Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021
Une référence incontournable
Edité pour la première fois en 1903, le « Dictionnaire des ventes d’Art » de Hippolyte Mireur est consacré aux ventes d’art en Europe entre 1700 et 1900. Son édition complète, constituée de 7 volumes, n’a été publiée qu’une seule fois, en 1911, et a pratiquement disparu de la circulation aujourd’hui. Il constitue cependant pour les professionnels de l’Art une référence, car c’est le seul ouvrage au monde capable d’apporter un éclairage précis sur la période fondatrice du marché de l’art en Europe. L’équivalent anglo-saxon, la banque de données américaine Bayer, est également détenue par Artprice.com et est en cours d’enrichissement pour une diffusion payante sur Internet
Un outil de recherche sans équivalent dans le monde
Le « Mireur » signale pour chaque vente à la fois la date, le lieu et une description détaillée de l’œuvre, mais aussi, ce qui est unique(l’anonymat étant préservé dans les livres de cotes contemporains), le nom du vendeur. En rendant publiques ces informations, Artprice.com contribue ainsi à la traçabilité mondiale des œuvres d’art.
Une réédition enrichie et commentée en 7 volumes
Artprice.com avait acquis les droits d’édition du « Mireur » au début de l’année 2000. Depuis un an et demi, les équipes d’Artprice.com, sous la direction de l’historien de l’art Franck Van Wilder – responsable du département 17e, 18e, 19e siècles, effectuent des recherches afin de vérifier, rapprocher et enrichir les données contenues dans l’ouvrage. En particulier, un énorme travail a été réalisé sur les artistes, consistant à éliminer les redondances – certains artistes figuraient sous plusieurs noms, ou à retrouver les noms d’origine – une grande partie des noms ayant été francisés par le Docteur Mireur. De même, les éléments biographiques connus aujourd’hui ont été ajoutés. Cependant, le contexte lié à l’époque de parution a été préservé, et les données ultérieures à 1911 (dates de décès par exemple) n’ont pas été prises en compte.
Un ouvrage également édité sur Internet
Parallèlement à la sortie de l’ouvrage papier, prévue pour fin octobre 2001, tous les résultats de ventes du « Mireur » seront intégrés à la banque de données Artprice.com, et pourront être consultés en ligne par les chercheurs, historiens et professionnels de l’art du monde entier.
Les 7 volumes seront commercialisés au prix de 747 euros (4 900F), à comparer aux derniers prix atteints pour l’édition originale, de l’ordre de 10 000 Francs (1 500 euros). Ainsi, avec l’édition de cet ouvrage, Artprice.com confirme non seulement sa légitimité en tant que leader mondial de l’information sur le marché de l’art, mais franchit également une étape importante dans son objectif de démocratisation de ce marché.
Artprice.com est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l’art avec plus de 4 millions de résultats de ventes collectés depuis le XVIIe siècle couvrant 270 000 artistes du IVème siècle à nos jours. Chaque jour, Artprice.com enrichit ses banques de données de 2 500 nouvelles adjudications en provenance de 2 900 maisons de vente dans 40 pays. Première « Dot Corp ® » introduite au Nouveau Marché de la Bourse de Paris (7478), Artprice.com est détenue majoritairement par le Groupe Serveur (SAS au capital de 598 539 000 francs – www.serveur.com). Le groupe Bernard Arnault détient via Agafin une participation stratégique dans Artprice.com, avec laquelle il développe des synergies industrielles.
En 2001, Artprice.com lance deux nouveaux produits :
– artistbiography.com, première banque de données mondiale dédiée aux biographies d’artistes, qui répertorie plus d’un million d’artistes du IVe siècle à nos jours.
– eSA3, suit e progicielle Intranet/Extranet couvrant l’ensemble des activités des professionnels de l’art.
Contacts presse :
Artprice.com Josette Mey 04 78 22 00 00 [email protected]
Calyptus Mathieu Calleux 01 53 65 37 91 [email protected]