EduBourseActualitésArtprice.com : la réforme des ventes publiques est une chance historique pour...

Artprice.com : la réforme des ventes publiques est une chance historique pour le Marché de l’Art en France

France
Le Code des Ventes Volontaires et Judiciaires ® à paraître en septembre 2001

La grille de lecture juridique et historique pour comprendre cette révolution, par artprice.com, leader mondial de l’information sur le marché de l’Art.

Constat

2001 la France est en 3ème place du marché mondial d e l’Art, loin derrière les pays anglo-saxons.

18 juillet 2001 les décrets d’application de la loi du 10 juillet 2000 sont enfin examinés par le Conseil des Ministres.

5 août 2001 mise en place du « Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques », nouvelle autorité de régulation et de contrôle des ventes publiques.

Prospective

2002 le marché de l’Art français retrouve sa place de leader mondial, dynamisé par l’application de la loi du 10 juillet 2000, l’arrivée de l’euro, et la transparence du marché grâce à une large diffusion de l’information.

Rédigé par une équipe de 7 juristes, le Code des Ventes Volontaires et Judiciaires réunit les analyses et synthèses de la loi du 10 juillet 2000 et des décrets d’application du 19 juillet 2001. En 300 pages ce code analyse la genèse, la portée et les conséquences de cette loi relative à la réforme des ventes publiques. En addendum, 200 pages complètent ces analyses, notamment par une étude comparative du statut des ventes publiques des Etats membres de l’Union Européenne, une étude chronologique des travaux parlementaires, la genèse de la réforme et l’historique des ventes aux enchères en France.

Disponible en librairie au prix de 49€, ce code commenté sera également accessible en ligne par abonnement (Internet et Minitel). L’édition en ligne sera enrichie en continu par des commentaires au quotidien sur les décisions du Conseil des ventes volontaires.

Le Code des Ventes Volontaires et Judiciaires est édité par le Serveur Judiciaire, filiale à 100% d’Artprice.com, et leader français des banques de données de ventes aux enchères judiciaires depuis 1993.

Artprice.com est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l’art avec plus de 4 millions de résultats de ventes collectés depuis le XVIIe siècle couvrant 270 000 artistes du IVème siècle à nos jours. Chaque jour, Artprice.com enrichit ses banques de données de 2 500 nouvelles adjudications en provenance de 2 900 maisons de vente dans 40 pays. Première « Dot Corp ® » introduite au Nouveau Marché de la Bourse de Paris (7478), Artprice.com est détenue majoritairement par le Groupe Serveur (SAS au capital de 598 539 000 francs – www.serveur.com). Le groupe Bernard Arnault détient via Agafin une participation stratégique dans Artprice.com, avec laquelle il développe des synergies industrielles.

En 2001, Artprice.com lance deux nouveaux produits :

– artistbiography.com, première banque de données mondiale dédiée aux biographies d’artistes, qui répertorie plus d’un million d’artistes du IVe siècle à nos jours.

– eSA3, suite progicielle Intranet/Extranet couvrant l’ensemble des activités des professionnels de l’art.

Contacts presse :

Artprice.com Josette Mey 04 78 22 00 00 [email protected]
Calyptus ; Mathieu Calleux 01 53 65 37 91 [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES