EduBourseActualitésHervé Novelli annonce aujourd'hui une stabilité de la fréquentation hôtelière 2008 malgré...

Hervé Novelli annonce aujourd’hui une stabilité de la fréquentation hôtelière 2008 malgré la crise. Il confirme le très bon démarrage de la saison d’hiver dans les régions de montagne

Hervé NOVELLI, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services a annoncé ce matin le bilan annuel 2008 de la fréquentation hôtelière pour l’année 2008. Sur l’ensemble de l’année 2008, la fréquentation est restée quasiment stable sur l’ensemble de la période (-0,6% par rapport à 2007), avec un taux d’occupation moyen de 61,4 %. Il se réjouit des premières tendances de fréquentation du tourisme de montagne qui montrent un niveau de fréquentation élevé, à la faveur de chutes de neige précoces et abondantes sur tous les massifs.

Selon les chiffres de l’INSEE publiés aujourd’hui, la fréquentation hôtelière de la clientèle française est stable tandis que la fréquentation européenne augmente de 0,3 %. Les touristes originaires d’Amérique du Sud, du Proche et du Moyen-Orient sont en progression sur l’ensemble de l’année. En revanche, les clientèles d’origine lointaine, et notamment les nuitées américaines, japonaises, et chinoises sont en baisse. Dans l’ensemble, le repli de la clientèle étrangère est de 1,7%.

Sur la saison d’hiver, l’enneigement exceptionnel de ce début de saison d’hiver explique la hausse de la fréquentation touristique dans les régions montagneuses, notamment la fréquentation de la clientèle française : +10,1 % de croissance des nuitées des résidents dans les hôtels situés en zone de montagne. Cette hausse est particulièrement marquée pour la région Auvergne (+11,9 %) et la région Rhône Alpes (+2,1 %). a météo favorable depuis le début de l’année avec de nouvelles chutes de neige permet d’être confiant sur la fin de la saison.
Sur l’ensemble de la France, on constate un repli en novembre et décembre, mais la fréquentation hôtelière repart à la hausse en début d’année.

Contact Aurore Longuet, Conseiller chargé de la presse et de la communication
Téléphone : +33(0)1 53 18 46 35 – Courriel : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200