EduBourseActualitésChina Telecom choisit le cross-connect optique multi-bande d'Alcatel pour l'extension de son...

China Telecom choisit le cross-connect optique multi-bande d’Alcatel pour l’extension de son réseau métropolitain du nord-ouest de la Chine

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Alcatel fournira son système Lambda Gate, premier commutateur multi-bande offrant des connexions croisées dont les capacités pourront excéder 5 Tbit/s

Paris, le 6 août, 2001 – Alcatel, (Paris: CGEP.PA, NYSE: ALA), leader mondial des réseaux optiques intelligents, a remporté un contrat de plusieurs millions de dollars avec China Telecom pour l’extension de son réseau métropolitain à Xi’an, capitale de la Province de Shaanxi située au nord-ouest de la Chine. Alcatel fournira son cross-connect optique multi-bande qui permettra un développement rapide du réseau de télécommunications de la ville dans les prochaines années.

Alcatel déploiera son système Lambda Gate dans quatre sites clés de la ville afin d’interconnecter de manière flexible les différents éléments du réseau optique métropolitain de Xi’an. Ces interconnections seront réalisées dans le cadre d’un réseau maillé dont les interfaces à 10 Gbit/s seront directement intégrées au système. Cette solution optique, dont la capacité peut être portée au-delà de 5 Tbit/s, a été conçue pour optimiser les coûts de fonctionnement du réseau et de la commutation.

Le système Lambda Gate, élément clé du nœud d’infrastructure de réseau (Core Node) proposé par Alcatel, est le premier cross-connect optique multi-bande au monde à supporter n’importe quelle configuration quel que soit le niveau d’agrégation des composantes des longueurs d’onde et indépendamment de la couche optique de restauration. Le nœud d’infrastructure de réseau constitue une plate-forme intégrée pouvant évoluer dans chacune des couches de transmission (optique, multiplexage temporel, données) selon les besoins spécifiques. Ainsi les opérateurs peuvent adapter leurs investissements en fonction de leurs revenus afin de maximiser la profitabilité de leur réseau, et ce, même dans un marché dont les conditions sont incertaines.

Alcatel fournira aussi son système de gestion de réseau intégré pour assurer le contrôle du réseau de bout en bout, sa protection et sa restauration, ainsi que la fourniture rapide de services.

” Le projet de la ville de Xi’an fait partie d’un plan d’investissement important pour développer les infrastructures afin d’accélérer la croissance économique de la Province “, a déclaré Chang Xiaobing, Vice-Président de China Telecom. ” China Telecom disposera ainsi d’une couverture de réseau accrue et d’avantage de capacité pour fournir de nouveaux services haut-débit à ses clients “.

” La simplification des réseaux, la réduction des coûts et l’adaptation aux demandes spécifiques des clients, constituent des avantages concurrentiels pour les opérateurs et les fournisseurs de services à la recherche d’un avantage compétitif “, a déclaré Jean-Marie Vansteenkiste, Président des activités de réseaux terrestres d’Alcatel. ” En servant chacun de ces objectifs, le système Lambda Gate d’Alcatel permettra à China Telecom de constituer un réseau économique et fiable pouvant traiter les services à la demande et gérer d’importants flux d’information “.

A propos du Lambda Gate d’Alcatel
Le cross-connect optique multi-bande d’Alcatel peut répondre à l’ensemble des demandes des clients, en fournissant des niveaux d’agrégation des différentes composantes des longueurs d’onde et des solutions de commutation pour toutes les couches du réseau (de la couche optique aux couches de multiplexage temporel et de données). L’Alcatel 1674 Lambda Gate réduit la complexité du réseau en en intégrant ses différentes couches dans un seul système.. Celui-ci permet de nombreuses configurations multiservices et fournit des capacités de commutation à 5 Tbit/s. Le Lambda Gate fait partie intégrante de la solution de cœur de réseau d’Alcatel qui fournit des capacités de commutation IP allant de 640 Gbit/s à 10 Tbit/s. L’Alcatel 1674 Lambda permet le transport de flux de transmission DWDM à 10 Gbit/s, ainsi que des capacités de routage et de commutation SDH, grâce à un traitement optimisé des différentes couches du réseau au sein d’un seul nœud. De plus, ce système permet de bénéficier d’avantages tels que croissance à la demande, évolution au rythme des investissements, extension sans interruption de service et contrôle de la performance en temps réel.

A propos d’Alcatel
Alcatel est le seul fournisseur maîtrisant tous les éléments du réseau optique : composants, fibres optiques, systèmes DWDM, faisceaux hertziens, routeurs de cœur du réseau et intelligence de réseau, et ce pour des applications terrestres et sous-marines. Alcatel est également le seul fournisseur proposant une gamme de services terrestres et marins pour l’installation et la maintenance de réseaux optiques mondiaux intégrés.
Selon le rapport publié par RHK pour l’année 2000, Alcatel est le deuxième fournisseur mondial de solutions optiques, avec 20% de part de marché, loin devant ses autres concurrents. RHK souligne également qu’Alcatel a renforcé son leadership en réseaux sous-marins avec 41% de part de marché mondial. Par ailleurs, Alcatel revendique la première place mondiale pour les systèmes DWDM terrestres et sous-marins, les cross-connects (brasseurs-répartiteurs) numériques, qui intègrent les technologies permettant aux opérateurs d’offrir des services à large bande, les réseaux SDH et les faisceaux hertziens.
Les activités optiques d’Alcatel comprennent les systèmes de transmission terrestres et sous-marins, les fibres optiques, les composants optiques et les faisceaux hertziens. Alcatel a créé une nouvelle classe d’actions Alcatel ayant pour objectif de refléter la performance économique d’Alcatel Optronics, l’activité de composants optiques du Groupe.
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Avec un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000 et fort de 110 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES