Dernière mise à jour: octobre 19, 2021
Nous avons été informés des offres de la BNP sur la Société Générale et Paribas hier soir à 20 h 30 pendant une réunion du Comité d’Intégration et de Synergies de SG PARIBAS.
A aucun moment depuis le 1er février 1999, l’idée d’une fusion à trois n’a été évoquée avec la BNP. Elle n’a donc jamais été étudiée sous l’angle de ses conséquences économiques et humaines.
Cette opération ne peut donc être présentée comme amicale.
Avant de prendre la décision de créer SG PARIBAS, la Société Générale et Paribas avaient longuement étudié l’option d’un rapprochement avec la BNP chacun de leur côté.
Cette option avait été écartée.
La création de SG PARIBAS avait été choisie par chacun des Conseils des deux banques car elle crée rapidement plus de valeur pour les actionnaires, les clients et les collaborateurs. Les travaux menés depuis 6 semaines par les équipes du futur SG PARIBAS progressent vite et bien. Aujourd’hui l’opération de triple rapprochement proposée par le Président de la BNP nous semble aventureuse.
Dès que nous aurons pris connaissance des données financières et industrielles des offres de la BNP, nous réunirons respectivement les Conseils de la Société Générale et de Paribas.