EduBourseActualitésConforama annonce un plan d'économies de 50 millions d'euros pour restaurer sa...

Conforama annonce un plan d’économies de 50 millions d’euros pour restaurer sa compétitivité

Conforama a présenté ce jour au Comité Central d’Entreprise réuni à Lognes un plan d’économies de 50 millions d’euros destiné à redresser son activité en France.

Le contexte s’est dégradé pour l’enseigne au cours des derniers mois : en 2008, le chiffre d’affaires de Conforama a reculé de 4,2% en France, recul qui s’est accentué au 4ème trimestre (- 8,3%). Depuis plusieurs années, l’enseigne a perdu des parts de marché dans l’hexagone. Cette baisse de l’activité s’est accompagnée d’une érosion significative de la rentabilité de Conforama France.

Afin de remédier aux difficultés structurelles et conjoncturelles rencontrées par l’enseigne, Thierry Guibert, Président-directeur général de Conforama, a détaillé aux représentants du personnel son plan d’économies de 50 millions d’euros en année pleine.

Ce plan s’inscrit dans le cadre du projet d’entreprise de Conforama pour les années 2009-2013, Cap Confo, qui vise à tourner résolument les magasins vers le client et à capitaliser sur les points forts de l’enseigne : son positionnement de discounter et sa proximité client.

Les 50 millions d’euros d’économies visées à horizon 2010 portent sur l’ensemble des coûts de l’entreprise : coûts logistiques, frais immobiliers, frais de siège et frais de personnel. Ce plan vise ainsi à améliorer la performance des magasins dans un contexte de ralentissement de la consommation, et à accompagner les évolutions de l’organisation de l’entreprise. Il pourrait se traduire par la suppression d’environ 800 postes d’ici fin 2010.

Conformément à sa tradition d’enseigne socialement responsable, Conforama a choisi de travailler en pleine concertation avec ses partenaires sociaux, afin de limiter autant que possible les conséquences sociales de ce plan d’économies.

C’est la raison pour laquelle ce projet propose :
De poursuivre le gel des embauches et le non remplacement systématique des départs dans le cadre du turnover naturel de l’enseigne, comme présenté lors du Comité Central d’Entreprise du 14 janvier 2009 ;
D’offrir aux salariés concernés toute opportunité de reclassement interne et de mobilité entre métiers au sein de Conforama ;
De mettre en place un plan de départs volontaires encadré par l’entreprise.
Thierry Guibert, Président-directeur général de Conforama déclare : « J’ai proposé aux partenaires sociaux de bâtir ensemble un plan de départs volontaires au cours des prochains mois, afin de limiter l’impact social de ces mesures d’économies qui sont nécessaires pour remettre Conforama sur les rails. Compte tenu de projets existants créateurs d’emplois, notamment dans les services de livraison, et du turnover naturel des salariés des dépôts et des caisses, je m’engage personnellement à ce qu’il n’y ait pas de licenciements subis pour ces catégories de personnel, afin de limiter les effets de cette réforme structurelle ».

A propos de :

Conforama (filiale du groupe PPR), n°2 mondial et n°1 français de l’équipement de la maison, exploite aujourd’hui un total de 241 magasins, dont 179 en France métropolitaine et 9 dans les DOM-TOM. A l’international, Conforama exploite 53 magasins – 47 à l’enseigne Conforama et 6 à l’enseigne Emmezeta – dans 6 pays : Espagne, Suisse, Portugal, Luxembourg, Italie et Croatie. L’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires de 3,31 milliards d’euros en 2007 et compte 15 400 collaborateurs (au 31 décembre 2007). Pour plus de renseignements : www.canalconfo.com

PPR développe un portefeuille de marques mondiales à fort potentiel de croissance. Avec ses marques Grand Public et ses marques de Luxe, PPR a réalisé, en 2007, un chiffre d’affaires de 19,1 milliards d’euros. Le Groupe est actif dans 90 pays et rassemble près de 90 000 collaborateurs. Le titre de PPR est coté à Euronext Paris (FR 0000121485, PRTP.PA, PPFP).
Retrouvez tout l’univers des marques de PPR sur www.ppr.com : Fnac, Redcats Group (La Redoute, Vertbaudet, Somewhere, Cyrillus, Daxon, Ellos, The Sportsman’s Guide, The Golf Warehouse et les marques du pôle grandes tailles), Conforama, CFAO, Puma et les marques de luxe de Gucci Group (Gucci, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent, Balenciaga, Boucheron, Sergio Rossi, Alexander McQueen et Stella McCartney).

Contacts Presse Conforama :
Isabelle Hoppenot : 01.60.95.25.62 – 06.25.58.14.38 – [email protected]
Stéphanie Mathieu : 01.60.95.26.43 – 06.28.56.32.86 – [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200