EduBourseActualitésAlcatel-Lucent reçoit la certification WiMAX™ 3,5GHz du WiMAX Forum®

Alcatel-Lucent reçoit la certification WiMAX™ 3,5GHz du WiMAX Forum®

Cette certification souligne la conformité au standard et l’interopérabilité de la solution WiMAX™ Rev-e d’Alcatel-Lucent

Mobile World Congress Barcelone, le 16 février 2009 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce avoir reçu le label « WiMAX Forum Certified™ » pour la version 3,5 GHz de sa station de base compacte WiMAX Rev-e (802.16-2005). Cette certification confirme la qualité et la fiabilité des équipements WiMAX™ de l’entreprise.

« Nous sommes heureux d’attribuer la certification WiMAX™ aux équipements Alcatel-Lucent opérant en 3,5 GHz, notamment en raison du nombre important de réseaux WiMAX déployés par Alcatel-Lucent de par le monde dans cette bande de fréquence» déclare Ron Resnick, Président du WiMAX Forum®. « La solution d’Alcatel-Lucent a passé avec succès tous les tests de conformité aux spécifications élaborés par AT4 Wireless, dépassant même les exigences de certification du WiMAX Forum. »

Alcatel-Lucent conforte ainsi son avance sur le marché WiMAX au niveau mondial, notamment dans la bande 3,5 GHz où la société a la part de marché la plus importante en termes de contrats de réseaux Rev-e signés à ce jour. Sur les 34 déploiements commerciaux d’Alcatel-Lucent Rev-e, 21 ont lieu dans la bande 3,5 GHz et 7 sont déjà en exploitation commerciale. Ce succès s’explique notamment par l’utilisation de technologies avancées comme le beam forming qui permet d’accroître le rayon de couverture des sites radio et, par conséquent, de réduire les coûts de déploiement des opérateurs.

Cette nouvelle certification suit celle des stations de base WiMAX 2,5 GHz d’Alcatel-Lucent déjà obtenue l’été dernier et marque une étape importante vers la certification complète du portefeuille de solutions WiMAX de l’équipementier.

« Alcatel-Lucent est fier de recevoir cette certification du WiMAX Forum® qui souligne les efforts en développement produit depuis ces quatre dernières années et demie », a déclaré Paul Larbey, directeur des activités d’accès mobile de nouvelle génération d’Alcatel-Lucent. « Grâce à notre processus de R&D très rigoureux et à l’excellence de notre programme ‘Open Device’, les clients peuvent avoir la certitude que les équipements WiMAX d’Alcatel-Lucent fonctionneront avec tous les équipements certifiés par le WiMAX Forum®. »

Avec plus de 10 000 stations de base Rev-e livrées à ce jour et des équipements servant des dizaines de milliers d’abonnés payants, Alcatel-Lucent est le numéro un du marché WiMAX Rev-e mondial.

En décembre, Alcatel-Lucent a annoncé qu’il recentrait ses efforts de R&D WiMAX pour mieux cibler le segment de marché offrant les meilleures opportunités, à savoir le segment du DSL sans fil qui privilégie l’usage des données en mobilité sur des netbooks et des équipements Internet mobiles (MID), ainsi que sur des PC fixes ou portables. Selon une étude de marché d’Alcatel-Lucent, près de 90% des abonnés WiMAX Rev-e utiliseront ce type de services d’ici 2013.

L’ensemble du portefeuille d’infrastructure d’Alcatel-Lucent est strictement conforme au standard Rev-e, Alcatel-Lucent garantissant l’alignement des caractéristiques et leur conformité dans les trois bandes de fréquences dans le cadre de sa stratégie WiMAX globale. Le programme « Open Device » a permis de mieux préparer la certification WiMAX™grâce aux tests d’interopérabilité entre l’infrastructure d’Alcatel-Lucent, les composants WiMAX et les équipements d’abonnés vendus par divers fournisseurs.

Le WiMAX Forum® compte actuellement plus de 500 sociétés membres, comprenant des fournisseurs de services, des instances réglementaires, ainsi que des fournisseurs d’équipements, de composants et de contenu. Alcatel-Lucent est membre du conseil d’administration du WiMAX Forum®. Il est également membre fondateur de l’Open Patent Alliance formée avec d’autres acteurs clés du marché dans le but d’accélérer l’adoption de la technologie WiMAX grâce à une gestion des droits de propriété intellectuelle plus transparente.

A propos du WiMAX Forum®
Le WiMAX Forum® est une organisation industrielle à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de certifier la compatibilité et l’interopérabilité des produits mobiles haut débit basés sur le standard harmonisé IEEE 802.16/ETSI HiperMAN. Les produits certifiés par le WiMAX Forum (WiMAX Forum Certified) sont interopérables et prennent en charge les services haut débit fixes, nomades, portables et mobiles. Parallèlement, le WiMAX Forum® travaille en étroite coopération avec les fournisseurs de services et les instances réglementaires afin de garantir que les systèmes qu’il certifie répondent aux exigences des clients et des gouvernements. À travers les salons et événements internationaux des WiMAX Forum Congress Events Series, le WiMAX Forum s’engage à renforcer l’éducation, la formation et la collaboration afin d’élargir le périmètre de l’écosystème WiMAX. Pour plus d’informations, consultez le site www.wimaxforum.org.

« WiMAX Forum » est une marque déposée du WiMAX Forum. « WiMAX », le logo « WiMAX Forum », « WiMAX Forum Certified » et le logo « WiMAX Forum Certified » sont des marques commerciales du WiMAX Forum. Toutes les autres marques mentionnées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 16,98 milliards d’euros en 2008, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200