EduBourseActualitésAlcatel-Lucent propose la première solution du marché des télécoms pour le déploiement...

Alcatel-Lucent propose la première solution du marché des télécoms pour le déploiement de stations de base mobiles alimentées en énergie alternative

Ce nouveau Programme d’Energies Alternatives permettra à Alcatel-Lucent d’adresser un marché estimé à plus de 100 000 sites d’ici 2012

Mobile World Congress, Barcelone, le 17 février 2009 – Alcatel-Lucent (Euronext et NYSE: ALU) lance aujourd’hui un programme complet permettant le déploiement de stations de base mobiles alimentées en énergie alternative afin de répondre à la demande croissante en équipements de réseaux mobiles autonomes et « verts ».

Grâce au nouveau Programme d’Energies Alternatives d’Alcatel-Lucent, les fournisseurs de services pourront rapidement et de façon économique déployer des réseaux mobiles y compris dans des zones non couvertes en électricité, pour tout type de climat et de géographie et dans n’importe quelles conditions de déploiement. Le Programme prévoit la mise en place d’un laboratoire et site pilote dans l’établissement de Villarceaux d’Alcatel-Lucent afin de développer un écosystème d’expert internes, de partenaires et d’institutions permettant de rapprocher les mondes des télécoms et des énergies alternatives.

« La façon dont l’industrie déploie aujourd’hui des stations de base à énergies alternatives est à la fois chère et coûteuse en temps car basée sur une approche site par site impliquant de multiples fournisseurs; ce processus long et laborieux n’a été réalisé la plupart du temps que dans des zones équatoriales ensoleillées, » a dit Mike Iandolo, Président des activités de réseaux mobiles d’Alcatel-Lucent. « Notre Programme d’Energies Alternatives apporte au marché les toutes premières stations de base mobiles alimentée en énergie alternative, intégrées, pré-testées, en production de masse, pouvant être déployées sur une grande échelle et avec des délais de livraison comparables à ceux des stations de base standard. »

Ce projet va permettre aux opérateurs d’étendre la portée de leurs services mobiles et d’accéder à une vaste population de nouveaux abonnés potentiels, ces plus d’un milliard de personnes qui vivent dans des zones non couvertes en électricité et donc sans accès au téléphone ou au haut débit. Cela va permettre également aux opérateurs de rénover leurs sites existants avec des solutions à énergies alternatives qui vont réduire leurs coûts d’exploitation et mieux protéger l’environnement.

Le laboratoire et site pilote près de Paris qui servira au développement et aux tests permettra à Alcatel-Lucent d’analyser, d’évaluer, de tester et de valider les solutions proposées par le marché dynamique et fragmenté des énergies alternatives, et comment ces solutions peuvent s’intégrer dans l’industrie des télécommunications. Les équipes de recherche et développement d’Alcatel-Lucent pourront développer des niveaux d’intégration sans précédent entre les énergies alternatives et les équipements de télécommunications afin d’améliorer l’efficacité énergétique globale des sites télécoms et réduire les coûts des opérateurs.

« Alcatel-Lucent est un vrai pionnier des énergies alternatives pour les télécoms. Il possède une vision et une stratégie claires et, ce qui est plus important, une organisation et un processus de mise en œuvre cohérents. Avec son Programme d’Energies Alternatives, il sera amené à jouer un rôle important pour répondre au besoin croissant de stations de base verte, » a commenté Stuart Carlaw, vice-président et directeur de la recherche chez ABI Research.

Le Programme tire parti des innovations récentes d’Alcatel-Lucent en matière d’efficacité énergétique des réseaux mobiles ; il profite de son expérience de terrain dans les énergies alternatives avec l’installation de plus de 300 sites radio à énergie solaire pour fournir un éventail de solutions robustes et clés en mains, alimentées en énergies alternatives comme le solaire, l’éolien, les piles à combustible, etc. Les innovations récentes d’Alcatel-Lucent pour l’efficacité énergétique des stations de base incluent des produits et des composants comme le module émetteur-récepteurTwin TRX, les amplificateurs de puissance multi-opérateur, les techniques de refroidissement direct par air et de réductions dynamiques de la consommation d’énergie (basées sur logiciel) qui sont des éléments clés du Programme d’Energies Alternatives d’Alcatel-Lucent.

Pour plus d’informations:

http://www1.alcatel-lucent.com/tmp_Static/powerperformance/powerperformance.jhtml

Le programme s’appuie sur la suite de services “Energies Renouvelables ” d’Alcatel-Lucent destinée à aider ses clients à développer un plan de déploiement détaillé en fonction de leur environnement spécifique. Alcatel-Lucent fournit les services de conseil, d’analyse et de gestion de l’installation, de transformation et d’intégration du réseau complet.

Un élément clé de l’approche d’Alcatel-Lucent réside dans l’intégration intelligente des stations de base et des sources d’énergies alternatives, une partie de cette intégration étant supportée par les équipements de contrôle de l’énergie. Alcatel-Lucent testera le contrôleur d’énergie de PowerOasis, un fournisseur innovant de solutions d’énergies basé au Royaume Uni.

« PowerOasis est ravi qu’Alcatel-Lucent ait choisi notre contrôleur d’énergies renouvelables de nouvelle génération dans le cadre de son programme de laboratoire et de plate-forme pilote d’Energies Alternatives à Villarceaux. Composant essentiel de la solution globale, notre contrôleur intègre intelligemment l’énergie solaire, éolienne et les batteries pour fournir une alimentation de puissance contrôlable indépendante et de classe opérateur aux stations de base Alcatel-Lucent et au réseau de transport; il lui apporte aussi des capacités de supervision à distance et d’alarme pour son centre d’exploitation et de maintenance, » a dit Nick Smailes, directeur général de PowerOasis.

Smailes ajoute que les équipements mobiles d’Alcatel-Lucent demandent très peu d’énergie, faisant du Groupe un partenaire fournisseur d’infrastructure de télécommunications idéal pour démontrer que les énergies renouvelables sont maintenant techniquement et économiquement viables pour constituer une source d’énergie alternative pour les réseaux mobiles.

Le Programme ne se limite aux stations de base mobiles mais s’étendra à l’utilisation de sources alternatives pour les équipements fixes comme les DSLAMs, les routeurs IP et d’autres encore.

Alcatel-Lucent est parmi les cinq finalistes pour le GSMA Green Mobile Award , un prix qui sera remis à l’occasion du salon et conférence Mobile World Congress.

L’approche éco-responsable d’Alcatel-Lucent

Alcatel-Lucent, leader des télécommunications, contribue à améliorer le quotidien en transformant la façon dont le monde communique, tout en étant une entreprise responsable et citoyenneAlcatel-Lucent est conscient du rôle essentiel que les technologies de l’information et de la communication ont à jouer sur le plan environnemental, notamment en matière de lutte contre les changements climatiques. Le Groupe s’engage à agir et impliquer ses fournisseurs et autres partenaires dans une approche socialement responsable, respectueuse des différentes communautés locales.

A propos de PowerOasis

PowerOasis (www.power-oasis.com) est un fournisseur britannique de solutions efficaces d’énergie pour les stations de base mobiles hors réseau électrique et celles connectées à des sources électriques non fiables. PowerOasis a développé un contrôleur d’énergies élaboré qui permet n’importe quelle combinaison du solaire, de l’éolien ou du diesel afin de fournir des sources d’énergies de classe opérateur et indépendantes ppur les stations de base et le transport en apportant aussi des capacités de supervision à distance et d’alarme pour les centres d’exploitation et de maintenance. S’appuyant sur une expertise unique en énergies renouvelables et n télécoms mobiles, PowerOasis aide les opérateurs mobiles dans leur défis d’énergie des réseaux en proposant des services de modélisation économique, de planification d’énergie de réseau, de dimensionnement détaillé de site, et de gestion de bout en bout de projet et d’installation d’énergie. En 2008, le Carbon Trust a accordé à PowerOasis une bourse pour poursuivre son travail de pointe dans les énergies renouvelables télécoms.

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 16,98 milliards d’euros en 2008, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200