EduBourseActualitésAlcatel choisi par Orascom Telecom pour la fourniture en Algérie d'un réseau...

Alcatel choisi par Orascom Telecom pour la fourniture en Algérie d’un réseau GSM clé en main d’un montant supérieur à 400 millions d’Euros sur 5 ans.

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Alcatel déploiera le plus grand réseau mobile GSM Algérien

Paris, le 9 août 2001 – Alcatel (Paris : CGEP.PA, NYSE : ALA) annonce aujourd’hui la signature d’ un contrat avec Orascom Telecom Holding SAE pour la fourniture d’une partie importante de son réseau GSM en Algérie. Ce contrat, d’une valeur de 420 millions d’Euros, s’inscrit dans le cadre de l’accord global signé entre Orascom Telecom et Alcatel renforçant ainsi leur collaboration dans la région. La première phase de l’installation du réseau débutera en octobre 2001. Lorsqu’il sera totalement déployé, ce réseau sera le plus grand réseau installé en Algérie. Il permettra notamment à Orascom Telecom Algérie d’offrir à près de 3 millions de clients les tous derniers services de données mobiles.

Alcatel fournira à Orascom Telecom sa solution industrielle leader Evolium (TM) comprenant des réseaux d’accès radio, un sous système de cœur de réseau intégrant des centres de commutation mobile de dernière génération et un enregistreur de localisation nominal sécurisé. Alcatel fournira également des plates-formes de réseaux intelligents permettant de développer des services à valeur ajoutée et des applications génératrices de revenus telles que les services de messageries vocales, la mini-messagerie et un système de relations et de facturation clients.
De plus, pour assurer le transport du trafic à haut débit, les réseaux pourront s’appuyer sur les systèmes de faisceaux hertziens d’Alcatel. Ceux-ci pourront être gérés par une plateforme de gestion de réseau puissante et efficace.

Les solutions Evolium (TM) d’Alcatel intègrent les technologies GSM, GPRS, et EDGE et permettent de préparer l’introduction des futures applications de données mobiles de troisième génération.

Naguib Sawiris, Président d’Orascom Telecom a déclaré : ” Pénétrer le marché algérien représente pour nous une étape importante de notre déploiement en Afrique et au Moyen Orient. Ceci nous permet de mettre d’avantage en valeur notre offre et d’affirmer notre position de leader dans cette région. En faisant confiance à Alcatel, qui a joué un rôle primordial dans l’obtention de notre licence, Orascom Telecom confirme sa volonté d’offrir à ses clients internationaux des solutions de pointe “.

“Ce contrat en Algérie est un grand succès pour Alcatel puisqu’il s’agit d’un des derniers grands pays d’Afrique à attribuer une licence GSM à un opérateur privé “, a déclaré Michel Rahier, Président des activités de réseaux mobiles d’Alcatel. Il a ajouté :” Ce réseau, à la pointe de la technologie, permettra aux Algériens d’accéder à un nouveau style de vie et de véritablement devenir une ” génération mobile “. Ce nouveau contrat reflète une étape significative dans notre partenariat avec Orascom Telecom “.

Hervé Pourcines, Directeur de comptes chez Alcatel a dit : “Dans les douze prochains mois, et avec le support des ingénieurs d’Alcatel Egypte, Alcatel jouera un rôle primordial dans la couverture des 12 principaux districts, et dans les deux ans à venir, l’ensemble des vingt préfectures seront couvertes. Ce très ambitieux programme de déploiement d’infrastructure confirme les points forts d’Alcatel dans le domaine de la livraison de réseaux mobiles clé en main “.

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Avec un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000 et fort de 110 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos des solutions Evolium
Les solutions d’infrastructure et de réseaux mobiles proposés par Alcatel répondent aux exigences des opérateurs comme Orascom, que ce soit pour le déploiement de nouveaux réseaux ou l’optimisation des infrastructures existantes. Elles assurent une évolution progressive vers la 3G, minimisant les coûts de migration et sécurisant les investissements réalisés.
Aujourd’hui, Alcatel est en mesure de livrer aux opérateurs des solutions bout en bout dans la gamme GSM 800, 900, 1800 et 1900 MHz, comprenant notamment les systèmes d’accès radio, le coeur de réseau ainsi que la plate-forme de services et les terminaux mobiles. .
En créant Evolium SAS, société commune avec Fujitsu, Alcatel a clairement renforcé sa position sur les marchés des infrastructures mobiles et de l’Internet mobile. Evolium SAS bénéficie de la position d’Alcatel dans les domaines du GSM, du GPRS et l’EDGE ainsi que dans les technologies de l’ATM et de l’IP. Elle tire également partie de l”expérience acquise par Fujitsu comme fournisseur de NTT DoCoMo.

A propos d’Orascom Telecom
Orascom Télécom, dernier-né du groupe Orascom est devenu le plus grand acteur dans le monde des télécommunications au Moyen Orient et en Afrique. La présence régionale d’Orascom Télécom et ses activités dans les domaines de l’Internet et des satellites, des cabines téléphoniques publiques, de gestion technique et des services de support télécom le place en tant que conglomérat de télécommunications intégrées.
Avec 19 filiales et 20 licences de réseaux GSM à exploiter, en moins de deux ans Orascom Télécom a déployé la plus large couverture de services de télécommunications au Moyen Orient et en Afrique.
En plus des services de communication sans fil, Orascom Télécom développe un marché Internet en croissance capable de s’interfacer avec ses infrastructures GSM. Orascom Télécom est en Egypte le plus important fournisseur d’accès Internet, de services et de solutions basées sur le web et a commencé à étendre ses services dans la région des pays du Golf.
Orascom Télécom est l’une des cinq sociétés du groupe Orascom, fondée par M. Onsi Sawiris in 1950. Le groupe Orascom est actuellement considéré comme l’un des plus grands conglomérats en Egypte avec plus de 20 000 employés et un chiffre d’affaires annuel dépassant les 3 milliards d’EGP.
La mission d’Orascom est d’être le premier opérateur régional du Moyen Orient et d’Afrique fournissant la meilleure qualité de services à ses clients, de la valeur à ses actionnaires, et un environnement solide et dynamique à ses employés. Pour plus d’informations : www.otelecom.com.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES