EduBourseActualitésOPTIMS annonce son chiffre d’affaires du premier semestre 2001 et maintient ses...

OPTIMS annonce son chiffre d’affaires du premier semestre 2001 et maintient ses prévisions annuelles.

-------------------|-Chiffre d’affaires-|-Chiffre d’affaires-|-Variation------
-------------------|-au 30/06/2001------|-au 30/06/2000------|-en pourcentage-
-------------------|-en M€ (MF)---------|-en M€ (MF)---------|-(%)------------
Total--------------|-10,63 (69,76)------|-11,58 (76,00)------|-(8,2 %)--------
Dont activité PMS--|-8,95 (58,70)-------|-10,01 (65,69)------|-(10,6 %)-------
Dont activité RMS--|-1,57 (10,31)-------|-1,57 (10,31)-------|-0,0 %----------
Dont activité CRS--|-0,11 (0,75)--------|--------------------|----------------

I. Chiffre d’affaires du 1er semestre 2001 :
un deuxième trimestre placé sous le signe de la reprise.
Au premier semestre 2001, le chiffre d’affaires de la société Optims s’est élevé à 10,63 millions d’euros. Le chiffre d’affaires marque une réelle reprise d’activité au deuxième trimestre, avec une hausse de 16,5 % par rapport au premier trimestre 2001. L’activité reste cependant en recul de 8,2 % par rapport à celle du premier semestre 2000, mais tandis que le chiffre d’affaires du premier trimestre accusait une diminution de 13,8 % par rapport au premier trimestre 2000, le deuxième trimestre n’affiche plus qu’un écart de –2,8 % avec le deuxième trimestre 2000 et permet d’envisager un bon second semestre 2001.
L’activité PMS est en recul de 10,6 % par rapport à l’an passé, qui avait bénéficié du passage à l’an 2000. Les ventes PMS ne prennent cependant pas encore en compte l’impact de l’euro, qui se répercutera sur le second semestre. L’activité RMS pour sa part, est en croissance au deuxième trimestre (13,5 % de hausse par rapport au deuxième trimestre 2000), contre un recul de 13,5 % au premier trimestre. Enfin, l’activité New Business enregistre un chiffre d’affaires de 0,11 million d’euros sur les six premiers mois de l’année.

II. Perspectives 2001
La société Optims maintient son objectif de réaliser un chiffre d’affaires de
24,5 millions d’euros en 2001, soit une croissance de 12 % par rapport au chiffre d’affaires 2000. En PMS, le département Restauration a signé de très beaux contrats, ce qui permet désormais à Optims de figurer parmi les acteurs majeurs des éditeurs de progiciels de gestion pour la restauration.
Le RMS bénéficiera, au second semestre, des contrats récemment signés (Thistle, Boscolo et Oberoi, annoncés par voie de communiqués). Enfin, l’activité New Business connaît un accueil très favorable du secteur hôtelier, avec de nombreux appels d’offres en cours. Optims bénéficie d’une trésorerie nette de 14 millions d’euros.
III. Stratégie En 2001, Optims a entamé son développement international en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, afin d’asseoir le développement de son activité Yield Management. Celui-ci s’appuie sur l’ensemble des synergies résultant de partenariats ou d’acquisitions. Ainsi, outre la collaboration avec l’Allemand Hogatex, Optims a signé des accords de partenariat avec Lufthansa Systems North America et Lufthansa Systems Berlin pour assurer la distribution de ses solutions de Yield Management en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et en Europe alémanique. Optims a, par ailleurs, récemment ouvert deux filiales européennes : en Italie et en Espagne. Ce développement international de l’activité Yield Management permettra un déploiement des activités de l’entreprise sur son secteur traditionnel (hôtellerie, tourisme), mais aussi vers de nouveaux secteurs porteurs, grâce à la mise en place d’une Yield Box (composants génériques). La société souhaite conforter sa position de leader européen sur son secteur d’activité et maintenir son avance technologique (notamment avec la distribution en mode ASP de tous ses produits) qui lui permet de proposer une plate-forme technologique intégrée globale comprenant l’intégralité de ses offres (PMS, RMS et CRS).

OPTIMS
Leader européen du Yield Management, Optims conçoit et commercialise des solutions technologiques destinées à l’optimisation de la gestion et des revenus des entreprises du secteur de l’hôtellerie, du tourisme et des transports. Optims propose une gamme complète et intégrée de solutions PMS (Property Management System), RMS (Revenue Management System, également appelé Yield Management) et CRS (Central Reservation System). La société Optims est cotée au Nouveau Marché de la Bourse de Paris depuis le 20 juin 2000, sous le code SICOVAM 7652.
www.optims.com

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

OPTIMS
Luc Mazet – Directeur financier
tél. : 01 69 47 62 22 – [email protected]
Laurence Schirato – Directrice de la Communication
tél. : 01 69 47 62 22 – [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES