EduBourseActualitésL’essai DVB-SH réalisé par la RAI, 3 Italia, Alcatel-Lucent et Eutelsat permet...

L’essai DVB-SH réalisé par la RAI, 3 Italia, Alcatel-Lucent et Eutelsat permet une combinaison parfaite des réseaux satellitaires et terrestres pour la télévision mobile

Mobile World Congress Barcelone, le 16 février 2009 — Le premier essai DVB-SH lancé à Turin par le diffuseur public italien RAI, l’opérateur mobile 3 Italia, Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) et Eutelsat a obtenu des résultats excellents. Les premiers résultats de l’essai ont démontré les hautes performances en réception de cette nouvelle technologie pour la télévision mobile sur des terminaux commerciaux. Une fois complètement déployée, cette solution utilisera les signaux de télévision mobile en provenance à la fois des réseaux satellitaires et terrestres.

L’essai est supervisé par le Département des Stratégies Technologiques de la RAI, à travers le Centre de Recherche et d’Innovation de la RAI, et par 3 Italia, le premier opérateur au monde qui a offert des services de télévision mobile basés sur la technologie DVB-H. Alcatel-Lucent fournit les équipements de transmission DVB-SH, l’intégration de réseau et le support technique nécessaire. Eutelsat fournit la capacité satellitaire pour la distribution des contenus ainsi que des installations pour la voie montante.

Cet essai à Turin démontre les avantages d’un réseau terrestre multi-couche unifiant un réseau cellulaire mobile basse puissance avec un réseau de diffusion broadcast moyenne puissance.

L’excellente couverture radio a été réalisée grâce à la combinaison des contributions radio issues des sites de la RAI et de ceux de 3 Italia : les sites de la RAI garantissent une couverture à l’extérieur des bâtiments et dans un usage véhiculaire urbain, tandis que ceux de 3 Italia offrent une couverture à l’intérieur des bâtiments en centre ville.

La première phase de l’essai a confirmé la capacité de la technologie DVB-SH à intégrer des réseaux broadcast terrestres avec des réseaux mobiles 3G, afin de rendre accessibles un grand nombre de chaînes de télévision mobile de haute qualité dans des conditions d’usage variées.

Dans une seconde phase de cet essai, après le lancement en mars 2009 du satellite W2A d’Eutelsat – qui transportera une charge utile dans la bande S gérée par Solaris Mobile (une joint venture entre Eutelsat et SES Astra) – toute l’étendue des possibilités offertes par des services basés sur le standard DVB-SH utilisant une infrastructure de réseau satellitaire et terrestre sera démontrée dans une situation commerciale réelle. Un échantillon représentatif d’utilisateurs équipés de téléphones mobiles DVB-SH et de terminaux véhiculaires prendra part à la première démonstration à grande échelle de broadcast mobile DVB-SH en Europe. De plus, des équipements de transmission terrestre DVB-SH haute et très haute puissance seront rajoutés au réseau.

Claudio Cappon, Directeur Général de la RAI, a déclaré : « L’implication de la RAI dans cet essai confirme notre engagement pour le développement permanent de nouveaux services avancés offrant des contenus attractifs à nos abonnés. »

Luigi Rocchi, Directeur des Stratégies Technologiques de la RAI a souligné l’importante du Service Public dans l’évaluation des nouvelles technologies, afin de développer des services innovants pour les utilisateurs, de promouvoir une culture de l’innovation, et de contribuer au développement national.

Antonella Ambriola, CTO de 3 Italia, a également déclaré : « En tant qu’opérateur de télévision mobile numérique leader, 3 Italia a contribué par son expertise à l’essai DVB-SH, démontrant ainsi une fois de plus sa place de société à la pointe de l’innovation et de la technologie. »

Olivier Coste, Président des activités Mobile Broadcast d’Alcatel-Lucent, a ajouté qu’il était très satisfait avec les résultats initiaux positifs de l’essai, ce qui « confirme clairement la capacité du standard DVB-SH à étendre et optimiser la qualité du service dont bénéficient les ‘mobi-téléspectateurs’ en Italie. »

Giuliano Berretta, Président-Directeur général d’Eutelsat Communications, a conclu en disant : « L’arrivée du satellite W2A d’Eutelsat ouvre une ère nouvelle pour les services mobiles distribués par satellite, dans laquelle, pour la première fois en Europe, des infrastructures satellitaires et terrestres travailleront ensemble à l’avènement d’un marché vaste et nouveau permettant la fourniture de services mobiles pour des usages à la fois véhiculaires et personnels. »

A propos du DVB-SH
Le DVB-SH (Digital Video Broadcasting – Satellite services to Handhelds) est une évolution du standard terrestre DVB-H. Il permet une utilisation des fréquences hautement performante ainsi qu’une intégration des réseaux satellitaires et terrestres. Grâce à des techniques d’encodage et des réception sophistiquées, le DVB-SH offre des performances radio excellentes pour la réception radio aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments. Le standard DVB-SH a été publié par l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) en mars 2008.

A propos de la RAI
La RAI est le diffuseur public italien. Pour plus d’informations, visitez le site : www.rai.it.

A propos de 3 Italia
3 Italia, société du groupe Hutchison Whampoa, est le premier opérateur au monde qui a lancé l’UMTS en tant que service commercial en 2003. 3 Italia offre à ses 8,45 millions de clients une large gamme de services de télécommunications (voix, vidéo, Internet, télévision mobile) ainsi que des services mobiles de distraction (actualités, musique, informations, cinéma, sport). En juin 2006, 3 Italia a lancé le premier service au monde de télévision mobile numérique basé sur la technologie DVB-H. La société s’est positionnée également à l’avant-garde du développement de la technologie mobile de troisième génération (3G) en lançant, en avril 2006, la première offre commerciale HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) en Italie. Cette technologie, en mettant également en œuvre le HSUPA (High Speed Uplink Packet Access) fournit un accès haut-débit mobile avec des vitesses de transmission de données allant jusqu’ à 7,2 Mbps en liaison descendante et 1,4 Mbps en liaison montante. En juin 2007, 3 Italia a lancé les X-Series et le 3 Skypephone. Les X-Series constituent la première offre intégrée fournissant aux téléphones 3G de nombreuses applications Internet (Messagerie Instantanée, e-mail, recherche sur Internet, réseaux sociaux, commerce électronique, voix sur IP, partage de photos). Le 3 Skypephone est le premier téléphone mobile explicitement dédié à la voix sur IP et conçu pour le marché de masse. En juin 2008, la télévision et « l’Internet gratuit » sont devenus les piliers de la stratégie « cross-media » de 3 Italia, conçue pour offrir la télévision mobile et l’Internet ensemble dans un même objet, au format de poche et personnel, combinant la télévision broadcast, des chaînes thématiques, la télévision 2.0, les réseaux sociaux et toute la richesse du monde de l’Internet. Pour plus d’informations, visitez le site : www.tre.it

A propos d’Eutelsat Communications
Pour plus d’informations, visitez le site : www.eutelsat.com

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 16,98 milliards d’euros en 2008, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200