EduBourseActualitésAlcatel-Lucent effectue les premiers appels haut débit mobile LTE multifournisseurs avec le...

Alcatel-Lucent effectue les premiers appels haut débit mobile LTE multifournisseurs avec le spectre TDD

Une étape clé – réalisée en coopération avec Signalion et UTStarcom – qui confirme l’engagement d’Alcatel-Lucent à aider les opérateurs du monde entier à évoluer en douceur vers la 4G

Mobile World Congress, Barcelone, 16 février 2009 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce avoir réalisé une série de communications de données – sur des terminaux fournis par des tiers –avec la technologie TD-LTE (Long Term Evolution) en utilisant le spectre TDD (Time Division Duplex), un standard haut débit mobile qu’utiliseront les opérateurs de Chine et du monde entier. Cette réussite majeure témoigne de l’engagement d’Alcatel-Lucent à fournir à tous les opérateurs mobiles une voie d’évolution progressive vers la 4G. Ces tests d’appel ont été effectués par Alcatel-Lucent Shanghai Bell (ASB), la filiale d’Alcatel-Lucent en Chine.

« Le TD-LTE, dont le développement a été fortement influencé par les opérateurs chinois, devrait jouer un rôle important dans le déploiement des réseaux 4G à travers le monde », a déclaré Olivia Qiu, Présidente d’Alcatel-Lucent Shanghai Bell. « Nous nous engageons à ce que tous nos clients mobiles puissent passer en douceur à la 4G, quel que soit le type de leur réseau actuel. »

Réalisés pour la première fois à partir une infrastructure (la station de base commerciale eNode B d’Alcatel-Lucent) et de terminaux de fournisseurs différents (UTStarcom et Signalion), ces tests d’appels incluaient le téléchargement de vidéo en mode streaming et la navigation web sur TD-LTE.

Alcatel-Lucent est un pionnier du marché LTE et participe actuellement aux déploiements LTE de certains des opérateurs les plus importants au monde, y compris des essais LTE pour les spectres FDD et TDD.

Le LTE désigne la nouvelle évolution des standards de réseau mobile définis par le 3GPP (Third Generation Partnership Project). Il fonctionne dans les spectres apairés et non apairés, et permet une utilisation efficace des bandes de fréquence radio actuelles et futures. La technologie LTE offre une voie d’évolution vers la 4G pour les technologies CDMA/EV-DO, GSM/EDGE, W-CDMA, TD-SCDMA et WiMAX.

Les solutions LTE d’Alcatel-Lucent, y compris les solutions TD-LTE, sont en démonstration sur le stand d’Alcatel-Lucent (Hall 8 – N° A147) au Mobile World Congress de Barcelone. Pour plus d’informations sur la présence d’Alcatel-Lucent au Mobile World Congress 2009, cliquez ici.

À propos de la solution Haut Débit Mobile de Nouvelle Génération de Bout en Bout d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent propose aux fournisseurs de services mobiles et convergés une solution complète qui leur permet de faire progresser leur activité, leur modèle opérationnel et leurs réseaux. Il fournit un réseau LTE de bout en bout accompagné d’un ensemble complet de produits IP et LTE, de services de transformation et d’intégration, ainsi que du programme ngConnect, un écosystème ouvert de partenaires fournisseurs d’équipements, de contenus et d’applications. Cette solution permet à Alcatel-Lucent de s’imposer à la tête du marché haut débit et IP en offrant une évolutivité, une qualité d’expérience, une agilité commerciale et une maîtrise des coûts des réseaux sans précédent. Pour plus d’informations, consultez le site : http://www.alcatel-lucent.com/lte

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 16,98 milliards d’euros en 2008, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200