EduBourseActualitésPernod Ricard cède Grönstedts Cognac à Altia et Star Gin, Red Port...

Pernod Ricard cède Grönstedts Cognac à Altia et Star Gin, Red Port et Dry Anis à Arcus Gruppen AS

Suite aux engagements pris par Pernod Ricard vis-à-vis de la Commission Européenne dans le cadre de l’acquisition de V&S en juillet 2008, Pernod Ricard a annoncé le
18 décembre 2008 la signature d’un accord de cession des marques Grönstedts Cognac, Star Gin, Red Port et Dry Anis au groupe norvégien Arcus Gruppen AS.
Cette transaction était soumise à l’approbation de la Commission Européenne.

Cette dernière a donné son accord quant à Star Gin, Red Port et Dry Anis, et la transaction relative à ces trois marques a été finalisée hier.

Concernant la cession de Grönstedts à Arcus Gruppen AS, la Commission Européenne a exprimé des réserves, du fait de la part de marché combinée de Grönstedts et Braastad (marque de cognac du portefeuille d’Arcus) sur le marché suédois.

En conséquence, le contrat de cession de Grönstedts à Arcus Gruppen AS a été résilié, et Pernod Ricard a signé un nouveau contrat de cession de cette marque avec le groupe finlandais Altia. La réalisation de cette dernière transaction est soumise à l’approbation de la Commission Européenne.

A propos de Pernod Ricard
Né du rapprochement de Ricard et Pernod en 1975, Pernod Ricard s’est développé tant par croissance interne que par croissance externe. L’acquisition d’une partie de Seagram (2001), d’Allied Domecq (2005) et celle récente de Vin & Sprit (2008) ont fait du Groupe le co-leader mondial des vins et spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 6 589 millions d’euros en 2007/08.
Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Premium ABSOLUT, le pastis Ricard, les scotch whiskies Ballantine’s, Chivas Regal et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek et Montana.
Pernod Ricard s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 7 filiales «Propriétaires de Marques» et de 70 filiales de «Distribution» présentes sur chaque marché clé, qui totalise plus de 19 300 collaborateurs.
Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable de ses produits.
Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Prochain rendez-vous : Chiffre d’affaires 3ème trimestre 2008/09 – jeudi 30 avril 2009

Contacts Pernod Ricard
Francisco de la VEGA / Directeur de la Communication T : +33 (0)1 41 00 40 96
Florence TARON / Responsable Relations Presse T : +33 (0)1 41 00 40 88
Denis FIEVET / Directeur, Communication Financière & Relations Investisseurs T : +33 (0)1 41 00 41 71

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200