EduBourseActualitésAltadis - Le chiffre d'affaires économique du groupe Seita au 30 Juin...

Altadis – Le chiffre d’affaires économique du groupe Seita au 30 Juin 2001 croît de 16% par rapport au 30 Juin 2000

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Le chiffre d’affaires économique (*) consolidé du groupe SEITA augmente de 126 millions d’euros au 30 juin 2001 pour atteindre 922 millions d’euros, soit une croissance de 16%.

A périmètre constant (**), l’augmentation est de 57 millions d’euros soit une croissance de 7 %. Le principal changement de périmètre est la conséquence de la fusion des sociétés du groupe Altadis dans le domaine du cigare.

Les ventes de cigarettes et de cigares augmentent de 17 % (+ 110 millions d’euros) et la marge de l’activité logistique de 2 % (+ 3 millions d’euros).

Ces mêmes taux à périmètre constant et à méthode constante (***) sont de 4 % et de 13 %.

Les ventes de cigarettes et de cigares bénéficient de la croissance des ventes hors de France. La production vendue à l’international, 451 millions d’euros aura dépassé de 30% la production vendue en France.

La progression des ventes de cigarettes et de cigares à l’international est de 38 % (12 % proforma). Le développement des ventes de Gauloises Blondes sur d’importants marchés européens, tels que l’Allemagne et la Belgique se prolonge en 2001. Pour les cigares, dont une part très importante du chiffre d’affaire est réalisée aux Etats-Unis, la progression du chiffre d’affaires est fortement marquée par le changement de périmètre de consolidation.

Sur le marché français, l’augmentation de 0,6% de la production vendue résulte de la combinaison de la progression des prix en début d’année et de l’érosion des volumes dans le segment des cigarettes brunes. Les cigarettes blondes ont, elles, connu une légère progression au cours du semestre.

La progression de l’activité logistique a été principalement réalisée une nouvelle fois par l’activité téléphonie tant de la société-mère que de la SAF dont le chiffre d’affaires progresse de 24 %. Celui de Supergroup, société acquise en 1999 est en progression de 8%.

Le chiffre d’affaires comptable consolidé du groupe SEITA s’élève quant à lui à
2 245 millions d’euros au 30 juin 2001 et progresse de 16 % par rapport à celui au 30 juin 2000 (+ 302 millions d’euros). A périmètre constant (**), la progression aurait été de 12%.

_____________________________________________________________________________
(*) Chiffre d’affaires industriel + marge de l’activité logistique
(**) Les variations de périmètre par rapport au 30 juin 2000 proviennent de l’entrée dans le périmètre de consolidation de la filiale coréenne KITCO au 1er juillet 2000 et de la fusion au 1er août 2000 des filiales américaines cigares de la SEITA et ALTADIS, la SEITA conservant 51,6% de l’ensemble fusionné, ALTADIS USA.
(***) C’est-à-dire en appliquant les mêmes critères de répartition entre production vendue et marge commerciale sur marchandises tabac.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES