EduBourseActualitésProvimi - Progression de 12,3% du chiffre d'affaires en 2008

Provimi – Progression de 12,3% du chiffre d’affaires en 2008

Le groupe Provimi (coté sur NYSE Euronext Paris), l’un des leaders mondiaux de la nutrition animale, annonce son chiffre d’affaires pour l’exercice 2008.

Le chiffre d’affaires a augmenté de 12,3% à 2 154,1 millions d’euros par rapport à 2007. A périmètre comparable, la hausse a été de 13,9%, avec une croissance particulièrement bonne en France et sur le segment Reste du monde.

Globalement, la croissance du chiffre d’affaires est liée à la croissance des prix des matières premières. En France, celle-ci est également liée à une forte évolution des minéraux et des spécialités pour ruminants. La croissance des ventes dans le segment Reste du monde est également portée par de nouveaux contrats en Amérique du Sud. Les taux de change moins favorables ont eu un effet négatif de 16,4 millions d’euros.

provimi11022009.jpg

Commentaires sur le quatrième trimestre 2008
Provimi a vu son activité se contracter au quatrième trimestre avec un chiffre d’affaires en baisse de 3,6% à périmètre comparable par rapport au quatrième trimestre 2007. Les ventes en Europe Centrale ont baissé sur la période, impactées par la chute des prix des matières premières, des taux de change faibles et des volumes moins élevés.

Structure financière du groupe
Comme rappelé dans notre précédent communiqué, Provimi dispose d’une situation financière solide et respecte l’ensemble de ses covenants bancaires.

Performance opérationnelle 2008
Dans l’environnement qui s’est dégradé sur le second semestre 2008 (le prix des matières premières a fortement chuté), le groupe a néanmoins amélioré son niveau de marge d’exloitation sur l’exercice par rapport à 2007.
Les résultats de l’exercice 2008 seront publiés le 31 mars 2009 après clôture des marchés.

Le groupe Provimi est présent dans le monde entier sur le marché de l’alimentation pour toutes les espèces d’animaux et occupe des positions de leader sur les marchés où il est présent. Le groupe cherche continuellement des opportunités d’acquisitions afin de soutenir sa croissance sur ses marchés clés tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique Latine, Europe de l’Est et l’Asie. Il emploie environ 8 000 personnes et a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros. Provimi dispose de 87 sites de production dans quelque 30 pays et exporte dans plus de 100 pays dans le monde entier. Provimi fabrique des produits et fournit une assistance technique pour toutes les espèces : ruminants, volaille, porcins et animaux de compagnie.

Pour toute information, veuillez contacter :

Relations investisseurs et presse :
Miriam ter Braak : + 31 (0)10 423 96 33

Ce communiqué est disponible sur le site du groupe http://www.provimi.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200