EduBourseActualitésAlcatel-Lucent présente sa solution Evolved Packet Core pour la distribution de services...

Alcatel-Lucent présente sa solution Evolved Packet Core pour la distribution de services multimédia avancés sur des réseaux haut débit mobiles LTE

Cette solution tout-IP s’appuie sur le savoir-faire en routage IP et en triple play d’Alcatel-Lucent pour aider les opérateurs à fournir une « expérience haut débit sans fil de nouvelle génération »

Las Vegas, CTIA Wireless, le 1er avril 2009 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) présente aujourd’hui sa solution EPC (Evolved Packet Core), un portefeuille tout-IP spécialement conçu pour les opérateurs qui prévoient de distribuer des services haut débit mobiles à l’aide de la technologie LTE (Long Term Evolution). Déjà retenue par certains des premiers opérateurs à utiliser le LTE, la solution EPC d’Alcatel-Lucent – élément essentiel de sa solution LTE de bout-en-bout – profite du savoir-faire d’Alcatel-Lucent en routage de services IP et de son expérience incomparable en déploiement de réseaux triple play fixes.

Le LTE est une nouvelle technologie haut débit mobile qui permet d’obtenir des vitesses de transmission égales à celles des technologies haut débit fixes les plus rapides. Il présente également une latence considérablement réduite afin de garantir des services multimédia en temps réel de haute qualité. Alors que les consommateurs utilisent de plus en plus de services web, multimédia et haut débit sur leurs terminaux mobiles, les opérateurs se tournent vers le LTE pour fournir la performance, la qualité et la couverture totale nécessaires pour maintenir leur compétitivité.

« L’évolution vers la technologie LTE sera l’une des transformations réseau les plus importantes de ces cinq à dix prochaines années », a déclaré Basil Alwan, Président des activités IP d’Alcatel-Lucent. « Les consommateurs utilisent maintenant leurs équipements mobiles pour des applications haut débit plus sophistiquées et les opérateurs ont compris qu’ils avaient besoin d’une nouvelle architecture de réseau IP pour faire face à la demande générée par ces utilisateurs. La solution Evolved Packet Core d’Alcatel-Lucent profite de notre leadership commercial et technologique prouvé en matière de routage de services IP, ainsi que de notre savoir-faire en projets de transformation de réseaux haut débit fixes pour des opérateurs du monde entier. Nous fournissons par conséquent une solution LTE de bout-en-bout qui optimise les revenus du LTE en réduisant le coût total de possession et en offrant la meilleure expérience haut débit mobile qui soit. »

« L’EPC joue un rôle essentiel pour aider les opérateurs qui passent au LTE à satisfaire les attentes du marché en fournissant un meilleur service à moindre coût », a ajouté Stéphane Téral, analyste principal, Infrastructure mobile et FMC chez Infonetics. « L’industrie évolue vers l’IP et évoluera par la suite vers le rapprochement des réseaux fixes et mobiles ; ceci représente un avantage évident pour Alcatel-Lucent puisqu’il est le plus important fournisseur d’équipements fixes au monde, est clairement en avance dans le domaine de l’IP et bénéficie d’une solide expérience des réseaux mobiles. Sa solution de bout-en-bout complète, qui tire grandement parti de tous ces points forts, en fait un concurrent majeur. »

La solution Evolved Packet Core comprend quatre éléments : une entité de gestion de la mobilité MME (Mobility Management Entity) et un contrôleur de services dynamique DSC (Dynamic Services Controller), qui gèrent la mobilité dynamique et les règles, ainsi que les passerelles SGW (Serving Gateway) et PDN (Packet Data Network), qui s’installent en tant que modules plug-in matériels et logiciels pour le routeur de services 7750 SR. L’Alcatel-Lucent 7750 SR permet aux opérateurs de déployer un routeur unique prenant en charge la 2G, la 3G, le LTE et les réseaux filaires, en réduisant les coûts, la complexité et l’espace requis.

La solution EPC bénéficie du savoir-faire d’Alcatel-Lucent : plus de 30 000 nœuds 7750 SR ont été livrés à plus de 260 opérateurs, tandis que l’entité MME profite de plus de 20 ans d’expérience en gestion de mobilité et de l’expertise investie dans la plate-forme ATCA (Telecommunications Computing Architecture) de nouvelle génération. Tous les éléments EPC sont gérés par le gestionnaire de services Alcatel-Lucent 5620 SAM.

La solution EPC s’intègre en outre avec l’architecture META (Mobile Evolution Transport Architecture) d’Alcatel-Lucent, offrant ainsi une voie d’évolution tout-IP progressive vers les technologies LTE, tant pour le transport que pour le cœur de réseau.

Gabriel Brown, analyste senior chez Heavy Reading, a rédigé un White Paper intitulé « LTE/SAE & the Evolved Packet Core: Technology Platforms & Implementation Choices » qui donne des informations sur les principaux points pris en compte pour la solution EPC. « La solution EPC est indispensable pour profiter des avantages de coût et de performance du LTE », explique l’auteur. « Elle introduit de nouvelles exigences pour le cœur de réseau mobile et doit prendre en charge la solide gamme de services dont les opérateurs ont besoin pour optimiser la rentabilisation de leur infrastructure LTE. Les équipementiers disposant de connaissances approfondies en technologies de réseaux sans fil et IP sont bien placés pour fournir et assurer le support de ces équipements de pointe ». Pour lire la totalité du White Paper.

L’offre EPC d’Alcatel-Lucent sera en démonstration sur son stand 6714 au salon CTIA Wireless 2009, du 1er au 3 avril, au Las Vegas Convention Center.

A propos de la solution haut débit mobile de nouvelle génération d’Alcatel-Lucent
Le portefeuille EPC d’Alcatel-Lucent est l’un des principaux éléments de la solution haut débit mobile de nouvelle génération de l’entreprise. Cette solution complète permet aux fournisseurs de services mobiles et convergés de faire progresser leur activité, leur modèle opérationnel et leur réseau de bout-en-bout. Elle offre un réseau LTE de bout-en-bout doté d’un assortiment complet de produits LTE et IP, de services de transformation et d’intégration, auxquels s’ajoute ng Connect, un écosystème ouvert de partenaires fournisseurs d’équipements, de contenu et d’applications. Cette solution tire parti du leadership d’Alcatel-Lucent dans les domaines de l’IP et du haut débit pour offrir une évolutivité, une qualité, une agilité commerciale et une maîtrise des coûts des réseaux sans précédent. Pour plus d’informations, consultez l’adresse : http://www.alcatel-lucent.com/lte

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 16,98 milliards d’euros en 2008, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200