EduBourseActualitésGulli a la main verte ! La chaîne se mobilise pour la...

Gulli a la main verte ! La chaîne se mobilise pour la Journée Mondiale de la Terre, le 22 avril

Célébré pour la première fois le 22 avril 1970, le Jour de la Terre est aujourd’hui reconnu comme l’événement environnemental populaire le plus important au monde. A cette occasion, Gulli se mobilise et propose, le 22 avril prochain, des actions concrètes à travers ses programmes et des opérations sur le terrain :

Sur l’antenne

Mon arbre pour la vie, voyage au pays d’Anggun

Un documentaire événement en exclusivité sur Gulli, le 22 avril à 20h35

Gulli propose un grand voyage au cœur de l’Indonésie pour assister à la plantation du 1er arbre de la forêt des enfants de Gulli.

Depuis décembre, Gulli mobilise, avec Planète Urgence, les enfants autour de l’opération GreenQuizz et leur propose de devenir acteur de la reforestation de la planète en répondant à des questions sur l’écologie.

Aujourd’hui, Gulli va sur le terrain pour leur prouver qu’ils ont le pouvoir de faire bouger les choses.

Ainsi Martin, 13 ans, et sa maman, partent à Sumatra avec dans leurs bagages un plan de palétuvier. Sur place ils vont aller à la rencontre de Reza et de sa famille qui vivent dans la zone à replanter. Une belle rencontre entre deux familles : l’une française, l’autre indonésienne dont Anggun, personnalité engagée en faveur de la reconstruction de son pays d’origine, sera le grand témoin.

Un documentaire de 52’, produit par VI PROD (Détails ci-après).

Le making-of de Dothy et le magicien d’Oz : après le documentaire, Gulli diffuse un making–of du spectacle, dont la chaine est partenaire (22’) : coulisses, réactions d’enfants, et extraits avec notamment le titre «Vert» devenu la chanson emblématique des prises de parole environnementales de Gulli.

Sur le terrain

Les enfants pour la Planète : grand rassemblement sur la dune du Pyla !

DR

Ce rassemblement est l’acte fondateur du premier mouvement militant pour la planète mené par les enfants. Le 22 avril, les enfants invitent les adultes à venir créer, symboliquement, le plus grand arbre «humain» sur la célèbre dune du Pyla, à l’entrée du bassin d’Arcachon.

1 personne présente = un arbre replanté en Indonésie, dans le cadre de l’opération Green Quizz.

Les téléspectateurs de la chaine sont invités à faire passer le message et à venir très nombreux sur la dune : un bon moment à partager en famille tout en faisant un geste pour la planète ! Les images de cette manifestation seront retransmises sur l’antenne de Gulli dès le lendemain.

Gulli avec Dothy et le Magicien d’Oz, soutient l’opération Green Quizz : la dernière représentation du spectacle au Grand Rex, le 22 avril, sera consacrée au soutien de l’opération Green Quizz. La production versera 1 € par billet vendu à la séance de 17h30. 1€ = 1 arbre planté.

Avec Gulli et toute la troupe de Dothy et le Magicien d’Oz, c’est facile de se faire plaisir en famille tout en étant utile à la planète !

Mon arbre pour la vie, voyage au pays d’Anggun

Mercredi 22 avril à 20h35

Un documentaire événement en exclusivité sur Gulli

Une rencontre du bout du monde entre deux garçons, tel est le fil conducteur de ce film. C’est par leur point de vue et leur regard d’enfant presque adolescent que sera appréhendée la réalité, plongeant ainsi le spectateur au cœur de celle-ci et au plus près de l’action, soulevant questions, espoir et mobilisation.

Un voyage qui va les emmener sans doute bien plus loin qu’ils ne l’avaient tous deux imaginé…

Gulli a décidé il y a quelques mois de s’associer à une vaste opération de reforestation de la forêt et de la mangrove indonésienne initiée par l’ONG française Planète Urgence.

Dans quelques semaines, Martin s’envolera vers ce lointain pays pour aller y replanter le premier arbre (un palétuvier) d’une forêt dévastée, et ainsi constater in situ une réalité dont malgré les enseignements, il ne se doute pas tout à fait…

Parallèlement, la chanteuse franco-indonésienne Anggun s’est elle aussi associée à cette aventure qui la touche de près. Elle est depuis longtemps engagée dans des projets similaires qui tentent de reconstruire son pays d’origine, notamment après les ravages subis par le tsunami en 2004. En 2005, elle est même devenue ambassadrice de l’ONU dans le monde. Et si elle possède depuis plusieurs années la nationalité française, elle explique combien elle se sent proche de son pays d’origine et combien elle reste attentive à tout ce qui le touche et existe pour le préserver.

Martin a 13 ans et vit à Paris. Il partage son quotidien comme bien des enfants de cette ville, entre l’école, ses copains et sa famille. Reza, 10 ans, lui aussi il va à l’école et partage sa vie entre ses copains, ses études et sa famille… et plein d’autres choses un peu différentes car Reza vit à 10.000 kms de Martin, à Pantai Labu, un petit village de pêcheurs situé à l’Est de l’île de Sumatra à 30 kms de Médan.

Martin et Reza n’avaient à priori aucune raison de se croiser un jour tant les kilomètres, mais peut-être aussi la langue et les moyens les séparent. Et pourtant…

Anggun sera le lien entre les deux garçons, qui ne partagent pas la même langue, la traductrice des mots, mais peut-être aussi la traductrice entre deux cultures… deux cultures peu à peu réunies cependant dans une même aspiration : préserver un environnement, essentiel où qu’il soit.

Les enjeux sont de taille car la forêt comme la mangrove sont autant de ressources vitales pour les populations qui y vivent, et jouent de nombreux rôles dans leur vie quotidienne, tant pour leur alimentation, l’équilibre des écosystèmes qui les entourent que pour leur protection. Ce dernier point n’est pas le moins important car la prise de conscience réelle du désastre date de la catastrophe du tsunami de 2004.

Pour Martin, c’est une véritable invitation au voyage et à la découverte du monde à laquelle ce projet le convie ! Cette destination qui paraît si lointaine ne fait que renforcer son enthousiasme, son excitation et sa détermination.

Au village de Pantai Labu, la déforestation est une réalité très concrète et aujourd’hui,

Reza attend Martin avec impatience. Il ne le connaît pas, mais il sait que sa famille va rencontrer, un jeune garçon français et sa maman, qui vient de très loin, et lui apporte un plan d’arbre. Un jeune palétuvier qu’ils planteront ensemble, et qui sera très symboliquement le premier arbre à repousser sur cette zone dévastée !

Une belle aventure écologique à partager en famille !

http://www.gulli.fr/gullimaplanete

Un documentaire de 52’, diffusé le mercredi 22 avril à 20h35.

Produit par Vi Prod (Denis Vincenti) en association avec Gulli – Réalisé par Yoël Dahan

Le documentaire sera disponible gratuitement en catch-up en exclusivité sur la plateforme VOD de la neufbox de SFR dès le lendemain de sa diffusion et ce pendant 7 jours. Il rejoindra ensuite l’offre de VOD Payante de Gulli dans laquelle une rubrique « Gulli ma Planète » sera créée pour l’occasion et dans laquelle on retrouvera quelques-uns des programmes eco-citoyens de la chaîne (Alerte Terre, Eco-Logis, Le geste écolo de Gulli)

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200