Semaine du Lundi 10 au Vendredi 14 Juillet

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Yahoo ! rassure les Marchés cette semaine par la publication de résultats supérieurs aux attentes. Le Nasdaq entraîne dans sa course le Dow Jones. Le Marché des valeurs de croissance gagne 5,54% et le Marché des Blue Chips 1,66% sur la semaine…

>>> Lundi 10/07 : “Prise de bénéfices et attente des annonces de résultats”

Les prises de bénéfices deviennent une habitude le lundi matin à l’ouverture des Marchés américains. En effet, depuis maintenant quelques semaines, l’indécision et les attentes de parution d’indicateurs ou de résultats poussent les investisseurs à rentrer prudemment dans la semaine boursière, les chiffres paraissent en cours de semaine, les marchés s’envolent en fin de semaine et des prises de bénéfices prennent le dessus en début de semaine.
Cette nouvelle semaine boursière américaine ne déroge pas à la règle.
De très bons chiffres du géant américain de l’aluminium Alcoa Inc poussent le Dow Jones de l’avant en mi-séance. Le Nasdaq quant à lui continue à enregistrer des prises de bénéfices site à sa forte progression de vendredi dernier.
Les bons chiffres du chômage américain de juin parus vendredi dernier, continue de peser dans les esprits et laissent à penser que l’économie américaine connaît les premiers signes du ralentissement tant attendu. Dans ces conditions, la FED (Réserve Fédérale Américaine) ne devrait pas durcir à nouveau la politique de taux.
Le Dow Jones finit cette première séance de la semaine sur une bonne note, ” dopé ” par les bons chiffres de Alcoa Inc, gain de 10,60 points (+0,1%) à 10 646,58 et le Nasdaq enregistre des prises de bénéfices et perd 42,91 points (-1,07%) à 3 980,29.

Sur le plan des devises, la spéculation bat son fort concernant la monnaie japonaise le Yen. Les opérateurs continuent de penser que la Banque Nippone devrait prochainement annoncer un arrêt de sa politique taux zéro. Le Yen remonte donc sur ses plus hauts face au dollar. L’Euro reprend des couleurs face au yen et au dollar en cours de séance et finit sur une bonne note, ” dopée ” par les bonnes perspectives de croissance de l’économie européenne.

>>> Mardi 11/07 : “Intervention de Alan Greenspan”

Ce mardi matin est marqué par une intervention du ” meilleur économiste du monde ” Alan Greenspan, patron de la FED. Ce dernier vient un peu à la rescousse des valeurs technologiques, fortement chahutées ces dernières semaines. Il rappelle que la croissance américaine de ces dernières années doit beaucoup au secteur de la nouvelle économie et aux formidables gains de productivité qu’elle a permis. Il insiste aussi sur le fait que ces gains de productivité contrairement à la croissance américaine ne connaissaient pas de ralentissements.
Ces bonnes paroles permettent au Marchés d’évoluer dans le vert ce mardi matin.
N’oublions pas non plus que les prix de l’énergie, en particulier ceux du pétrole commence à baisser depuis le discours d’un représentant des Emirats Arabes laissant entrevoir une prochaine hausse de 500 000 barils par jour. Tout ceci converge vers un statut-quo de la Fed lors de sa prochaine réunion, prévue le 22 août prochain.
Les Marchés finissent donc sur une note positive ce mardi grâce à de bons commentaires de Alan Greenspan sur la productivité américaine.

>>> Mercredi 12/07 : “Yahoo ! notre sauveur !!!”

Regain de vigueur dans le secteur des valeurs Internet pure. Yahoo ! l’une des valeurs Internet les plus connus mondialement annonce des résultats supérieurs à ses prévisions. Yahoo ! enregistre une hausse de plus de 20%. Rappelons que 2 jours auparavant cette dernière avait été fortement attaquée et avait perdu également plus de 20%. Les principales valeurs Internet reprennent des couleurs, en particulier Ebay, le leader du Marché des enchères Online qui regagne plus de 12%, dopant par la même occasion les principales valeurs européennes du même secteur. QXL regagne ainsi plus de 32% en séance. Le secteur des ventes aux enchères Online avait été particulièrement attaqué ces dernières semaines.
Le Dow Jones enregistre aussi de son côté un gain assez fort sur l’annonce d’une offre de rachat de 10,8 milliards de dollars sur Paine Webber Group Inc (+30%) par la Banque suisse UBS.
Les indices américains finissent donc cette séance en forte hausse dopés par l’annonce de résultats du géant de l’Internet mondial Yahoo ! et par le secteur du Brokerage en ligne.

>>> Jeudi 13/07 : “Besoin de digérer !”

Après l’impressionnante remontée des indices, en particulier celle du Nasdaq, dopée par l’annonce de résultats meilleurs que prévus par Yahoo !, les marchés ressentent le besoin de marquer une pause et d’essayer de digérer cette hausse.
Néanmoins, le secteur des valeurs technologiques est toujours à la fête ce jeudi matin. De plus, la hausse de ce secteur est confortée en cours de séance par l’annonce de bons résultats du géant des téléphones portables Motorola Inc. Cette annonce redonne d’ailleurs des couleurs aux 3 principaux indices américains.
Après Yahoo !, Motorola Inc, ce sont d’autres valeurs du secteur des télécommunications et des logiciels qui permettent au Marchés de terminer la séance sur une note positive.

Sur le plan des devises, le grand gagnant de ces derniers jours est le dollar qui regagne du terrain face à ses 2 rivales, suite aux forts gains des Marchés de mercredi et jeudi. L’Euro perd plus de 1/2 pourcent ce jeudi face au dollar.

>>> Vendredi 14/07 : “Les investisseurs commencent à entrevoir l’avenir positivement…”

Les indices sont de nouveau orientés positivement ce vendredi matin sur les Marchés américains. Le Nasdaq entraîne avec lui le Dow Jones quelque peu limité par les mauvaises performances du secteur des pharmaceutiques.
On prend les mêmes et on recommence (dans le sens inverse) : ces dernières semaines avaient été marquées par un arbitrage des investisseurs du secteur de la ” nouvelle économie ” vers le secteur de la ” vieille économie “, cette fois-ci, c’est l’inverse suite aux bons résultats de Yahoo !, Motorola Inc, etc, on assiste à un retour en arrière des investisseurs vers le secteur de la nouvelle économie.
Ce sont en plus de bons chiffres des prix à la production qui poussent les investisseurs à entrevoir l’avenir positivement et à penser que le FED ne continuera pas sa politique de hausse de taux.
Le Nasdaq finit la séance en hausse de 71,32 points (+1,71%) à 4 246,18 et entraîne dans sa course le Dow Jones. Ce dernier grimpe de 24,04 points (+0,22%) à 10 812,75.

Sur le plan des devises, la spéculation sur le yen continue de battre son plein, les opérateurs continuent de prendre des positions sur le yen dans l’attente d’une prochaine décision de la Banque du Japon en faveur d’un relèvement de ses taux d’intérêt. Néanmoins le dollar tient bien face au Yen, conforté par un retour sur les Marchés actions des investisseurs US suite aux bonnes annonces de la semaine.

>>> Notre avis
Décidément les Marchés connaissent rebondissements sur rebondissements. Ces dernières semaines avaient été marquées par une désaffection des investisseurs des valeurs du secteur technologique pour les valeurs du secteur de l’ancienne économie. Cette semaine, c’est l’inverse qui s’est produit.
Les investisseurs doutaient des capacités des valeurs Internet à générer du chiffre d’affaire et Yahoo ! est venu casser ce sentiment et donner un formidable coup de pouce aux valeurs du secteur de la nouvelle économie.
Notons que le Nasdaq a cassé sa résistance à la hausse de 4 050 points pour terminer la semaine à 4 246 points. C’est une très bonne nouvelle, les Marchés pourraient donc repartir sur leurs plus hauts de début d’année 2000.
Attention cependant, le FMI a émis le souhait que la FED continue sa politique de hausse de taux, mais plus dans une logique de soutien des pays en voie de développement, chose qui n’est généralement pas fortement pris en compte par les Marchés.
Par ailleurs, si les Marchés US remontent trop vites, les consommateurs américains pourraient enregistrer de nouvelles plus-values et donc augmenter leur niveau de consommation, ce qui pourraient entraîner des hausses de production et donc casser le ralentissement de l’économie américaine.
Quelles seraient les réactions de la FED face à cette situation : à coup sûr une hausse des taux, mais peut être de 0,25 points seulement, juste pour calmer les Marchés et éviter aux ménages US d’enregistrer de trop forts gains et donc de consommer plus.
Par ailleurs, les Marchés resteront dépendants ces prochaines semaines des annonces de résultats des sociétés qui continueront à affluer. De nouvelles corrections pourront donc apparaître. Restez vigilants !

Néanmoins, nous conservons un sentiment positif pour le futur ( horizon 4mois), en pensant que les différents ingrédients d’une hausse prochaine des Marchés sont réunis : baisse des prix des matières premières (pétrole), ralentissement de l’économie américaine, redémarrage de l’économie japonaise et confirmation de la bonne tenue de la croissance européenne.

Nous assisterons quand même d’ici à la fin de l’année à des chutes de sociétés Internet qui avaient bénéficiées (profitées) de l’afflux de capitaux lors de ces derniers mois.
Soyez donc ultra-sélectif dans vos prochains investissements et restés à l’écoute des Marchés.

A lundi prochain pour un nouveau tour d’horizon des Marchés américains !

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.