EduBourseActualitésDécisions de l'Assemblée générale des Actionnaires de Fortis SA/NV du 11 février...

Décisions de l’Assemblée générale des Actionnaires de Fortis SA/NV du 11 février 2009

L’Assemblée générale des Actionnaires de Fortis SA/NV (à Bruxelles) s’est exprimée ce jour, conformément à l’arrêt de la cour d’appel de Bruxelles du 12 décembre 2008, sur les décisions du Conseil d’Administration des 3, 5 et 6 octobre 2008 et les conventions conclues en exécution de ces décisions, relatives à la vente d’activités aux États néerlandais et belge et à BNP Paribas.

Le pourcentage du capital représenté à Bruxelles était de 20,32%.

L’Assemblée générale des Actionnaires a pris les décisions suivantes :
La proposition d’approbation des transactions avec l’État néerlandais a été rejetée. Ces transactions ont entre-temps été exécutées et ne peuvent être annulées que de commun accord entre les parties ou par une procédure sur le fond.
Les propositions d’approbation des transactions avec l’Etat belge et BNP Paribas (y compris les modifications conformément à l’Avenant au Protocole d’Accord) ont également été rejetées. Cela signifie que le Conseil d’Administration (qui doit être nouvellement nommé) évaluera la situation ainsi créée et communiquera le plus rapidement possible les prochaines étapes envisagées.

L’Assemblée générale des Actionnaires de Fortis SA/NV a marqué son accord sur la nomination de messieurs De Mey, Ugeux et Zegering Hadders en tant qu’administrateurs exécutifs du Conseil d’Administration. Ces nominations ne deviendront effectives que si elles sont également approuvées par l’Assemblée générale de Fortis N.V. (à Utrecht) le 13 février 2009.

La proposition d’approuver la vente de 100% des actions de Fortis Bank Nederland (Holding) N.V., Fortis Verzekeringen Nederland N.V. et Fortis Corporate Insurance N.V. à l’État néerlandais intervenue le 3 octobre 2008 en exécution de la décision du Conseil d’Administration du 3 octobre 2008, telle que résumée dans la circulaire aux actionnaires, a été rejetée avec 57,01%.

La proposition d’approuver la vente des 50% + 1 action restants de Fortis Banque SA/NV à la Société Fédérale de Participations et d’Investissement, intervenue le 10 octobre 2008, ainsi que les opérations à conclure, le cas échéant, avec la Société Fédérale de Participations et d’Investissement, en exécution de la décision du Conseil d’Administration des 5 et 6 octobre 2008, telles que cette vente et ces opérations sont résumées dans la circulaire aux actionnaires, a été rejetée avec 50,26%.

La proposition d’approuver la vente de 100% des actions de Fortis Insurance Belgium SA/NV à BNP Paribas S.A. intervenue le 10 octobre 2008, ainsi que les opérations à conclure avec BNP Paribas S.A. et la Société Fédérale de Participations et d’Investissement, n’a pas été soumise au vote suite au rejet de la proposition précédente.

Fortis holding (Fortis SA/NV et Fortis N.V.) inclut uniquement (1) Fortis Insurance Belgium, (2) Fortis Insurance International et (3) des actifs et passifs financiers de différents instruments de financement. Les activités d’assurance à l’international (Fortis Insurance International) couvrent le Royaume-Uni, la France, Hong Kong, le Luxembourg (Non-Vie), l’Allemagne, la Turquie, la Russie, l’Ukraine et des coentreprises au Luxembourg (Vie), au Portugal, en Chine, en Malaisie, en Inde et en Thaïlande. Fortis holding n’englobe plus d’activités bancaires.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200