EduBourseActualitésAlcatel-Lucent enrichit son offre de transport de paquets hertzien pour distribuer les...

Alcatel-Lucent enrichit son offre de transport de paquets hertzien pour distribuer les services haut débit sans fil à moindre coût

CTIA Wireless – Las Vegas, Nevada – le 1er avril 2009 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce que son portefeuille de transport de paquets hertzien s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités permettant aux opérateurs fixes et mobiles d’exploiter pleinement leurs investissements dans leurs réseaux de transport hertzien (microwave backhaul). Ces nouveautés apportent notamment la capacité supplémentaire dont ils ont besoin pour évoluer, avec rentabilité, vers le haut débit mobile de nouvelle génération (dont le LTE).

Le LTE est une nouvelle technologie haut débit mobile qui permet d’obtenir des vitesses de transmission comparables à celles des technologies haut débit fixes les plus rapides. Il a également l’avantage de réduire considérablement la latence afin de garantir une expérience utilisateur de haute qualité pour les services multimédia en temps réel. Le déploiement de réseaux LTE entraînera chez les particuliers et les professionnels un accroissement de l’utilisation des services multimédia haut débit qui devrait à son tour générer un besoin de capacités de transport supplémentaires pour assurer l’acheminement du trafic.

Afin de répondre à ce besoin – et dans le cadre d’un accord global – Alcatel-Lucent intégrera la technologie d’ondes millimétriques de BridgeWave, un leader des solutions mobiles gigabit, dans ses solutions de transmission 9500 MPR (Microwave Packet Radio). Ceci permettra d’étendre la gamme de fréquences couverte par le 9500 MPR aux hautes fréquences 60-90 GHz pour fournir aux clients une capacité allant jusqu’à 2,6 Gbit/s, c’est-à-dire un débit suffisant pour faire face aux besoins de transport générés par les réseaux 2G, 3G et 4G.

« Il est indispensable de fournir un réseau de transport mobile plus économique et présentant le meilleur rapport coûts/capacité pour accroître la rentabilité des opérateurs de réseaux mobiles et améliorer la qualité des services », a déclaré Philippe Dumont, directeur des activités de transmission sans fil d’Alcatel-Lucent. « Après une évaluation complète de toutes les solutions d’ondes millimétriques, nous avons choisi la technologie mobile gigabit de BridgeWave car elle offre des performances et une capacité extrêmement convaincantes ainsi que des caractéristiques attractives qui en font un complément idéal de notre portefeuille de transport hertzien leader du marché. »

“Nous sommes fiers de collaborer avec Alcatel-Lucent, une société ayant une vision stratégique claire d’un écosystème LTE ouvert,” a dit Amir Makleff, Président directeur-général de BridgeWave Communications. “Notre expertise et leadership dans le spectre 80GHz associés à l’offre étendue de produits et l’organisation de support d’Alcatel-Lucent donne aux clients une combinaison de technologies et de solutions tout à fait intéressante.”

Grâce à ces améliorations, Alcatel-Lucent enrichit encore son architecture META (Mobile Evolution Transport Architecture), qui représente la vision la plus complète du marché pour l’évolution des réseaux mobiles du TDM au tout-IP. Alcatel-Lucent est un chef de file historique du marché nord-américain et l’a démontré encore une fois en 2008 avec une part de marché de 34,8 % et une position de leader au quatrième trimestre 2008 (Source: Sky Light Research).

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 16,98 milliards d’euros en 2008, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200