EduBourseActualitésAlcatel et Intrinsic signent un accord de partenariat pour l'Internet mobile en...

Alcatel et Intrinsic signent un accord de partenariat pour l’Internet mobile en Chine

Alcatel et Intrinsic mettent en place une infrastructure complète servant de plate-forme de développement pour la prochaine génération d’applications mobiles

Paris et Beijing, le 8 août 2001- Alcatel (Paris : CGEP.PA, NYSE : ALA) et Intrinsic Technology ont signé un accord de partenariat pour la mise en place d’une infrastructure de communication mobile complète dédiée aux applications et aux services de la prochaine génération. Cette plate-forme GPRS et UMTS, sera la première de ce type en Chine. Installée à Shanghai, elle servira d’outil de test grandeur nature pour l’ensemble des sociétés régionales travaillant dans le domaine des futurs services mobiles.

Dans le cadre de ce protocole d’accord, Alcatel, par le biais de sa filiale chinoise Shanghai Bell Alcatel Mobile Communications, Co., Ltd (SBAMC), assurera la fourniture et l’installation de sa solution complète Evolium (TM), incluant les systèmes d’accès radio (BTS) et les contrôleurs de station de base (BSC) pour le GSM/GPRS, les systèmes d’accès radio (Node B) et les contrôleurs de réseau radio (RNC) pour l’UMTS ainsi que les centres de commutation mobile (MSC) et le réseau structurant GPRS et UMTS (SGSN, GGSN). Intrinsic fournira sa plate-forme “vedette” iDAP (Intrinsic Data Application) sur divers systèmes d’exploitation pour créer un environnement permettant aux développeurs d’applications d’accéder à l’intégralité de l’infrastructure.

De plus, cette installation permettra à Alcatel et Intrinsic d’offrir aux opérateurs de réseaux mobiles en Chine et en Asie -Pacifique l’accès à une plate-forme d’observation unique sur les nouveaux services mobiles en cours de développement en Chine.

Tarek Moustafa, Président de SBAMC a déclaré : ” Nous offrons aux développeurs la possibilité unique de valider les performances et la pertinence de leurs applications sur un réseau GPRS ou UMTS non simulé. Nous donnons aux opérateurs mobiles la double opportunité de vérifier de façon concrète comment les infrastructures 2G, 2.5G et 3G peuvent coexister et d’avoir un aperçu des nouvelles applications de données qu’ils pourraient être amenés à intégrer dans leurs propres réseaux.”

” Le marché des services de données est dans une phase de croissance exponentielle, à la fois en nombre d’utilisateurs et en augmentation des revenus. L’introduction sur le marché chinois de technologies tels que le GPRS et les services de localisation continueront à alimenter ce mouvement” a déclaré Wu Jun, Directeur Général d’Intrinsic. Il a ajouté, ” la plate-forme iDAP d’Intrinsic sera un logiciel standard ouvert permettant aux développeurs de contenus Chinois d’accéder à l’Internet mobile. Nous sommes heureux de travailler avec Alcatel, un des leaders dans les réseaux, pour fournir l’ environnement complet répondant à la fois aux besoins de développement de services commercialement exploitables et à ceux du nombre croissant d’utilisateurs. ”

À propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Avec un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000 et fort de 110 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos d’Alcatel en Chine
Alcatel s’est implanté en Chine en 1983. D’importants investissements ont permis de créer 17 coentreprises et 6 sociétés détenues à 100% par le Groupe, dont 5 centres de Recherche et Développement, qui couvrent l’ensemble des activités de communications. Alcatel est également fournisseur de tous les principaux opérateurs de télécommunications chinois.
Shanghai Bell Alcatel Mobile Communication System Co., Mtd (SBAMC), joint venture entre Alcatel et Shanghai Bell, assure la production et l’ingénierie de réseaux mobiles GSM et DSC1800 complets en Chine. Le siège de SBAMC est situé dans le nouveau quartier Pudong de Shanghai et possède des filiales dans 12 provinces.

A propos des solutions Evolium
Les solutions Evolium(TM) proposées par Alcatel répondent aux exigences des opérateurs, que ce soit pour le déploiement de nouveaux réseaux ou l’optimisation des infrastructures existantes. Elles assurent une évolution progressive vers la 3G, minimisant les coûts de migration et sécurisant les investissements réalisés. Alcatel est en mesure de livrer des solutions GSM 800, 900, 1800 et 1900MHz de bout en bout, comprenant notamment les systèmes radio, le cœur de réseau ainsi que la plate-forme de services et une suite d’applications et de services permettant à ses clients de migrer facilement du GSM à la prochaine génération de services à valeur ajoutée.
En créant Evolium SAS, société commune avec Fujitsu, Alcatel a clairement renforcé sa position sur les marchés des infrastructures mobiles et de l’Internet mobile. Evolium SAS bénéficie de la position d’Alcatel dans les domaines du GSM, du GPRS et l’EDGE ainsi que dans les technologies de l’ATM et de l’IP. Elle tire également partie de l’expérience acquise par Fujitsu comme fournisseur de NTT DoCoMo.

A propos d’Intrinsic Technology
Intrinsic Technologies développe des produits logiciels de données mobiles, dont la plate-forme iDAP (Intrinsic Data Application Platform). Fondée en 1999, l’entreprise emploie près de 100 personnes basées à Shanghai sous la direction du Président Jun Wu, l’un des pionniers des technologies de données mobiles. Avant de créer Intrinsic, Jun Wu a joué un rôle déterminant dans le développement de Sendit, société fournisseur de services de messagerie radio basé à Stockholm qui a été rachetée par Microsoft pour en devenir le département Internet. Pour plus d’information à propos d’Intrinsic, visitez le site : http://www.intrint.com.

A propos d’iDAP(TM)
L’iDAP d’Intrinsic est une solution commercialement reconnue, offrant des services de données personnalisés et facturables pour les abonnements pré et post payés. L’iDAP fournit des répertoires de profils de services à valeur ajoutée ainsi qu’un serveur de médiation de facturation via une connexion LDAP standard. Les fournisseurs de services mobiles bénéficient ainsi d’un accès contrôlé à la gestion des clients, à la facturation et aux autres ressources clé de gestion du réseau, via une interface standardisée et facile à utiliser.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES