvelles sources de revenu, fidéliser davantage les abonnés et développer continuellement leur base installée. La large diffusion de la plateforme Java Card de Sun Microsystems et des outils de développement Java signifie que ces applications et ces services peuvent être développés, testés et déployés rapidement à l’échelle mondiale.

« Avec ce concours, Gemalto est fier de contribuer à la commercialisation d’idées avant-gardistes, et de mettre rapidement à disposition des abonnés et des opérateurs les services mobiles les plus créatifs », déclare Philippe Vallée, vice-président exécutif de la Business Unit Télécommunications chez Gemalto. « Le concours SIMagine continue de concrétiser des idées novatrices du monde entier, en exploitant les capacités de la carte SIM tout en répondant à la demande des opérateurs et des abonnés ».

« Sun est très heureux de sponsoriser ce concours prestigieux qui attire des développeurs Java du monde entier, avec leurs idées innovantes », ajoute David Bryant, Senior Director of Marketing, Client Software Products. « L’interopérabilité et le succès de la plateforme Java Card de Sun ouvre la voie vers le déploiement mondial de ces applications ».

Les 8 finalistes sont :

APiCARDIO – APIILINX (France)
Le but de l’application APiCARDIO est de permettre un suivi médical des patients partout et à tout moment, à partir de leurs analyses biologiques, afin de prévenir les attaques cardiaques, l’obésité ou encore les effets secondaires du diabète. Les données sont transmises depuis un capteur placé sur la personne vers la carte SIM, puis les résultats sont formatés et présentés grâce à une interface web (technologie SCWS). Cette application permet un suivi interactif du patient grâce au téléphone mobile.

BioXpress – Precise Biometrics AB (Suède)
BioXpress permet la mise en oeuvre d’un billet électronique dans la carte SIM d’un téléphone mobile, en utilisant notamment les technologies NFC et SCWS. Cette solution permet l’enregistrement à distance, via l’Internet, des empreintes digitales de l’utilisateur, ainsi que l’achat du billet. BioXpress intègre la technologie Match-On-Card pour la vérification de l’identité au poste frontière basée sur la prise d’empreintes digitales.

iCanSee – Rhodes University (Afrique du Sud)
iCanSee est une application reposant sur la technologie Smart Card Web Server (SCWS), développée spécifiquement pour les mal-voyants. Elle fournit une interface web pour adapter aux besoins des mal-voyants les quatre applications « texte » les plus couramment utilisées sur le téléphone mobile: répertoire de contacts, SMS, MMS et e-mail. iCanSee permet aux utilisateurs de créer leurs propres profils et de modifier la taille et la couleur des caractères, ainsi que les contrastes du fond d’écran.

KONNEXSIM – Scientific Engineering Services Ltd (Grèce)
KONNEXSIM est une application qui utilise KNX – le standard de la domotique – dans le but de créer un lien entre la carte SIM et tout dispositif connecté KNX. Celui-ci peut être un système de chauffage, de climatisation, la lumière, l’alarme ou encore les volets. KONNEXSIM transforme le téléphone mobile en un système de télé-commande générale du réseau domotique, localement avec Bluetooth, ou bien à distance, via l’Internet ou par SMS. La carte SIM sécurise la connexion.

SIMail – FH Hagenberg (Autriche)
L’application SIMail permet de gérer les tâches bureautiques de type e-mail ou calendrier. SIMail fonctionne en mode « always on », puisque l’application s’exécute sur la carte SIM. Ainsi, les fonctions de type messagerie instantanée sont indépendantes du téléphone mobile.

SSA (SIM Single Authenticator) – University Carlos III of Madrid (Espagne)
SIM Single Authenticator permet de sauvegarder de façon sécurisée les identifiants de l’utilisateur (e.g. nom d’utilisateur et mot de passe), associés aux services web. Les données sont stockées sur la carte SIM. Ainsi, lors de prochains accès aux services, l’application fournit aux sites web les identifiants de la part de l’utilisateur de façon automatique. SIM Single Authenticator présentera alors à l’application web les informations pertinentes relatives à ces sites.

TaggyNet – Polytech Marseille (France)
TaggyNet offre des services supplémentaires aux réseaux sociaux du type MySpace.com, facebook.com ou hi5.com. L’application fournit aux membres de ces communautés de nouveaux moyens d’échanger des informations et de rester en contact. De nombreux sites publics – magasins, restaurants, hotels – qui ont un intérêt à être évalués sur ces réseaux sociaux, constituent une source d’information potentielle pour les clients.,Chacun des membres de la communauté va pouvoir partager ses impressions sur un endroit particulier. Ainsi, ces échanges d’opinions vont générer de la visibilité pour ces endroits.

Web gate – Moscow State University (Russie)
Web gate fournit aux développeurs d’applications mobiles un outil puissant pour réaliser des pages web en utilisant les fonctionnalités de la carte SIM via la technologie Smart Card Web Server. L’outil définit des modules qui peuvent être intégrés à une page web, chacun invoquant une fonction spécifique de la carte SIM. Par exemple, les utilisateurs peuvent développer une page web qui permet d’envoyer des SMS avec signature numérique depuis la carte SIM.

Les 8 finalistes présenteront leurs projets au jury lors du Mobile World Congress à Barcelone.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 17 février à 17h30 sur le stand Gemalto (8A102).

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d’affaires annuel 2008 de 1,68 Md€, 10 000 salariés travaillant depuis 75 bureaux, et des centres de recherche et de service dans 40 pays.

Gemalto est au cœur de notre société numérique, en constante évolution. La liberté de communiquer, voyager, acheter, utiliser les services bancaires, se divertir et travailler de façon pratique, agréable et sécurisée – partout et à tout moment – occupe désormais une place majeure dans les souhaits et attentes des consommateurs.

Gemalto répond aux demandes croissantes de milliards de personnes à travers le monde pour une connectivité mobile, la protection de l’identité et des données, la sûreté des cartes de crédit, des services de santé et de transport, le e-gouvernement ainsi que la sécurité nationale. Nous fournissons aux administrations, aux opérateurs mobiles, aux banques et aux entreprises, une large gamme de dispositifs personnels sécurisés comme les cartes SIM dans les téléphones mobiles, les cartes bancaires à microprocesseur, les passeports électroniques et les clés et jetons USB pour la protection de l’identité en ligne. Afin de compléter les solutions, nous fournissons également des logiciels, des systèmes et des services pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs.

Parce que l’utilisation de ses logiciels et dispositifs sécurisés augmente avec le nombre de personnes qui interagissent dans le monde numérique et mobile, Gemalto est aujourd’hui idéalement positionné pour croître dans les années à venir.

Pour plus d’informations, visitez notre site internet www.gemalto.com.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200