EduBourseActualitésBull accélère son engagement dans le Green computing avec l'intégration de la...

Bull accélère son engagement dans le Green computing avec l’intégration de la nouvelle série de processeurs Intel®

Commandé à plusieurs milliers d’exemplaires pour les supercalculateurs de Bull en Europe, le nouveau processeur Intel® Xeon® 5500 est appelé à équiper l’ensemble des serveurs Bull de la gamme NovaScale®

Paris, le 31 Mars 2009 –

Bull annonce la disponibilité du processeur Intel® Xeon® 5500 (nom de code «Nehalem») sur ses serveurs NovaScale. Bull confirme ainsi son engagement à accélérer la transition des infrastructures de serveurs vers des infrastructures beaucoup plus performantes et économes en énergie.

«Avec plusieurs milliers de processeurs Intel® Xeon® 5500 en cours de livraison pour de très grands supercalculateurs en Europe, nous avons dès aujourd’hui accumulé avec ces nouveaux processeurs une expérience unique» déclare Philippe Miltin, Vice Président de Bull Produits et Systèmes. «Les Data Centers de nos clients vont également bénéficier pleinement de nos nouveaux serveurs NovaScale, beaucoup plus puissants et disposant d’une meilleure efficacité énergétique, ce qui contribuera encore à réduire les coûts de leur infrastructure».

Consommation électrique réduite, faible dissipation calorifique, performance et densité élevées
Dotés de deux processeurs quatre-coeurs Intel® Xeon® 5500, pas moins de 8 serveurs de la gamme Bull NovaScale vont bénéficier du meilleur rapport performance / prix du marché des serveurs bi-socket. La faible consommation électrique et la dissipation calorifique réduite des nouveaux processeurs offrent de plus un accroissement de la performance par watt d’un facteur de 2 par rapport aux processeurs Xeon de la génération précédente, et de près de 6 par rapport aux générations de 2005. Cette nouvelle gamme de 8 serveurs Bull NovaScale se décline en format Tour, Rack et Lame pour couvrir l’ensemble des besoins liés à l’évolution des infrastructures High Performance Computing (HPC) et des Data Centers.

Serveur ultra-dense pour le HPC équipé de 4 processeurs quatre-coeurs Intel® Xeon® 5500 dans un rack 1U
Avec le serveur NovaScale R422E2, Bull propose le plus haut niveau de densité du marché en intégrant dans un rack format 1U deux cartes mères chacune dotées de deux processeurs quatre-coeurs Intel® Xeon® 5500. Ce serveur offre le plus haut niveau de performances aux applications HPC pour les travaux de recherche fondamentale et appliquée ainsi que pour les activités de simulation.

Serveur lame pour le Data Center équipé de processeurs Low Voltage et de disques de type SSD
Bull innove avec l’annonce d’un serveur lame NovaScale BL265LV (Low Voltage) équipé de processeurs quadricoeurs Intel® Xeon® de la série 5500 réduisant la consommation électrique de 60% par rapport à celle d’un serveur rack équivalent. Il est également équipé de disques de type SSD (Solid State Disks) réduisant la consommation d’énergie de 87% par rapport aux solutions de stockage classiques.

Serveur optimisé pour la virtualisation
Disposant d’un nombre d’entrées/sorties de classe entreprise avec 6 slots PCI plus 3 slots LAN, le serveur NovaScale R460E2 offre une augmentation de la performance et de la capacité mémoire par un facteur 2. Bull intègre ce serveur au sein de sa solution de virtualisation VMBox pour doubler le nombre de machines virtuelles gérées. VMBox est une solution à la carte bâtie selon les besoins de chaque client sur des serveurs Bull NovaScale, le stockage Bull StoreWay, l’offre VMware Infrastructure, ainsi qu’une plate-forme d’administration supportant VMware vCenter et Bull System Manager. L’ensemble est configurable en fonction du profil des applications à virtualiser, de la volumétrie des données associées et peut s’intégrer dans un Plan de Reprise d’Activités (PRA).

Déploiement rapide et exploitation optimisée
Grâce aux prestations d’intégration industrielle et de logistique offertes par Bull Industrial & Logistics Services sur Angers, les infrastructures massives de plusieurs centaines ou milliers de serveurs Bull NovaScale sont pré-intégrées pour diminuer les temps de déploiement dans les Data Centers.

Dans le cadre de son initiative Bio Data Center, qui prône la mise en place de Data Centers opérables à grande échelle, optimisés et à l’empreinte carbone réduite, Bull a notamment mis au point une suite logicielle de gestion des Data Centers fondée sur Bull System Manager et Cassatt Active Response. Ces produits prennent immédiatement en compte cette nouvelle série Bull NovaScale afin d’optimiser l’exploitation d’infrastructures massives.

A propos de Bull, architecte d’un monde ouvert
Bull est une société des technologies de l’information. Notre mission est d’être le partenaire privilégié de nos clients, corporate et administration, en optimisant l’architecture, en opérant et en rentabilisant leur Système d’Information, pour soutenir leur activité et les processus critiques liés à leur métier.

Bull est un spécialiste des systèmes ouverts et sécurisés, le seul européen positionné sur les principaux maillons de la chaîne de valeur de l’informatique.

Pour plus d’informations : http://www.bull.fr

Contact
Bull
Barbara Coumaros
rue Jean Jaurès – 78340 Les Clayes sous Bois – France
Phone: +33(0)1 30 80 60 35
E-mail: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200