Le groupe Titus Interactive fait le point sur Interplay Entertainment INC.

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Paris, le 21 Août 2001, suite à l’annonce des résultats d’Interplay Entertainment Corp. (Nasdaq: IPLY) pour le deuxième trimestre 2001, Titus Interactive (Euroclear: 5012 ; Reuters: TITP.LN) souhaite faire le point sur sa filiale américaine.

Les chiffres publiés par Interplay Entertainment Corp.
Pour le deuxième trimestre de l’année 2001 (au 30 juin 2001), Interplay a réalisé un chiffre d’affaires net de 14,8 millions de dollars contre 24,9 millions de dollars pour la même période l’année précédente, en baisse de 41%. La perte opérationnelle pour ce trimestre s’élève à 11,4 millions de dollars contre une perte opérationnelle de 1,2 millions de dollars pour le même trimestre de l’année précédente. La marge brute pour le trimestre a été de 26% contre 54% l’année précédente. Interplay a constaté une perte nette de 12,4 millions de dollars soit (0,34) dollar par action à comparer à une perte nette de 1,9 millions de dollars, soit (0,07) dollar par action pour le deuxième trimestre de l’année précédente.

Pour le premier semestre 2001 (au 30 juin 2001), Interplay annonce un chiffre d’affaires de 32,1 millions de dollars à comparer avec le chiffre d’affaires du premier semestre 2000 qui s’élevait à 43,1 millions de dollars, en baisse de 25%. La perte opérationnelle pour du premier semestre 2001 s’élève à 19,1 millions de dollars à comparer à la perte opérationnelle enregistrée pour le premier semestre 2000 de 5,7 millions de dollars.
La marge brute pour ce premier semestre 2001 a été de 33% à comparer à 51% pour la même période en 2000. Interplay présente pour le premier semestre 2001 une perte nette de 20,8 millions de dollars, soit (0,64) dollar par action, contre une perte nette de 7,4 millions de dollars, soit (0,25) dollar par action pour le premier semestre 2000.

Les résultats opérationnels pour le deuxième trimestre ainsi que pour le premier semestre de l’année 2001 ont été affectés par une période calme marquée par l’absence de sorties majeures, le contexte de marché n’étant pas favorable. Pour le premier semestre 2001, Interplay a lancé 7 nouveaux titres contre 21 l’année précédente pour la même période.

La répartition du chiffre d’affaires net par support pour le deuxième trimestre de l’année 2001 est la suivante : 83% PC, 7% console et 10% OEM, royalties et licensing. D’un point de vue géographique, l’Amérique du Nord a généré 67% du total du chiffre d’affaires, l’international 23% et OEM, Royalty et licensing pour 10%.
La répartition du chiffre d’affaires net par support pour le premier semestre de l’année 2001 est la suivante : 76% PC, 15% console et 9% OEM, royalties et licensing. D’un point de vue géographique, l’Amérique du Nord a généré 74% du total du chiffre d’affaires, l’international 17% et OEM, royalty et licensing pour 9%.

Les perspectives
Les mauvais résultats présentés par Interplay Entertainment Corp sur le premier semestre de l’année 2001 sont l’effet, entre autres, de la phase de transition technologique qui aura duré 2 ans et a pesé sur nos marges commerciales. Les pertes engendrées par Interplay Entertainment pour cette période auront une incidence significative sur la rentabilité du Groupe pour l’exercice fiscal clos au 30 juin 2001.

L’augmentation de la participation de Titus Interactive qui détient aujourd’hui plus de 50% des droits de vote d’Interplay permettra de changer très prochainement la composition du Conseil d’Administration d’Interplay afin de modifier et de renforcer l’équipe de direction et d’en prendre ainsi le contrôle total. Suite à la tenue de l’Assemblée Générale d’Interplay qui est prévue pour le mois de Septembre 2001, Titus Interactive tiendra informé le marché de sa stratégie vis à vis d’Interplay.

Hervé Caen, Président Directeur Général du groupe Titus Interactive, a déclaré « Interplay possède de formidables atouts avec un catalogue de jeux impressionnants, notamment sur les consoles de la nouvelle génération ainsi que de fortes licences. Avec une équipe de direction bientôt profondément remaniée sous le contrôle d’un nouveau conseil d’administration, nous sommes confiants sur le redressement de cette filiale qui pourra tirer le plein parti de la croissance du marché attendue pour ce nouveau cycle.»

Titus Interactive, fondée en 1985 par Hervé et Eric Caen, Titus développe des jeux de qualité pour PC et consoles. Avec des bureaux à Paris, Los Angeles, Londres, Hambourg, Madrid, Oslo et Tokyo, la Société a établi un réseau de distribution puissant et a gagné des parts de marché internationales importantes dans l’industrie du jeu vidéo.
Pour l’exercice 2000/2001 clos au 30 juin, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Titus Interactive atteint 172,1 millions d’euros, soit en croissance de 20,5% par rapport à l’exercice précédent.
Titus est cotée à la Bourse de Paris (EURO NM:TITP.LN), SICOVAM : 5012.
Pour plus d’information sur Titus et sa gamme de produits, consulter le site web : http://www.titusgames.com

Interplay Entertainment Corp. est un développeur, éditeur et distributeur leader dans le domaine du logiciel de loisir interactif pour à la fois les puristes du jeu et le marché de masse. Interplay équilibre à l’heure actuelle ses efforts de développement en éditant des jeux pour PC aussi bien que pour les consoles actuellement disponibles sur le marché.
Interplay sort ses produits à travers Interplay, Shiny Entertainement, Digital Mayhem, Black Isle Studios, 14 Degrees East, ses partenaires de distribution et sa filiale à 100% Interplay OEM, Inc.
Interplay Entertainment a été intégré dans le périmètre de consolidation des comptes de Titus Interactive depuis novembre 99.
Pour plus d’informations concernant Interplay et ses produits : http://www.interplay.com

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.