EduBourseActualitésBull soutient l'innovation Open Source, moteur de la relance numérique

Bull soutient l’innovation Open Source, moteur de la relance numérique

‘- En partenariat avec Cap Digital, OW2, PLOSS, Silicon Sentier et [email protected], incubateurs majeurs de technologies libres, Bull lance un ‘Parcours Innovation Open Source’ à Solutions Linux, pour aider les entreprises à innover avec le Libre.
– Intégrateur Open Source majeur en Europe, Bull accueille sur son stand 3 start-up internationales innovantes face à la crise.

Solutions Linux et Open Source, Paris, le 31 Mars 2009 –

En ouverture de Solutions Linux et Open Source, premier salon européen dédié aux Logiciels Libres, Bull renforce son support à l’innovation Open Source, en créant un « parcours innovation open source » et en accueillant sur son stand 3 start-up internationales innovantes.

« Face à la crise, l’innovation est plus que jamais un moteur de relance. L’Open Source, avec des approches de forges logicielles, permet de mener des projets de développements fiables et rapides, réduisant ainsi le time-to-market »» déclare Jean-Pierre Barberis, Directeur Général de Bull France. « Architecte d’un monde ouvert, Bull est le principal contributeur et intégrateur de l’Open Source en Europe. Depuis de nombreuses années, nous favorisons le développement de l’écosystème du Libre, par un soutien actif aux incubateurs majeurs que sont les grandes communautés comme OW2 – co-fondé par Bull – ou les pôles de compétitivité comme [email protected] En promouvant l’Open Source, nous souhaitons plus que jamais aider les entreprises à faire de l’innovation un levier pour surmonter la crise »

Un ‘parcours Innovation’, pour aider les entreprises à renforcer leur compétitivité grâce à l’Open Source.
En partenariat avec Cap Digital, OW2, PLOSS, Silicon Sentier et [email protected], Bull proposera aux visiteurs du salon un ‘parcours innovation’, pour permettre aux entreprises de renforcer leur compétitivité grâce à la flexibilité des technologies libres. Le parcours mettra en valeur les dernières technologies innovantes issues de l’Open Source, des services web de nouvelle génération aux forges logicielles avancées, qui pourront contribuer à la relance numérique. Selon une étude MERIT/Commission Européenne, 30% des services et solutions IT seront liés à l’Open Source en 2012, faisant du libre un des grands piliers de la relance numérique. En partenariat avec Intel, Bull présentera également les plus récentes technologies de processeurs et de serveurs pour la simulation numérique et les applications d’entreprises.

Des experts de Bull seront parmi les principaux intervenants aux conférences du salon, qui sera inauguré par une keynote du Directeur de la Stratégie Open Source de Bull sur le thème de la feuille de route du Logiciel Libre pour 2020. Bull est également sponsor de la première conférence internationale du Consortium OW2, organisée au sein de Solutions Linux. Issu d’ObjectWeb, qu’il a co-fondé avec France Telecom et l’INRIA, OW2 est aujourd’hui le principal consortium international sur les middlewares libres.

3 start up innovantes accueillies par Bull
Bull accueillera également sur son stand 3 start up internationales innovantes, au sein d’un ‘village innovation’. Prometteuse, ces organisations sont représentatives du potentiel de l’Open Source pour répondre aux défis de la crise, tant du point de vue des infrastructures que des applications métiers.

o Adaptive Planning, une solution de gestion en Open Source adaptée aux entreprises moyennes et aux départements des grands groupes. Start-up californienne, Adaptive Planning a lancé un ‘Recession Survival Kit’ et est classée par Gartner parmi dans le Top 5 des fournisseurs de solutions à suivre dans le domaine de la gestion de la performance http://www.adaptiveplanning.com/index.php

o InfoBright, une solution Open Source de décisionnel, 1ère priorité des DSI en 2009. Start-up canadienne, également implantée en Pologne, InfoBright est un acteur montant du BI en Logiciel Libre. Il offre une solution bâtie sur une architecture de ‘knowledge grid’. http://www.infobright.com/

o Sparkom, créateur de technologies d’assistance basées sur les principes de réseaux sociaux, et dédiée à simplifier et accélérer l’usage des services numériques. « Gazelle » française, membre de Cap Digital, Sparkom se développe aujourd’hui à l’international. http://www.sparkom.com

Adaptive Planning et InfoBright sont accueillies sur Linux Solution par Bull en partenariat avec l’ARD,

« Attirer les meilleures sociétés innovantes est pour l’Europe un levier essentiel de développement économique » déclare Marie Buhot Launay, Directrice du Développement Logiciel à l’ARD. «Suite aux actions engagées par l’ARD, avec l’aide de Bull, le choix de la France et de Paris par ces sociétés pour s’implanter en Europe est représentative de l’attractivité de notre territoire, leader de l’Open Source sur le continent ».

Le soutien de Bull au développement de ces sociétés s’inscrit en continuité de la contribution de Bull au développement de nombreuses start up comme eXo, Talend, EBM WebSourcing et d’autres, qui sont aujourd’hui devenus des acteurs internationaux reconnus de l’Open Source.

Les conférences de Bull sur Linux Solutions
31 mars

KEYNOTE : 9h15-9h30 – Jean-Pierre Laisné – la feuille de route 2020 des Logiciels Libres

Data Center et logiciels libre : 09h30 – 13h00 et 14h00 – 17h30 – Julien LEGRAND, Bull

Innover avec l’Open Source : 14h30 – 15h30 – Emmanuel FORGUES

Industrialiser les développements JavaEE – Apport des logiciels libres 09h30 – 13h00 – François FORNACIARI

Logiciels libres et Interopérabilité :14h00 – 17h30 – Jean-Pierre LAISNE, Bull

1er avril

SOA et logiciels libres : 09h30 – 13h00 – Jean-Pierre LAISNE, Bull

Gouvernance des projets Open Source en entreprise : 14h00 – 17h30 – Jean-Pierre LAISNE, Bull

2 avril

Travail collaboratif et gestion de contenu : 09h30 – 13h00 et 14h00 – 17h30 – Rodrigue LE GALL, Bull

Sur son stand, Bull présentera en partenariat avec Intel les dernières innovations du monde middleware, serveurs et services Open Source :

– NovaScaleTM, des serveurs puissants pour le HPC et la gestion.

– Libre EnergieTM, une gamme de service complète pour une approche industrielle de l’Open Source

– NovaForgeTM, plate-forme collaborative de gestion de projets de développement ou de rénovation d’applications

– Virtual ShoreTM, un nouveau mode de développement applicatif s’appuyant sur la puissance collaborative de l’Open Source

A propos de Bull, architecte d’un monde ouvert
Bull est une société des technologies de l’information. Notre mission est d’être le partenaire privilégié de nos clients, corporate et administration, en optimisant l’architecture, en opérant et en rentabilisant leur Système d’Information, pour soutenir leur activité et les processus critiques liés à leur métier.

Bull est un spécialiste des systèmes ouverts et sécurisés, le seul européen positionné sur les principaux maillons de la chaîne de valeur de l’informatique.

Pour plus d’informations : http://www.bull.fr

Contact
Bull
Barbara Coumaros
rue Jean Jaurès – 78340 Les Clayes sous Bois – France
Phone: +33(0)1 30 80 60 35
E-mail: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200