EduBourseActualitésAlcatel remporte un contrat pour l'extension du réseau mobile du Tibet

Alcatel remporte un contrat pour l’extension du réseau mobile du Tibet

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Tibet Mobile choisi Alcatel pour la 4ème extension de son réseau GSM

Paris, 7 août 2001 – Alcatel (Paris: CGEP.PA, NYSE: ALA), a signé avec Tibet Mobile, la filiale de China Mobile pour la région autonome du Tibet, un contrat pour une quatrième phase d’extension de son réseau GSM. Cette nouvelle extension, dont la mise en œuvre est prévue pour la fin de l’année, portera la capacité totale du réseau à plus de 280 000 abonnés. Elle permettra également d’améliorer très sensiblement la couverture du Tibet et la qualité des communications téléphoniques.

Dans le cadre de ce contrat, Alcatel fournira et installera, par le biais de l’une de ses plus importantes joint-venture en Chine, Shanghai Bell Alcatel Mobile Communication System Co, Ltd. (SBAMC), sa solution Evolium (TM) comprenant notamment les systèmes d’accès radio (BTS) et les systèmes de commutation mobile (NSS) de la dernière génération.

La collaboration entre Alcatel et Tibet Mobile remonte à 1999, lors de l’installation d’une infrastructure GSM dans la région d’Ali permettant de supprimer la dernière “zone d’ombre” du réseau de communications mobiles Chinois.

Xiang Ba, Directeur Général de Tibet Mobile, a déclaré : La qualité de nos relations avec Alcatel nous a permis d’établir le climat de confiance mutuelle nécessaire à un développement continu. Au-delà de l’image du groupe Alcatel et de la performance de ses produits, la qualité de service et la disponibilité de ses équipes sont aussi un atout majeur. Les solutions Evolium (TM) d’Alcatel vont nous permettre de proposer à nos clients de nouvelles applications et de nouveaux services parmi les plus performants”.

“Ce nouveau contrat témoigne une fois de plus de la qualité et de la pérennité de nos relations avec China Mobile”, a déclaré Michel Rahier, Président des activités Réseaux Mobiles d’Alcatel. “Nous avons toujours accordé beaucoup d’attention aux besoins spécifiques de nos clients afin de mieux les satisfaire. Nous somme convaincus que ce réseau permettra aux Tibétains d’évoluer vers un nouveau style de vie en intégrant réellement la nouvelle génération mobile”.

Tarek Moustafa, Président de SBAMC, a ajouté : “Non seulement nous disposons du niveau de technologie dont nos clients ont besoin, mais nous pouvons également leur faire bénéficier des services et de l’expérience indispensables au succès de leur entreprise. Notre capacité à les aider à réussir leur évolution vers le GPRS et la 3G est aussi une valeur ajoutée déterminante qui explique le choix d’Alcatel par Tibet Mobile et par une quinzaine d’autres provinces chinoises “.

À propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Avec un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000 et fort de 110 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
Alcatel s’est implanté en Chine en 1983. D’importants investissements ont permis de créer 17 coentreprises et 6 sociétés détenues à 100% par le Groupe, dont 5 centres de Recherche et Développement, qui couvrent l’ensemble des activités de communications. Alcatel est également fournisseur de tous les principaux opérateurs de télécommunications chinois.

À propos des solutions Evolium d’Alcatel
Les solutions Evolium (TM) proposées par Alcatel répondent aux exigences des opérateurs comme Tibet Mobile, que ce soit pour le déploiement de nouveaux réseaux ou l’optimisation des infrastructures existantes. Elles assurent une évolution progressive vers la 3G, minimisant les coûts de migration et sécurisant les investissements réalisés. Alcatel est en mesure de livrer des solutions GSM 800, 900, 1800 et 1900MHz de bout en bout, comprenant notamment les systèmes radio, le cœur de réseau ainsi que la plate-forme de services et une suite d’applications et de services permettant à ses clients de migrer facilement du GSM à la prochaine génération de services à valeur ajoutée.
En créant Evolium SAS, société commune avec Fujitsu, Alcatel a clairement renforcé sa position sur les marchés des infrastructures mobiles et de l’Internet mobile. Evolium SAS bénéficie de la position d’Alcatel dans les domaines du GSM, du GPRS et l’EDGE ainsi que dans les technologies de l’ATM et de l’IP. Elle tire également partie de l’expérience acquise par Fujitsu comme fournisseur de NTT DoCoMo, qui compte plus de 20 millions d’abonnés I-Mode au Japon depuis fin 2000 et qui ouvrira commercialement un service de communication mobile de 3ème génération dès 2001. Après avoir joué un rôle majeur dans le développement du marché de l’Internet mobile, avec notamment la mise en place réussie de réseaux GPRS à travers le monde, Alcatel dispose aujourd’hui d’une offre UMTS complète et disponible.
Alcatel propose un ensemble complet de prestations permettant aux fournisseurs de services et aux entreprises de maximiser leurs revenus et d’optimiser leurs coûts d’exploitation. Les services proposés vont du conseil commercial et technologique au support client et à l’externalisation en passant par la conception de réseaux et d’applications, et la gestion de projet.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES