EduBourseActualitésMarie-Joseph MALE, Directeur Général de SkyTeam

Marie-Joseph MALE, Directeur Général de SkyTeam

Le Conseil de Gouvernance (Governing Board) de SkyTeam a nommé, sur proposition de son président Léo Van Wijk, Marie-Joseph Malé au poste de directeur général, en charge de la nouvelle entité de management centralisée de l’alliance.

Marie-Joseph Malé occupait jusqu’à présent la fonction de directeur général adjoint, chargé du Contrôle interne et de l’Audit interne du groupe Air France-KLM.

M.Malé aura pour mission, dans un premier temps, d’installer la nouvelle entité, d’en définir l’organigramme et de constituer une équipe de management. Celle-ci sera établie à Amsterdam et devrait être opérationnelle à l’automne 2009.

La création d’une entité de management a été décidée par le Conseil de Gouvernance de SkyTeam, réuni à Atlanta en novembre 2008.

Il s’agit d’une étape importante dans le développement de l’alliance, qui va se doter ainsi d’une structure permanente pour :

améliorer l’efficacité de son fonctionnement et sa réactivité, permettant ainsi de dégager des synergies supplémentaires,
s’assurer une visibilité accrue, renforcer son image auprès de ses clients et donc son attractivité commerciale,
participer à l’élargissement du nombre de ses partenaires.
Intervenant dans un contexte de crise économique mondiale, la création d’une entité de management spécifique a reçu le soutien de toutes les compagnies membres, conscientes que le renforcement de SkyTeam était nécessaire pour faire face à une conjoncture difficile.

Biographie de Marie-Joseph Malé

Marie-Joseph Malé est directeur général de SkyTeam, en charge de la nouvelle entité de management centralisée de l’alliance.

Il a été nommé à ce poste par le président du Conseil de Gouvernance (Governing Board) de SkyTeam, Leo van Wijk, en avril 2009.

M.Malé a occupé de nombreux postes de haute responsabilité et à caractère international à Air France, notamment dans les domaines commerciaux.

M.Malé a commencé sa carrière comme consultant junior en transport à BCEOM, société française d’ingénierie, puis à des postes d’encadrement commerciaux chez UTA

Rejoignant Air France en 1990, M.Malé occupe successivement les postes de délégué Italie du Sud et du Centre, en poste à Rome, de directeur adjoint chargé des Accords internationaux, de directeur des lignes Japon, Inde, Corée et Nouvelle Calédonie, de directeur commercial Ventes/Marketing pour l’Asie et le Pacifique et, en 1998, de directeur général du Centre de lignes Asie-Pacifique, en poste à Hongkong.

En 2002, M.Malé est président-directeur général d’Air France Consulting et d’Amadeus France Services.

En 2003, il est nommé directeur général d’Air France aux Etats-Unis, en poste à New York.

Enfin, en 2007, M.Malé est directeur général adjoint chargé de l’audit et du contrôle interne d’Air France-KLM. A ce titre, il coordonne et supervise l’audit interne pour l’ensemble du Groupe, la gestion des risques, la prévention des fraudes ainsi que les activités de contrôle interne, notamment dans le domaine du reporting financier. Il est également membre au Comité exécutif d’Air France et siège au Comité d’audit d’Air France-KLM.

M.Malé est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Paris). Il est titulaire d’un master’s of science in transportation du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200