EduBourseActualitésRemise du rapport de Raymond-François Le Bris sur la formation initiale des...

Remise du rapport de Raymond-François Le Bris sur la formation initiale des agents de l’État

Éric Woerth, ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique, et André Santini, secrétaire d’État chargé de la Fonction publique, ont reçu lundi 16 février le rapport de Raymond-François Le Bris, préfet honoraire, ancien directeur de l’École nationale d’administration, sur la formation initiale des fonctionnaires.

Ce rapport s’est attaché à faire un panorama précis de l’ensemble des 169 écoles du service public et des formations, notamment initiales, qu’elles proposent.
M. Le Bris considère que le système de formation initiale des fonctionnaires est mal organisé. La dispersion des moyens est d’après lui évidente, ce qui induit mécaniquement des coûts de gestion élevés. Le ratio personnels/élèves témoigne à ce titre des marges de productivité existantes.

Il remarque également que le contenu de la formation est perfectible. Il n’est pas suffisamment professionnalisé et fait parfois double emploi avec l’enseignement supérieur.

Suite à ce constat, Raymond François Le Bris préconise dans son rapport les voies d’amélioration possibles, et notamment de :
– réduire la durée de formation dans les écoles (hors stages) ;
– individualiser davantage les formations, pour tenir compte des parcours antérieurs des élèves ;
– supprimer systématiquement les formations académiques ;
– associer les employeurs à la formation dès l’école grâce à l’alternance, sur le modèle de la « junior administration » ;
– réfléchir aux regroupements de certaines écoles pour simplifier le maillage géographique de l’appareil public de formation.

Sur la base de ce rapport, qui n’engage à ce stade que son auteur, le gouvernement arrêtera prochainement les mesures qu’il retient pour améliorer la formation initiale des agents de l’État. Cela supposera en tout état de cause une mobilisation de tous les ministères, chacun ayant la tutelle sur une ou plusieurs écoles.

Le président de la République a souligné, au titre des priorités pour la rénovation de la gestion des ressources humaines au sein de l’État, l’importance de la formation des agents, sans laquelle il ne saurait y avoir, pour eux, de perspectives professionnelles diversifiées et motivantes.

Contacts presse :
Cabinet de M. Éric Woerth :
Eva Quickert-Menzel, conseillère chargée de la communication et de la presse 01 53 18 42 96
Aurélie Herz, chargée de mission 01 53 18 42 81
Daniel Baldaïa, chargé de mission 01 53 18 42 81
Cabinet de M. André Santini :
Benjamin Vacarie, chargé de mission presse – Tél : 01 53 18 46 65 – Fax : 01 53 18 97 39

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200