EduBourseActualitésAmadeus - Résultats du 2nd trimestre 2001

Amadeus – Résultats du 2nd trimestre 2001

(Trimestre clos le 30 juin 2001)
Selon les normes de comptabilité internationale (IAS)

Commentant les résultats, José Antonio Tazón, Président Directeur Général de Amadeus, a déclaré :

« Dans un contexte économique incertain, les résultats très satisfaisants du second trimestre 2001 confirment à nouveau notre position de leader de l’industrie, à la fois en terme de chiffre d’affaires, d’EBITDA et de réservations. »

« Grâce à une clientèle répartie sur près de 200 marchés, le chiffre d’affaires consolidé d’Amadeus a progressé de plus de 20 %. Le chiffre d’affaires hors réservations, incluant celui de la nouvelle division des services informatiques, enregistre une belle performance, en hausse de 86,3%, soit de 45,3 millions d’Euros, par rapport au second trimestre 2000. »

« Amadeus a poursuivi le développement de ses services informatiques. Nous sommes actuellement en discussion avec un important groupe aérien afin de lui fournir des systèmes de gestion des passagers. Avec cet accord, nous consoliderons notre position de premier prestataire sur le marché, pour de tels services informatiques dédiés aux compagnies aériennes. »

« Le chiffre d’affaires d’Amadeus devrait pouvoir enregistrer une hausse de 16 à 20 % sur l’année. La solidité de notre situation financière ainsi que nos cash flows élevés sont des atouts dont nous saurons tirer parti pour conserver notre rythme de croissance soutenu sur le marché des GDS.”

Madrid, le vendredi 3 août 2001

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Amadeus Global Travel Distribution, S.A.
Miguel Vermehren
Director of Corporate and Marketing Communication
Tel: +34 91 582 01 60
Mobile: +34 609 00 41 66
Fax: +34 91 582 0188
E-mail : [email protected]
Web site: www.global.amadeus.net

Relations presse – Agence AKKA
Sophie Bacqueville
Tel : 01 56 59 56 59
Fax : 01 56 59 56 60
E-mail : [email protected]

Résultats du second trimestre 2001 (au 30 juin 2001)

Madrid, le 3 août 2001 : Amadeus Global Travel Distribution, l’un des premiers GDS (Systèmes Globaux de Distribution) et fournisseur de technologie pour l’industrie du voyage, publie aujourd’hui ses résultats du second trimestre 2001, clôturé le 30 juin 2001.

Résultats du second trimestre 2001 (au 30 juin 2001)

(en millions d'Eur)-------|--1er trim 2001--|--2ème trim 2000--|--Variation %--
Chiffre d'affaires--------|--469,2----------|--389,9-----------|--+20,3--------
EBITDA (1)----------------|--123,7----------|--100,1-----------|--+23,6--------
Résultat Net courant------|--41,8-----------|--40,7------------|--+2,8---------
Résultat net--------------|--46,5-----------|--55,1------------|--(15,6)-------
Réservations (millions)---|--102,9----------|--99,8------------|--+3,1---------

(1) EBITDA = résultat d’exploitation + dotations aux amortissements

Le chiffre d’affaires consolidé du second trimestre s’élève à 469,2 millions d’Euros, en augmentation de 20,3 % par rapport à la même période en 2000. Le chiffre d’affaires des réservations progresse de 12,8 %, grâce aux augmentations des volume et prix depuis le 1er janvier 2001. Hors réservations, le chiffre d’affaires augmente de 45,3 millions d’Euros, soit une progression soutenue de 86,3 %, plus élevée qu’au second trimestre 2000.

Le nombre total des réservations pour le trimestre s’élève à 102,9 millions, soit une augmentation de 3,1 % par rapport aux 99,8 millions du second trimestre 2000. Les réservations de billets d’avion augmentent de 2,6 % tandis que les autres réservations progressent de 8,8 %. En dehors de l’Amérique du Nord, où la faiblesse de la demande a pesé sur l’ensemble des opérateurs, la croissance des réservations de billets d’avions atteint 5,2 %.

Les charges d’exploitation atteignent 383,7 millions d’Euros au second trimestre, soit une hausse de 20,1 % par rapport au second trimestre 2000.

Le résultat d’exploitation du second trimestre s’élève à 85,6 millions d’Euros, en hausse de 21,6 % par rapport à la même période en 2000. L’EBITDA augmente de 23,6% à 123,7 millions d’Euros. Pour la période, la marge EBITDA s’élève à 26,4 % contre 25,7 % au second trimestre 2000.

Le résultat net courant du trimestre s’élève à 41,8 millions d’Euros, en augmentation de 2,8% par rapport à la même période en 2000. Le taux de croissance du résultat net courant est en baisse en raison des investissements à long terme tels que Atinera (joint-venture avec Fourth Dimension Software).

Distribution de voyages (auprès des agences de voyages et des bureaux de vente des compagnies aériennes)
En moins de dix ans, Amadeus est devenu le premier prestataire du marché, de par son implantation mondiale et ses compétences en matière de distribution de voyages. Son système est aujourd’hui utilisé par les agences de voyages et les bureaux de vente des compagnies aériennes sur près de 200 marchés dans le monde. Ce succès est en partie dû au nombre croissant de National Marketing Companies (NMC), répondant aux besoins des agences de voyages à travers le monde. Au second trimestre, le réseau d’Amadeus s’est encore étoffé avec l’ouverture d’une NMC au Qatar, suivie d’une ouverture au Nigeria, destinée à développer la présence de la société en Afrique de l’Ouest.

En juin, British Midland International (BMI) a sous-traité son système interne de ventes et de réservations à Amadeus. JAT Yugoslav Airlines a effectué la même démarche en juillet, rejoignant ainsi plus de 100 autres compagnies aériennes qui bénéficient déjà des technologies de pointe d’Amadeus dans leurs bureaux de vente de billets d’avion en ville ou dans les aéroports.

Aux Etats-Unis, Vacation.com a annoncé l’acquisition de Action 6, important réseau de voyages de loisir bénéficiaire, très bien implanté en Floride et en Nouvelle-Angleterre. A la suite de cette opération, le nombre d’employés de l’agence de voyages Vacation.com s’élève à plus de 10 000. Action 6 est désormais intégrée à Vacation.com et son enseigne modifiée en conséquence.

Le déploiement du système d’édition de billets électroniques se poursuit à un rythme soutenu, 15 nouveaux marchés ou compagnies aériennes ayant été équipés au second trimestre, ce qui fait un total de 40 compagnies aériennes sur 40 marchés où le système est implanté.

Amadeus Cruise, le nouveau navigateur de réservations de croisières en ligne de type « pointer et cliquer » d’Amadeus a reçu un sérieux coup de pouce en juin lorsque Carnival Corporation a retenu Amadeus pour distribuer les produits de ses six sociétés de croisières. Avec Royal Caribbean, Celebrity Cruise Lines et Carnival Corporation, près de 90 % des croisières distribuées par des systèmes de distribution globale seront disponibles via Amadeus.

Commerce électronique
En juin, Opodo, nouveau portail de voyages pan-européen adossé à neuf grandes compagnies aériennes européennes, a choisi Amadeus en tant que principal fournisseur de technologies, retenant notamment son moteur de réservation de voyages e-commerce. Amadeus jouera un rôle clé dans la stratégie de développement de Opodo, proposant des services adaptés à chaque pays au moyen de sites Web spécialement conçus pour ces marchés.

Au cours du second trimestre, ebookers.com a signé un accord pan-européen avec Amadeus, au terme duquel le groupe fournira son expertise technologique à cette importante société européenne de voyages en ligne, et notamment sa technologie en matière de réservation de vols réguliers, d’hôtels et d’autres produits connexes. Cet accord témoigne de l’importance d’Amadeus en tant que premier fournisseur de solutions technologiques en ligne pour l’industrie des voyages.

En avril, Amadeus et BroadVision Inc ont lancé BroadVision-Amadeus Travel CommerceTM. Cette application innovante conjugue le meilleur de la technologie de distribution de voyages d’Amadeus à la forte expérience de BroadVision dans le domaine du commerce électronique et à sa technologie de personnalisation One-to-One®. Elle permet aux fournisseurs de voyages de personnaliser entièrement leur offre de voyages sur Internet et ainsi d’optimiser la fidélisation et le service au client. Iberia a été le premier client à opter pour cette application qui suscite d’ores et déjà un vif intérêt sur le marché des voyages en ligne.

Dans le secteur de la gestion des voyages professionnels, le gouvernement de la Norvège a signé un contrat au second trimestre pour l’utilisation de Corporate Traveller. Ce succès, parmi d’autres au cours du trimestre, montre que Corporate Traveller est maintenant pleinement intégré au portefeuille de solutions de gestion de voyages professionnels d’Amadeus, qui inclut déjà les utilisateurs professionnels de Lotus et SAP.

La gestion de voyages professionnels constitue un créneau important pour Amadeus. Selon Jupiter Media Metrix, rien qu’aux Etats-Unis, le marché des solutions de réservations individuelles de voyages devrait passer de 6,1 milliards de dollars à 30,6 milliards de dollars d’ici 2006. Ceci explique pourquoi Amadeus annonçait, en début de semaine, l’acquisition de l’américain e-Travel, dont les produits de réservation individuelle de voyages d’entreprise sont déjà utilisés par certains de ses clients tels que Gateway, Philip Morris et Vivendi Universal.

Services informatiques
Amadeus négocie actuellement avec un important groupe aérien afin de lui fournir des systèmes de gestion des passagers, déjà utilisés par British Airways et Qantas. Amadeus développera avec ce futur partenaire son activité de fournisseur de services informatiques pour l’industrie du tourisme.

Atinera, la joint venture créée avec Fourth Dimension Software (FDS) et proposant des solutions globales aux fournisseurs de voyages, aux tours-opérateurs et aux professionnels du voyage a enregistré d’excellents résultats au cours du second trimestre 2001. Les équipes de gestion américaine et européenne sont désormais en place et les premiers contrats ont été signé avec les opérateurs américains Brennan Tours et Discover Wholesale Travel.

Perspectives
En dépit d’un ralentissement économique désormais évident sur certains marchés, notamment aux Etats-Unis, Amadeus s’attend à la poursuite d’une croissance exceptionnelle dans les mois à venir. La société travaille actuellement à la mise en place d’une division des services informatiques solide et pérenne. La croissance du chiffre d’affaires hors réservations devrait contrebalancer l’impact d’une diminution éventuelle du chiffre d’affaires des réservations due à des conditions économiques plus difficiles. Dans l’ensemble, Amadeus devrait pouvoir atteindre son objectif de hausse du chiffre d’affaires de 16-20 % pour l’année 2001.

Amadeus Global Travel Distribution
Amadeus est un système global de distribution informatisé de produits (GDS) ainsi qu’un fournisseur de technologies de l’information pour l’industrie du voyage, au service des besoins de distribution, de ventes et de marketing des professionnels du voyage et du tourisme dans le monde entier.

Son réseau et sa base de données très complète, qui figurent parmi les plus importants du monde, servent plus de 54 000 agences de voyages et plus de 8 400 bureaux de ventes de compagnies aériennes dans 199 marchés à travers le monde.

Le système Amadeus permet aux agences de voyage et aux compagnies aériennes d’effectuer des réservations sur environ 500 compagnies aériennes, soit plus de 95% de la capacité aérienne mondiale.

Le système offre en outre l’accès à plus de 54 000 hôtels, 47 sociétés de location de véhicules desservant environ 24 000 destinations ainsi qu’à des compagnies ferroviaires, de ferry, de croisières, d’assurance et des Tour-opérateurs.

Amadeus constitue un des principaux fournisseurs de services de technologies de l’information, et fournit également des solutions Internet aux différents acteurs du secteur du voyage. Amadeus met également son puissant moteur de réservation au service de plus de 3 400 agences de voyages en ligne, 11 sites Internet hôteliers et environ 80 sites Internet en relation avec 36 transporteurs aériens. De plus, Amadeus fournit des solutions similaires à des partenaires tels que Gruppo L’Espresso (Italie) et Terra Lycos (Espagne, Portugal et Amérique Latine).

Le siège social d’Amadeus est situé à Madrid, en Espagne. Son centre de traitement des données est basé à Erding, près de Munich, en Allemagne, et ses bureaux de développement sont, eux, situés à Sophia Antipolis, près de Nice, en France.

Le groupe compte 3 400 employés, répartis dans le monde entier.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site Internet: www.global.amadeus.net

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES