EduBourseActualitésSYSTRA va participer à la maîtrise d'oeuvre du futur RER londonien (projet...

SYSTRA va participer à la maîtrise d’oeuvre du futur RER londonien (projet Crossrail)

Cross London Rail Link a annoncé le 1er avril 2009 l’attribution de la maîtrise d’œuvre générale (études et travaux) du projet Crossrail au groupement Bechtel – Halcrow – SYSTRA.

Le projet Crossrail consiste en la création d’une nouvelle ligne de métro interurbaine à haute capacité, traversant l’agglomération londonienne d’est en ouest. Cette ligne de 103 km comportera 46 stations. La partie centrale, longue de 27 km, sera construite en tunnel et se raccordera à l’est et à l’ouest au réseau classique, qui devra être modernisé. Le montant total du projet est proche de 17 milliards de livres. Par sa longueur, sa capacité et son système hautement performant, il s’apparente à la ligne A du RER parisien. Le projet Crossrail a reçu le Royal Assent autorisant sa construction en juin 2008 et été confirmé dans le cadre du plan de relance britannique. Les travaux doivent démarrer en 2010, le forage des tunnels mi-2011, pour une mise en service en 2017.

Le marché de maîtrise d’œuvre générale, d’un montant de 400 millions de livres, porte sur la section centrale en souterrain du projet. Le groupement est chargé de piloter le processus d’attribution des études aux différents bureaux d’études et de s’assurer de leur qualité, du contrôle des travaux, ainsi que du respect du planning et des coûts.

Bechtel, Halcrow et SYSTRA étaient déjà partenaires au sein de Rail Link Engineering, le groupement chargé de la maîtrise d’œuvre de la ligne à grande vitesse entre Londres et le tunnel sous la Manche, HS1, mise en service en 2007. Le respect des coûts et des délais, le projet étant livré « on time and on budget » avait déjà fait leur force. Cette expérience réussie a été un élément important dans l’attribution du projet Crossrail.

Au sein du groupement, SYSTRA sera plus particulièrement chargée du pilotage du volet Systèmes (voie, signalisation, caténaires, qualité, mise en service), de la gestion des interfaces, des études fiabilité, maintenance, disponibilité et sécurité et des aspects exploitation. Halcrow assurera la partie génie civil et Bechtel prendra en charge le management du projet.

Pour Philippe Citroën, directeur général de SYSTRA, « ce projet est une excellente opportunité pour SYSTRA (filiale de la RATP et de la SNCF) de maintenir et développer notre présence sur des projets majeurs au Royaume-Uni, après le succès de HS1. Plusieurs experts hautement qualifiés vont être mobilisés dans les prochains jours sur place, et nous allons également recruter des ingénieurs locaux. »

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200