EduBourseActualitésSichuan Unicom choisit Alcatel pour l'extension de son réseau de transmission optique...

Sichuan Unicom choisit Alcatel pour l’extension de son réseau de transmission optique en Chine

Alcatel fournira une solution de réseau optique intégrée comprenant des systèmes DWDM et SDH ainsi qu’une plate-forme de gestion de réseau

Paris, le 30 août, 2001 – Sichuan Unicom, une filiale de China Unicom, a attribué un contrat de 20 millions de dollars à Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), leader mondial des réseaux optiques intelligents, pour l’extension de son réseau de transmission optique. Ce nouveau contrat permet à Alcatel de devenir le plus important fournisseur de systèmes de transmission optique de Sichuan Unicom.

Alcatel fournira des solutions OptinexTM DWDM et SDH (multiplexage dense en longueurs d’onde / hiérarchie numérique synchrone) ainsi que des systèmes de gestion de réseau pour équiper les infrastructures provinciales, régionales et locales de Sichuan Unicom.

Ce réseau de transmission optique fonctionnera à 2,5 Gbit/s et sera relié au réseau GSM de Sichuan Unicom qui exploite environ 3 000 stations de base et compte 1,5 million d’abonnés. En outre, le système de gestion de réseau en cours de déploiement sera interconnecté avec les systèmes locaux afin de constituer une plate-forme intégrée gérant 17 centres régionaux de maintenance du réseau.

Ce projet va également permettre de davantage séparer les différentes infrastructures provinciales (DWDM/SDH), régionales (2.5 Gbit/s SDH) et locales (155 Mbit/s et 622 Mbit/s SDH). La flexibilité du réseau GSM sera donc accrue, permettant à Sichuan Unicom d’accompagner le développement de nouveaux services, tels que le CDMA et la transmission de données.

” Les technologies de pointe d’Alcatel nous permettent de répondre aux nouvelles demandes de nos clients “, a déclaré Tong Xiaoyu, directeur général de Sichuan Unicom. ” C’est pourquoi Alcatel est devenu l’un de nos principaux fournisseurs. ”

” Leader mondial en transmission optique, Alcatel fournit à ses clients un service combinant proximité géographique et adaptation à leurs besoins spécifiques. Nos clients bénéficient notamment de notre capacité unique à leur fournir des solutions de réseau optique intégrées de bout en bout “, a souligné Jean-Marie Vansteenkiste, président des activités Réseaux terrestres d’Alcatel.

Au cours des trois dernières années, Alcatel a réalisé le réseau DWDM provincial et plusieurs extensions du système optique d’interconnexion du réseau GSM de Sichuan Unicom. Avec ce dernier contrat, la valeur des projets optiques réalisés par Alcatel pour Sichuan Unicom s’élève à 60 millions de dollars.

A propos d’Optinex
La famille OptinexTM de solutions de transmission permet aux opérateurs d’offrir une gamme complète de services aux utilisateurs finaux professionnels et résidentiels, au premier rang desquels les services IP avec qualité de service garantie (QoS). Les fonctionnalités IP/ATM et de transit sont introduites dans les noeuds multiservices et les portails d’accès OptinexTM, réduisant considérablement le montant des investissements requis pour la construction et l’exploitation d’un réseau de transmission. La gamme actuelle de produits terrestres OptinexTM comprend aussi des amplificateurs large bande et des systèmes DWDM (multiplexage dense en longueur d’onde) capables de multiplexer jusqu’à 160 canaux (avec possibilité d’évolution à 240 canaux) opérant chacun de 100 Mbit/s à 10 Gbit/s . Grâce à cette gamme, les réseaux optiques OptinexTM peuvent atteindre une capacité de transmission de 2,4 Tbit/s. L’ensemble de ces systèmes sont gérés par un système de gestion de réseau intégré permettant le contrôle et le routage du trafic à chaque niveau du réseau aussi bien pour des liaisons locales qu’intercontinentales, sous-marines que terrestres.

A propos d’Alcatel
Alcatel est le seul fournisseur maîtrisant tous les éléments du réseau optique : composants, fibres optiques, systèmes DWDM, faisceaux hertziens, routeurs de cœur du réseau et intelligence de réseau, et ce pour des applications terrestres et sous-marines. Alcatel est également le seul fournisseur proposant une gamme de services terrestres et marins pour l’installation et la maintenance de réseaux optiques mondiaux intégrés.
Selon le rapport publié par RHK pour l’année 2000, Alcatel est le deuxième fournisseur mondial de solutions optiques, avec 20% de part de marché, loin devant ses autres concurrents. RHK souligne également qu’Alcatel a renforcé son leadership en réseaux sous-marins avec 41% de part de marché mondial. Par ailleurs, Alcatel revendique la première place mondiale pour les systèmes DWDM terrestres et sous-marins, les cross-connects (brasseurs-répartiteurs) numériques, qui intègrent les technologies permettant aux opérateurs d’offrir des services à large bande, les réseaux SDH et les faisceaux hertziens.
Les activités optiques d’Alcatel comprennent les systèmes de transmission terrestres et sous-marins, les fibres optiques, les composants optiques et les faisceaux hertziens. Alcatel a créé une nouvelle classe d’actions Alcatel ayant pour objectif de refléter la performance économique d’Alcatel Optronics, l’activité de composants optiques du Groupe.
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Avec un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000 et fort de 110 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES